Anglet Surf Avenue : hommage à PETER COLE

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Peter Cole a contribué à propulser la pratique du surf au rang de sport et de passion sur la Côte Basque
Peter Cole a contribué à propulser la pratique du surf au rang de sport et de passion sur la Côte Basque

Après Nat Young, Tom Curren, Joël de Rosnay, Marixtu Darrigrand, Jacky Rott qui ont inauguré l’Anglet Surf Avenue le 10 juillet dernier, c’est au tour d’un autre grand Monsieur, surfeur "de classe mondiale" de poser ses empreintes sur la Surf Avenue d’Anglet.

Peter Cole, “waterman”, pionnier du surf de gros, engagé pour la protection des océans, sera honoré sur l’Anglet Surf Avenue, et y posera ses empreintes, le jeudi 9 août à 19 h 30, aux Sables d’Or, en présence de quelques invités et des Guides de bains angloys.

Pionnier du surf de gros. Né en 1930 à Los Angeles, Peter Cole (86 ans) a été dans les années 50 l’un des premiers californiens à s’installer sur le North Shore (la côte nord d'Oahu, Hawaii).

Peter Cole Anglet 02

Il y a rejoint son ami Van Dyke à l’époque, pour former un groupe de « big wave surfers » qui ont contribué à faire la réputation de la fameuse vague de Pipeline au début des années 60.

Au cours de sa première année à Hawaii, il remporta le Makaha International Surfing Contest de 1958, le plus grand concours du monde à l'époque.

Protecteur des océans. Diplômé de Stanford, il était un grand nageur de son université, s’est aussi engagé comme lifeguard. Enseignant puis informaticien dans la vie, il fut également président de la section Oahu de la Surfrider Fondation, luttant notamment avec succès contre un projet de développement à grande échelle qui aurait ruiné l’environnement de la côte nord d'Oahu et les plages idylliques de la région.

Elles sont aujourd’hui propriété de l’Etat et transformé en réserve naturelle. Peter est un exemple de persévérance, d’attention et d’une vision tolérante du monde : “J'ai passé toute ma vie à profiter de l'océan et de ses activités récréatives, et j'ai senti qu'il était temps de redonner à l'océan et aux plages que j'aime ce qu’elles m’ont donné”.

La cérémonie se déroulera le 9 août à 19 h 30 sur le deck des Sables d’Or avec la pose d’empreinte des deux pieds, aux côtés de la fameuse dalle de bronze imaginée par l’artiste Fabien Cayeré.

Articles similaires

Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Entre la majestueuse Dune du Pyla et le phare du cap Ferret, le bassin d’Arcachon* est sans conteste un lieu hors du commun. Baigné d’une lumière unique, il accu...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...
Destination vignoble : Plaimont, des vins du piémont pyrénée... Situé au cœur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s’étend sur les collines du piémont pyrénéen, sur les terroirs d’une richesse unique. La culture de la vigne y est présente depuis dès le XIème sièc...
Festival Les Jours Heureux : des retrouvailles en 2021 à Ang... Dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid 19, la Ville d’Anglet annule le Festival jeune public Les Jours Heureux qui devait se tenir durant le week-end de Pentecôte. La onzième édition est donc ...
Marathon du Médoc : la 36e édition reportée en 2021 La 36e édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021. Après avoir consulté les autorités du monde médical, les membres de l'association, les bénévoles, et le monde...