Yvan Bourgnon à Saint-Jean-de-Luz aux côtés de 35 postières

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Tall Ships Regatta : le skipper Yvan Bourgnon, parrain de 35 postières
Tall Ships Regatta : le skipper Yvan Bourgnon, parrain de 35 postières

Depuis 4 ans, chaque année, 35 postières prennent le départ de la course internationale Tall Ships Regatta, à bord du légendaire Belem. A quelques mois de l’édition 2018, elles seront près de 90 candidates, choisies sur dossier, à participer à 3 jours de sélections.

Elles seront encouragées par leur parrain : le skipper Yvan Bourgnon.

Embarquer à bord du Belem est à la fois un défi sportif exigeant et une incroyable aventure humaine. Pour pouvoir vivre cette expérience unique, ces femmes que l’on surnomme à La Poste « Les gazelles de la mer* », devront dans un premier temps franchir le cap des sélections, à Saint-Jean De Luz, du 16 au 18 mars prochain.

Tall Ships Regatta : Yvan Bourgnon à Saint-Jean-de-Luz aux côtés de 35 postières

Avec l’aval et le soutien de leur manager, elles participeront à une série d’épreuves : activités sportives, parcours d’endurance et d'orientation, épreuves comportementales, ou encore entretiens de motivation…
 
Qu’elles soient factrices, guichetières, conseillères financières ou directrices d’établissement, les 35 heureuses élues prendront le départ de la première étape de la Tall Ships Regatta le 4 juin, au départ de Dublin. Encadrées par un équipage professionnel, les apprenties matelots devront apprendre à vivre ensemble et mettre leurs compétences au service d’un même objectif : amener le Belem jusqu’à Bordeaux, où elles reposeront le pied à terre après 10 jours en pleine mer. 
 
Pour le parrain du projet, le skipper Yvan Bourgnon, vivre à bord d'un bateau est « une expérience rude mais incroyablement enrichissante »
 
« En mer, le stress est la pire des choses. L’entraide et le partage sont essentiels. C’est un peu comme au sein d’une entreprise. Il faudra qu’elles s’adaptent le mieux possible à leur environnement. Elles devront aussi être très attentives, pour apprendre les gestes techniques et le vocabulaire précis de la navigation. C’est un véritable défi qu’elles se lancent ! »

Tall Ships Regatta : Yvan Bourgnon à Saint-Jean-de-Luz aux côtés de 35 postières

Axée sur la cohésion d’équipe, la capacité d’adaptation, le dépassement de soi, l’entraide, ou encore l’engagement… cette démarche est pour Le Groupe La Poste un véritable outil de management. Par la force des choses, certaines collaboratrices se révèlent et cela peut impacter leur développement personnel mais également professionnel. Telles des ambassadrices, Elles portent haut les couleurs de la Poste. C'est également tout un collectif, en interne comme en externe, qu'elles entrainent dans leurs aventures en les faisant partager à tout leur entourage.

*Après avoir participé au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc (de 2004 à 2015), Le Groupe perpétue son engagement envers les femmes du Groupe en les faisant participer à une étape de la Tall Ships Race, à bord du Belem, depuis 2015.

Tall Ships Regatta : Yvan Bourgnon à Saint-Jean-de-Luz aux côtés de 35 postières

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Tall Ships Regatta

 

Articles similaires

Bordeaux Fête le Vin : 8 raisons de participer Bordeaux Fête le Vin est devenu un rendez-vous incoutournable de la métropole bordelaise. L'édition 2018 est spéciale, car ce sont les 20 ans de cet événement oenotouristique européen. Que vous soyez ...
Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille les grands v... Pour son édition anniversaire, Bordeaux Fête le Vin invite la Tall Ships Regatta et accueille un rassemblement de grands voiliers. 800 000 visiteurs sont attendus sur les quais de Bordeaux entre le je...
45 matelots bordelais sur la Tall Ships Regatta Du 14 au 18 juin 2018, une trentaine de grands voiliers accosteront dans le Port de la Lune pour fêter le 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin. Parmi eux des navires participant à la p...
Bordeaux : conférence mondiale des grands voiliers Du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2017, Bordeaux accueille la conférence annuelle de Sail Training International. La communauté mondiale des grands voiliers sera rassemblée pendant 3 jours, av...