Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Succédant au Fipa, le FIPADOC présente le meilleur du documentaire et réunit les professionnels du récit, de l’image et du son autour d’un événement festif et convivial qui favorise les rencontres et permet à de nouveaux projets de voir le jour.
Succédant au Fipa, le FIPADOC présente le meilleur du documentaire et réunit les professionnels du récit, de l’image et du son autour d’un événement festif et convivial qui favorise les rencontres et permet à de nouveaux projets de voir le jour.

Le Fipa poursuit son évolution en devenant le FIPADOC, un festival international exclusivement consacré au documentaire audiovisuel. Le FIPADOC ambitionne de devenir un festival de référence européen pour le documentaire audiovisuel international dans sa diversité d’expression.

C’est devant les professionnels réunis au Sunny Side of the Doc à La Rochelle, que l’équipe du FIPADOC emmenée par Christine Camdessus, sa déléguée générale et Anne Georget, sa présidente a annoncé les grandes lignes de la première édition du FIPADOC (Biarritz du 22 au 27 janvier 2019).

Inscrit dans le parcours annuel des grands festivals européens du documentaire, le FIPADOC sera une vitrine internationale des meilleurs documentaires produits pour les télévisions du monde entier. Il présentera tous les formats et toutes les écritures qui racontent notre monde, des formes très courtes aux séries documentaires (grand reportage, film hybride, documentaire de création…). Il s’adressera tant aux professionnels qu’au grand public, de plus en plus sensible aux œuvres documentaires. Tous les genres y seront représentés : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui.

La soirée d’ouverture sera placée sous le signe de la musique, avec le soutien de la Sacem : documentaire musical et concert live / rencontre en écho à la projection.

Le marché français par son ampleur et sa structure justifie l’existence de plusieurs grandes manifestations dans l’année. Ainsi, le FIPADOC et le Sunny Side of the Doc, de natures différentes, festival et marché, se rapprochent pour offrir deux rendez-vous complémentaires de la chaine de valeur des films.

Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

L’Allemagne pays invité du premier FIPADOC

Dans l’optique de cette complémentarité, les deux événements mettront à l’honneur l’Allemagne en 2019. Lors du FIPADOC, le Focus Allemagne se traduira par la présentation d’une sélection d’une dizaine de documentaires allemands récents et par des rencontres professionnelles entre les partenaires de la création française et allemande.

Deux séances de pitchs au sein de FIPADOC Industry : Find your French partner et Find your German partner, seront un des lieux d’échanges des professionnels de deux pays majeurs de l’industrie européenne du documentaire.

La programmationLe FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

FIPADOC présentera une sélection compétitive resserrée autour de trois Grands Prix. Chaque prix sera doté.

documentaire international : elle se composera de 10 à 15 films inédits en France

  • documentaire France : elle se composera de 10 à 15 films inédits en première mondiale
  • documentaire musical : elle se composera de 10 films français et internationaux.

La politique du choix d’inédits sera limitée aux sélections françaises. Certains films qui auront déjà été présentés dans d’autres festivals en raison de leur qualité et de leur pertinence seront intégrés dans les sélections du FIPADOC.

FIPADOC Industry

Le FIPADOC Industry convie les partenaires et acteurs du documentaire à Biarritz fin janvier pour en faire un grand rendez-vous professionnel de début d’année. La dimension européenne sera renforcée par des partenariats avec d’autres festivals et prix européens. Par exemple, le FIPADOC programmera au sein des sélections de films en compétitions dans les sections Documentaires et Current Affairs du Prix Europa 2018. Bien entendu, FIPADOC accueillera EDN (European Documentary Network) pour mettre en avant la dimension européenne de notre profession et nous faire profiter de leur expertise.

Journées professionnelles

Le volet professionnel du FIPADOC est un espace privilégié de travail et d'échanges à destination de tous les partenaires de la création documentaire, en France et en Europe, du niveau local et régional à l'échelle européenne et internationale.

Les 3 journées professionnelles du FIPADOC sont ainsi conçues comme un moment d’effervescence créative, entièrement dédiées à l’accompagnement des auteurs, réalisateurs, producteurs, débutants ou confirmés, dans le rayonnement de leurs films et le développement de leurs projets en cours. Table rondes, workshops, sessions de pitchs, conférences, rencontres, rendez-vous et conseils… l’ensemble de nos activités s’articulent autour d’un seul et même objectif : faire exister des films forts, valoriser leurs auteurs, multiplier les rencontres et questionner ensemble les grands enjeux contemporains du secteur.

Une manifestation à l’intention de ses différents publics

Parallèlement aux trois Grand Prix, cœur du FIPADOC, des sélections et propositions supplémentaires seront proposées aux différents publics.

FIPADOC Industry (destinés en priorité aux professionnels), FIPADOC Campus (destiné au public jeune et à l’accompagnement des jeunes professionnels) et SMART FIPADOC vont être pensés dans l’objectif d’inclure tous les publics y compris régionaux à ces manifestations afin de satisfaire leur curiosité et permettre l’échange des savoirs faires.

Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

Expérience Numérique

Véritable vitrine internationale de la création digitale et des nouvelles expériences numériques documentaires, le programme ''Expériences numériques'' du FIPADOC est un laboratoire de la création utilisant des technologiques de pointe qui accompagne les professionnels pour appréhender tous les écrans d’aujourd’hui et de demain.

On y expérimente de façon interactive les nouvelles formes de narration documentaire, au fil de l’innovation et des nouveaux usages. Le programme 2019 inclut notamment une sélection d’expériences numériques (VR, web-docs, contenus natifs pour mobiles et tablettes, réalité augmentée…) et un hackathon organisé en partenariat avec l’Ina.

Les Expériences numériques du FIPADOC proposent un espace gratuit et ouvert au grand public afin qu’il y découvre des nouvelles manières de raconter et d’expérimenter le réel à travers des formes innovantes en connexion permanente avec les technologies, les pratiques et les usages les plus actuels.

Challenge « Vidéo verticale » INA/FIPADOC

Le challenge INA Vidéo Verticale est un événement créatif de 48h organisé pendant le FIPADOC 2019 à Biarritz. Il propose à une quinzaine de participants de s’emparer d’archives audiovisuelles - naturellement horizontales - et de penser leur utilisation et leur valorisation à travers une vidéo verticale originale sur le thème de la sauvegarde de l’environnement. Un moment de création qui renouvelle l’approche des archives audiovisuelles à l’aune de la révolution mobile et sociale, au sein de laquelle la vidéo verticale est de plus en plusincontournable.

Retour sur l'édition 2018 du FIPA

Articles similaires

Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
SHAKA : le film de Mathieu Crepel Entre océans et montagnes, voici l’aventure unique, le parcours passionné d’un des meilleurs sportifs de sa génération ; le champion du monde de snowboard Mathieu CREPEL. Certains parlent d’une quête ...
Bordeaux : Festival de courts-métrages Coupé Court Depuis 1997, Coupé Court suit sa ligne éditoriale "Osez, créez, provoquez" et explore ainsi le champs des possibles, stimule les idées neuves, que cela se traduise dans la manière de faire des films o...
FILMAR Festival du Film de la Mer Hendaye Pour faire partager au plus grand nombre et sur grand écran le plaisir de voir la mer comme jamais, FILMAR, le festival du film de la mer et de ses environnements présente des documentaires spectacula...
Biarritz : FIPA, Festival International de Programmes Audio... Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le Fipa a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux et libres de tout formatage. Fondé en 1987, le Festival Inter...