Anglet célèbre les 50 ans de la révolution du surf

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
1968 - 2018 : 50 ans de surf à Anglet
1968 - 2018 : 50 ans de surf à Anglet

Cet été, la Ville d’Anglet ravive la mémoire d’une “autre révolution”, celle du surf qui a atteint son apogée en 1968 : contre-culture, déferlantes américaine et australienne, premiers magazines, début des films de surf, arrivée des planches courtes, découverte ....

.... du spot mythique de La Barre consacré en septembre 1968 avec les premiers championnats du monde qui installent définitivement la “surf way of life” sur la Côte basque et à Anglet.

Du 10 juillet au 31 août 2018, la Chambre d’Amour sera l’épicentre des célébrations avec l’exposition  ̏Trajectoires Libres˝ et plusieurs temps forts dont la nouvelle  ̏Anglet Surf Avenue˝, un hommage aux personnalités du monde du surf sur le deck des Sables d’Or.  

1968 - 2018 : 50 ans de surf à Anglet

Trajectoires Libres : exposition du 10 juillet au 31 août (Anglet-Sables d’Or)

On sait que le surf est arrivé dans les années 50 sur la Côte basque, que les premiers tontons ont fait leurs armes à Biarritz constituant un “premier âge” du surf sur la côte basque, mais c’est surtout les années 60 qui portent la vraie “révolution” du surf local et mondial. 1968 - 2018 : 50 ans de surf à AngletLe premier magazine Surfer créé par John Severson (le père de Jenna De Rosnay), le premier article sur les vagues en France paru avec des photos de Jacky Rott, expliquent la venue de nombreux Californiens et Australiens, porteurs d’une contre-culture sur la Côte basque et à Anglet. 

En 1963, les tontons apprennent l’existence d’une vague exceptionnelle à La Barre mais accessible seulement à ceux qui ont la chance de posséder une voiture. Le spot marche merveilleusement bien à toutes les marées et tient la houle jusqu’à 3-4 mètres. Aimantés par ce spot, Californiens, Australiens arrivent en masse – ils l'ont découvert dans Surfer Magazine grâce aux photos de Joël de Rosnay (créateur entre autres du Surfing Club de la Chambre d’Amour devenu le Surf-Club de France). 

À l'été 1968, deux équipes australienne et américaine viennent y tourner des films avec les meilleurs surfeurs de l'époque : Nat Young, Wayne Lynch, Bill Hamilton.

La notoriété de la vague de La Barre atteint son apogée en septembre 1968, lors des Internationaux de surf qui attirent des stars du surf mondial comme Nat Young (2e place), Bruce Brown et Wayne Lynch (1er). Ils sont les précurseurs d’une autre révolution : celle du « shortboard », une planche plus courte qui transforme la manière d'évoluer sur la vague, et fabriquera les champions de la décennie suivante.  

L’exposition Trajectoires libres sur le deck des Sables d’Or retrace le contexte de cette époque exceptionnelle révélatrice d’un “choc des cultures” avec des témoignages et des photos de ses acteurs.

1968 - 2018 : 50 ans de surf à Anglet

L’hommage aux personnalités sur “l’Anglet Surf Avenue”

Un hommage particulier a été rendu le 10 juillet aux grands témoins de cette époque sur le site de la Chambre d’Amour (Deck des Sables d’Or).

1968 - 2018 : 50 ans de surf à Anglet Inspiré du « Walk of fame » de Los Angeles, la nouvelle “Anglet Surf Avenue” portera les empreintes (stance des pieds sur la planche) des personnalités du surf.

L’empreinte sera ornée d’une plaque en bronze imaginée par l’artiste plasticien Fabien Cayeré, natif de la Côte basque, installé à Anglet, dont la thématique surf reste dominante dans son travail : figurines bronze, techniques mixtes sur la Californie...

Cinq personnalités (légende et pionnières du surf) ont ainsi été distinguées en 2018. Toutes ont un lien avec Anglet :

  • Joël de Rosnay (vainqueur des championnats de France à Anglet 1965, créateur du Surf Club de la Chambre d’Amour devenu Surf Club de France dans l’Etablissement de bains).
  • Jacky Rott (81 ans, l’un des pionniers parmi les tontons surfeurs, créateur de la première planche testée à la Chambre d’Amour en 1957).
  • Nat Young (surfeur australien né en 47, a surfé la vague de La Barre aux Internationaux de 68, 2 fois champion du monde, a révolutionné le surf par sa manière plus radicale et les premières shortboards..
  • Tom Curren surfeur californien né en 1963, l’un des grands du XXe siècle, par la fluidité de son surf, a vécu à Anglet, une fille avec Marie-Pascale Delanne : Lee-ann Curren
  • Maritxu Darrigrand : championne de France de surf 1978 à La Barre, créatrice des Nuits de la glisse, à l’origine de Quiksilver en Europe et a lancé la marque Roxy.

En pratique

Trajectoires Libres 

Du 10 juillet au 31 août, (jusqu’au 15/16 septembre sous réserve) - Deck des sables d’Or. Vernissage le 10 juillet à 19 h
Organisation : Ville d’Anglet - direction de la culture  Conception &contenus :

Gibus de Soultrait : cofondateur et directeur de la rédaction du magazine de surf, Surf Session dirige la version française de la revue américaine bi-mestrielle Surfer’s Journal, auteur de plusieurs livres sur le surf, Julien Roulland journaliste, ex rédacteur en chef de Surf Session, concepteur de documentaires et d’expositions. 

Christophe Lestage : graphiste de Surf Session 

Scénographie Ville d’Anglet - direction de la culture

Anglet Surf Avenue


Crédit Photo : Ville d’Anglet – Karine Pierret-Delage

Articles similaires

Quiksilver Pro France : le n°1 mondial Filipe Toledo éliminé Gabriel Medina, N°2 mondial en route vers un nouveau titre mondial. Callinan, impressionnant en ce début de Quiksilver Pro France Gabriel Medina - PHOTO: © WSL / Poullenot Gabriel Medina, N°2 mondi...
Red Bull Airborne : Yago Dora s'impose à Hossegor Les meilleurs surfeurs mondiaux spécialistes du Air (figure aérienne) étaient réunis  hier lundi 8 octobre à Hossegor pour la première édition du Red Bull Airborne, qui se déroule en marge du Qui...
Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1 Le Quiksilver et Roxy Pro France, neuvième étape du Championship Tour (CT) de la World Tour League (WSL) a été lancé le mercredi 03 octobre au matin sur la plage des Culs Nul à Hossegor, avec la manch...
Hossegor : Quiksilver & Roxy Pro France 2018 de surf Etapes européennes de la grande caravane de la World Surf League, le Quiksilver & Roxy Pro France met les beach breaks landais sous le feu des projecteurs. Les meilleurs surfeurs et surfeuses du m...
SURF WSL : lancement du Quiksilver & Roxy Pro France à Hosse... Les meilleurs surfeurs du monde sont arrivés à Hossegor pour la neuvième étape du World Tour de la World Surf League (WSL), le Quiksilver et Roxy Pro France. La période d’attente débute aujourd'hui. C...