Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
 Lieu  de  rencontres  et  d’émergence  de  nouveaux  projets,  le  FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.
Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.

Le FIPADOC est un festival international exclusivement consacré au documentaire audiovisuel et ambitionne de devenir un festival de référence européen pour le documentaire audiovisuel international dans sa diversité d’expression.

Inscrit dans le parcours annuel des grands festivals européens du documentaire, le FIPADOC est une vitrine internationale des meilleurs documentaires produits pour les télévisions du monde entier. Il présente tous les formats et toutes les écritures qui racontent notre monde, des formes très courtes aux séries documentaires (grand reportage, film hybride, documentaire de création…). Il s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public, de plus en plus sensible aux œuvres documentaires. Tous les genres y sont représentés : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui.

Le marché français par son ampleur et sa structure justifie l’existence de plusieurs grandes manifestations dans l’année.

Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

La SUEDE pays invité du FIPADOC 2020

La production documentaire suédoise compte parmi les plus créatives d’Europe. Le FIPADOC est donc très heureux de mettre la Suède à l’honneur avec une sélection de documentaires réalisésces deux dernières années.Avec ce Focus, vous allez découvrir ce qui se fait de meilleur en documentaire au pays de Fifi Brindacier, de Abba et de Greta Thunberg. Parmi ces films exceptionnels :The Feminister vous fera rencontrer une ministre des affaires étrangères hors du commun, Scheme Birds vous plongera dans le quotidien dur et émouvant d’une jeune écossaise ou encore Mating vous fera explorer l’amour à l'âge des réseaux sociaux. Et six autres films d’auteur forts, cinématographiques – à ne pas rater.Soyez au rendez-vous avec ce que la production documentaire suédoise a de mieux à offrir.

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=vj5P91meC3k

Invitée d'honneur : CARMEN CASTILLO

Carmen Castillo a une oeuvre documentaire grande comme la vie. Professeure à Santiago du Chili, elle travaille également auprès du président Salvador Allende au début des années 70. Elle épouse l’un des leaders du MIR, Mouvement de la gauche révolutionnaire, et le rêve d’une société plus juste. Le coup d’État de Pinochet met fin brutalement à ses espoirs, son mari est abattu. Blessée, elle est expulsée vers l’Europe. Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

C’est en France que Carmen trouve peu à peu les mots pour raconter ces années de révolte et de deuils, sur le papier d’abord avec trois livres, puis avec la pellicule. Elle se saisit de l'écriture documentaire pour prendre du recul et poser à nouveau son regard et sa voix grave sur ses souvenirs et d’autres luttes dans une Amérique latine en feu. Un parcours filmique très politique et follement humain qui ne cesse de lier l’histoire aux événements tout récents

La compétition SMART

Le SMART est l’espace du FIPADOC entièrement dédié aux expériences numériques documentaires. Venez y découvrir des oeuvres en réalité virtuelle interactives ou des films 360°, ainsi qu’une sélection de récits documentaires interactifs et web-séries à expérimenter sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Autant de propositions immersives et innovantes qui s’offrent à nous autrement, et nous ouvrent à d’autres pratiques que la salle de cinéma ou le petit écran. À ne pas rater, pour découvrir des expériences documentaires singulières imaginées pour tous les publics... L’accès au SMART FIPADOC est gratuit, mais la consultation des oeuvres se fait sur réservation de créneaux de 30 minutes, sur place, auprès de notre équipe.

Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

Journées professionnelles

Dans l’Espace Bellevue, les Journées professionnelles du FIPADOC sont un forum de rencontres entre professionnels français et étrangers. La programmation fait la part belle aux nouveaux projets documentaires. Le FIPADOC ouvre le cycle de l’année ; les Journées professionnelles sont un écran de projection des tendances du documentaire de demain.

Laboratoire du documentaire, les Journées professionnelles se structurent autour de trois axes forts, la transmission du savoir-faire, la collaboration internationale et le débat autour de l’avenir de la profession :

  • des ateliers en adéquation avec les besoins de la création
  • des présentations de projets et rencontres efficaces entre producteurs, réalisateurs, diffuseurs, distributeurs et institutions.
  • des tables rondes et des conférences pour les débats qui animent le monde du documentaire.

La Suède, pays invité en 2020, sera présente dans ce programme et enrichira une édition plus internationale que jamais, européenne surtout.Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

À l’occasion de cette deuxième édition du FIPADOC, le festival s’engage aux côtés des autres festivals à respecter « la charte festival du Collectif 5050 en faveur de la parité ».La présidente Anne Georget signera cette charte en présence de Sandrine Brauer, représentante du Collectif 5050.En outre, la présidente Laetitia Moreau signera, au nom de La SCAM, « la charte du Collectif 5050 en faveur de la diversité et de l'inclusion ».

ATELIERS

Nouveauté cette année, le SMART LAB INA-FIPADOC, incubateur de futures expériences numériques et I’IMPACT LAB, boîte à outils des documentaires à fort impact se déroulent en amorce des Journées professionnelles les 21 et 22 janvier. Et aussi, une introduction à la coproduction internationale, aux sources de financement du CNC, au programme Erasmus+ et aux Accords transparence.

SÉANCES DE PITCH ET RENCONTRES ENTRE PRODUCTEURS

Trois séances de pitch ponctuent les Journées professionnelles : Doc à la page ! présente huit livres en vue de leur adaptation audiovisuelle. Pendant les Pitchs internationaux, cinq nouveaux projets français et dix étrangers seront proposés aux décideurs et coproducteurs. Les Pitchs Premiers films en région verront huit jeunes documentaristes de la région Nouvelle-Aquitaine présenter leurs projets. Des rencontres entre producteurs français, espagnols et suédois sont conçues pour forger des nouvelles collaborations à l’international.

DÉBATS

Tables rondes et conférences aborderont entre autres la collaboration avec la Suède et présenteront les opportunités de coopération transfrontalière avec l’Espagne. Elles poseront la question du regard des femmes dans le documentaire, de l’avenir de la télévision publique et de la distribution documentaire à l’ère du basculement numérique. Enfin, toute une matinée de débats consacrés aux enjeux du documentaire dans la future loi audiovisuelle.

Le FIPADOC : événements exceptionnels et festifs autour du documentaire

Articles similaires

Festival International "Filmer le travail" de Poitiers Comprendre, analyser, détailler à travers le 7ème art l'évolution du rapport entre le capital et le travail, l'épanouissement tant personnel que collectif au sein de son entreprise, est l'objectif amb...
Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
Sarlat : Festival du Film, le Périgord aux couleurs du septi... Le Festival du Film de Sarlat est un des Festivals majeurs du paysage cinématographique français. Il est reconnu d’intérêt national et il est soutenu par les institutions locales, départementales...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Anglet : Festival du Film de Surf C’est sur le site de la Chambre d’Amour, spot historique de la Côte basque, que la planète glisse se retrouve chaque année pour le Festival International du Film de Surf. Rendez-vous incontournable de...