Arnaga : le jardin des livres à Cambo

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Pour la 38ème édition des Journées du Patrimoine, la commune de Cambo-les-Bains propose de nombreux rendez-vous à la Villa Arnaga et en centre-ville
Pour la 38ème édition des Journées du Patrimoine, la commune de Cambo-les-Bains propose de nombreux rendez-vous à la Villa Arnaga et en centre-ville

Le Salon du Livre "Arnaga, le jardin des livres" invite à célébrer la poésie des mots et la nature, dans un cadre verdoyant, romantique et bucolique regroupant écrivains, éditeurs, libraires, conteurs, illustrateurs, associations littéraires... Tout au long de la journée, vous pourrez rencontrer et échanger avec les auteurs.

Le dimanche 19 septembre 2021 est organisé le Jardin des livres qui invite à célébrer les mots et les illustrations. Le parrain de cette 4ème édition est le célèbre dessinateur Michel ITURRIA qui sera présent toute la journée. Une exposition lui est consacrée à l'Espace culturel Assantza à partir du 17 septembre.

Pour cette quatrième édition du Salon du livre qui invite à célébrer les mots et illustrations, la commune de Cambo-les-Bains propose de nombreux rendez-vous à la Villa Arnaga et en centre-ville. Le public pourra profiter de nombreuses rencontres, animations, conférences, projections et expositions à la Villa Arnaga, à la Médiathèque Municipale, à l’espace Culturel Assantza, au Cinéma l’Aiglon et sous la Halle Bernadette Jougleux. Inscrit dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ce salon devrait connaître à nouveau un grand succès populaire.

Cette année pour les 65 ans de son décès, les organisateurs du Salon mettent à l’honneur l’écrivain Paul Gadenne qui sera donc le fil rouge de cette édition. Ainsi, une conférence et une exposition à l’Espace Culturel Assantza lui seront consacrés. Elles concrétiseront la célébration qui aura lieu autour de sa tombe où sera déposée une plaque commémorative

Arnaga : le jardin des livres

Dans les jardins, rencontres avec les auteurs et des illustratreurs-trices

Michel Iturria, illustrateur, parrain du salon

Michel Iturria avait 17 ans quand Sud-Ouest a publié son premier dessin. Il s’est frotté à de nombreux journaux français et étrangers (PILOTE, LE MONDE, EL DIARO VASCO, THE INDEPENDANT, LIBÉRATION). SUD-OUEST l’engage en 1974 pour commenter l’actualité d’une manière quotidienne. Il a publié aussi une série de bandes dessinées (LES RUBIPÈDES) et fait de l’illustration. En tout, 14000 dessins en un peu plus de quarante ans. Dans ce livre, il oublie la politique pour revenir à ses premières amours, le dessin d’humour «pur»

Auteur(e)s mis(e) en lumières 

Sandrine Thommen, illustratrice est née en 1986 dans les Cévennes. Après une année de mise à niveau Métiers d’Art à l’école Estienne de Paris, elle a étudié l’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. arnaga Salon du livreC’est au cours de ces études qu’elle a découvert les miniatures persanes, des images magnifiques et fascinantes qui ont été sa porte d’entrée vers l’Orient puis vers l’Extrême-Orient, et notamment le Japon, où elle trouve aujourd’hui sa plus grande source d’inspiration. Après une année passée dans l’archipel nippon, elle a atterri au Pays Basque, où elle continue en dessin ses explorations japonaises.

Thomas Sertillanges, auteur de «Edmond Rostand les couleurs du panache» la première biographie illustrée du poète (nominé au Prix Goncourt des biographies 2021). Dans les années 1990, il commence une collection sur Cyrano de Bergerac (son héros)… constituée aujourd’hui de plus de 1 200 pièces et documents. Avec le désir de partager sa passion, il créée l’association «Les Amis du Musée Cyrano de Bergerac» puis le site cyranodebergerac.fr et décide de réhabiliter la tombe d’Edmond Rostand à Marseille. Cette rénovation complète a donné lieu à une cérémonie d’inauguration le 1er avril 2017. Thomas Sertillanges publie alors «Les Rostand, ils ont aimé et chanté» (leur devise «Egerunt et cecinerunt»).

Pour le 150ème anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand et le 100ème de sa disparition, il crée le « Festival Edmond Rostand 2018 » et organise une trentaine d’événements, principalement à Paris et à Marseille. En l’élevant au grade de chevalier des Arts et Lettres, le ministère de la Culture salue son action en faveur du célèbre poète.

Trois journées consacrées au Livre

Ce marathon littéraire commence le mercredi 15 septembre à la médiathèque de Cambo-les-Bains, avec un atelier animé par l’illustratrice Sandrine Thommen à partir de 6 ans (sur inscription : 05 59 93 50 70, entrée gratuite).

Le samedi 18 septembre

  • dans le Grand Salon de la Villa Arnaga, à 18h30, Thomas Sertillanges, l’auteur de la dernière biographie consacrée au poète, Edmond Rostand, les couleurs du panache, dialoguera avec la conservatrice Béatrice Labat. Cet échange sera introduit par l’historien Alexandre de la Cerda. Entrée gratuite.
  • le public est invité toute la journée à des ateliers proposés aux écuries de la Villa Arnaga : calligraphie par Isabelle Karas et reliure par Marjorie Goetz. Entrée libre.

Le dimanche 19 septembre

  • à l’espace culturel Assantza, à 15h30, une conférence sur l’écrivain Paul Gadenne animée par Yves Louis, agrégé d’Université, et illustrée de lectures par Nicole Louis, sera offerte au public. Entrée gratuite.
  • rendez-vous dès 9h30 sous la halle Bernadette Jougleux pour le Salon du livre où près de 75 auteurs et 15 maisons d’édition seront présents. Rencontres, dédicaces, dessin en direct par les illustrateurs Michel Iturria et Sandrine Thommen et conférences sont au programme.

A 12h : Inauguration officielle du Salon qui se clôturera à 18h30.

Du 13 au 17 septembre, les élèves des établissements scolaires camboards seront accueillis au cinéma l’Aiglon pour des projections en français et en basque sur le thème du Salon.

Salon du livre Arnaga 2020

En savoir plus http://www.arnaga.com/

Articles similaires

Cambo les Bains : une ville aux multiples facettes Cambo les Bains, oasis de bien-être, à mi chemin entre les Pyrénées et la Côte Basque, une destination gâtée par la nature..., la future destination de vacances ou de cure thermale au cœur du Pay...
Jean Veber et Arnaga : le retour du grand décor La saison 2019 à Arnaga verra le retour dans le boudoir de Rosemonde du grand décor de Jean Veber illustrant les Contes de Charles Perrault. Au total, ce ne sont pas moins de neuf contes qui sont repr...
Les Jardins d'Arnaga : visite imagée Bienvenue dans les jardins du poète pour une visite tout en images au fil des saisons... Edmond Rostand fut tant séduit par la lumière du Pays basque qu'il décida de s'installer à Cambo, planta dans ...