Saint-Jean-de-Luz : les récitals de printemps de l'Academie Ravel

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques

INDEX DE L'ARTICLE

Saint-Jean-de-Luz : les amoureux de musique classique ont rendez-vous avec le printemps de l'Académie Maurice Ravel
Saint-Jean-de-Luz : les amoureux de musique classique ont rendez-vous avec le printemps de l'Académie Maurice Ravel

Les Récitals de Printemps, organisée par l’Académie internationale de musique Maurice Ravel, haut lieu d'enseignement de la musique française de Saint-Jean-de-Luz constituent une opportunité pour les lauréats de l'Académie Ravel de se produire en concert avec des artistes confirmés et de travailler avec  ....

.... le pianiste Jean-François Heisser, président de l'Académie Ravel. Au total, deux soirées-concerts, un concert-lecture, une conférence musicale, une séance scolaire et deux répétitions publiques ponctueront ces cinq jours. Le Festival se déroulera du 18 au 23 avril 2018 à l'Auditorium Ravel à Saint-Jean-de-Luz.

Le Printemps de l’Académie Ravel se déroule à l’Auditorium Ravel de Saint-Jean-de-LuzL’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel a été fondée au Pays Basque trente ans après la mort du compositeur. Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont été profondément marqués par les séjours réguliers de Ravel, qui aimait retrouver la culture basque, notamment en période estivale.

Depuis 50 ans, l’Académie Ravel est un haut lieu d’enseignement supérieur de la musique française. Au-delà des grands chef-d’oeuvres elle s’attache aussi à promouvoir un répertoire d’oeuvres françaises plus rares ainsi que la création contemporaine, invitant chaque année un compositeur en résidence.

2018 Printemps AffichePendant les deux premières semaines du mois de septembre l’Académie accueille une soixantaine de stagiaires français et étrangers : pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, chanteurs, ensembles de musique de chambre, sélectionnés sur dossiers et enregistrements. Ces jeunes talents de niveau professionnel sont issus des classes de perfectionnement des meilleurs conservatoires ou écoles supérieures d’Europe, d’Asie, et d’Amérique.

Ils bénéficient des conseils de solistes et pédagogues de renommée internationale lors de cours publics qui sont véritablement la marque de fabrique de l’Académie. C’est le seul endroit en France où le public peut profiter de 15 jours de master classes publiques. Elles se déroulent quotidiennement de 9h30 à 19h dans un auditorium de 250 places qui surplombe l’océan. Elles offrent à un large public une approche originale et conviviale de la musique classique, un contact privilégié avec de grands artistes. Les jeunes musiciens sont soutenus par un public fidèle et nombreux, investi dans leur parcours, passionné par l’évolution de leur travail d’interprétation aboutissant aux concerts de la seconde semaine. Ces concerts leur permettent de se produire à l’Auditorium Ravel, dans les magnifiques églises de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure et à l’Espace culturel Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle.

A l’issue de la session, une quinzaine de prix sont attribués par le collège des professeurs. Ils comprennent des invitations à se produire en concert dans le cadre des manifestations organisées par nos partenaires. Chaque année les lauréats du Prix de l’Académie Ravel sont invités à participer au « Printemps de l’Académie Ravel », série de concerts se déroulant pendant la période des vacances de Pâques. L’Académie accompagne également les débuts professionnels de ses jeunes musiciens en tissant des liens étroits avec certains grands festivals ou saisons de musique de chambre. 

Saint-Jean-de-Luz : les amoureux de musique classique ont rendez-vous avec le printemps de l'Académie Maurice Ravel

Ce rendez-vous printanier répond à deux objectifs

  • offrir aux jeunes lauréats de la session précédente une opportunité de se produire en public et ainsi de les accompagner dans leurs débuts d'une carrière de soliste.
  • permettre à divers publics, mélomanes ou non, adhérents de l'Association Maurice Ravel d’assister à d’autres manifestations musicales en dehors de la session de septembre.

En savoir plus http://www.academie-ravel.com