Points de Vue : Street art week à Bayonne

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées
Phénomène planétaire en plein essor, le street art participe au renouvellement et à l’appropriation des espaces de vie par les citoyens.
Phénomène planétaire en plein essor, le street art participe au renouvellement et à l’appropriation des espaces de vie par les citoyens.

Points de Vue, rendez-vous culturel du Street Art à Bayonne, permet de découvrir les facettes de ce courant qui a profondément évolué et que Spacejunk contribue à mettre en lumière. Du graffiti jusqu’au nouveau muralisme, cet évènement tout public a  ...

... une intention simple : faire un état des lieux du Street art actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion.

Panorama de l’art urbain international à Bayonne, le festival Points de vue a cette année été repensé sur un format étendu à 5 semaines. Points de vue 2020 afficheUne quinzaine d’artistes, émergents et confirmés, venus de Suisse, du Royaume-Uni, de Belgique, d’Espagne, de différentes régions de France et du Pays basque, sont invités à déployer leurs univers graphiques et visuels sur les murs de la ville et du DIDAM. Les résidences artistiques sont étalées dans le temps et les nouvelles fresques dévoilées au fur et à mesure, tout au long de l’évènement.

Cette 4ème édition axe le regard sur le numérique, toujours plus présent dans nos vies, et zoome sur ses usages créatifs. Ils permettent de revisiter les gestes et les pratiques du street-art contemporain ; et de vous proposer de nouvelles expériences urbaines, immersives et interactives. Pratique et partage seront aussi les maîtres-mots des ateliers et des circuits commentés qui vous sont proposés.

Plus que jamais, la culture et les artistes ont besoin de votre présence, de votre regard et votre écoute,

FOCUS SUR L'EXPOSITION GRAPHIC WAVES

Jusqu'au 15 novembre vous pourrez retrouver au DIDAM l’exposition « Graphic waves ». Cette exposition explore les pratiques du dessin, du graffiti et du muralisme à l’ère du numérique et des innovations qu’il offre aux artistes aujourd’hui. Associés à l’ordinateur, l’électronique ou la robotique, les univers graphiques accèdent à un souffle nouveau.

Dessin augmenté, graffiti interactif, affiche tactile, machine à dessiner… l’exposition vous invite à contempler et expérimenter des œuvres vivantes, participatives ou évolutives au cours des cinq semaines. Les œuvres investissent l’espace du DIDAM comme des décors immersifs que nous vous invitons à venir explorer.

Du mardi au dimanche, de 14h à 19h (y compris jours fériés) - Entrée libre et gratuite
DIDAM – 6, quai de Lesseps à Bayonne - 05 59 46 63 43

Points de Vue 2020

FOCUS SUR LES FRESQUES

7 artiste nationaux et internationaux, ont été invités par le festival pour colorer, une fois de plus, les murs de la ville. Des projets, des techniques, des couleurs différentes seront utilisés pour démocratiser toujours un peu plus cet art de la rue apprécié des petits et des grands.

Cette année, les résidences d’artistes sont réparties dans le temps et les nouvelles fresques dévoilées au fur et à mesure, tout au long de l’évènement...Restez connectés !

Eva Mena
Du samedi 3 au mardi 6 octobre et du 11 au 12 octobre
→ 7 rue des lisses

Fin Dac
Du 10 au 17 octobre
→ 9 Avenue de Maréchal de Lattre de Tassigny, résidence la Citadelle

Murmure
Du lundi 12 au vendredi 23 octobre
→ 5 rue Emilie Betsellere

Mural Studio
Du samedi 7 au jeudi 12 novembre
→ 1 allée Charles Malégarie

Damien Auriault
Du jeudi 22 au vendredi 30 octobre
→ Parking Vauban, 1 allées Paulmy

Spear
Du lundi 9 au dimanche 15 novembre
→ 1 avenue Cam de Prats

Andoni Maillard
Du lundi 2 au dimanche 8 novembre
→ Centre ville de Bayonne

NOUVEAUTÉE CONNECTÉE : LA BALADE SONORE

Profitez d'une balade sonore immersive qui met en récit l’histoire plurielle et singulière du quartier St-Esprit et vient éclairer d’un jour nouveau les fresques murales créées lors des trois éditions du festival Points de vue.Points de Vue 2020c

Comment réaliser la balade sonore ?

Avec votre smartphone (bien chargé) et vos écouteurs

  • Téléchargez gratuitement l’application LISTENERS sur App Store ou Google play (en cliquant directement sur les logos ci-dessous).
  • Activez la fonction géolocalisation comme demandé.
  • À l’ouverture,l’application affiche la balade la plus proche de votre position. Une fois sur place, lancez l’application et laissez-vous guider par les balises qui s’affichent à l’écran !

 

Articles similaires

L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Bayonne : le centre d'art reste fermé, mais l'art est dans l... Le centre d’art Spacejunk, c’est 5 expositions par an accessibles gratuitement, des programmes d’actions culturelles en direction de tous les publics (scolaires, jeunes, seniors, quartiers prioritaire...
11 start-uppeuses soutenues par Orange en Nouvelle-Aquitaine 11 start-uppeuses de Nouvelle-Aquitaine intègrent le programme de soutien au développement de l’entreprenariat au féminin d’Orange #FemmesEntrepreneuses. #FemmesEntrepreneuses est un programme su...
UNIDA : l’alliance réussie de l’art et du design Passionnée depuis toujours par l’art sous toutes ses formes, la décoration et le design, Alison Jeanson réalise son rêve en lançant, à 33 ans, sa « showroom gallery » à La Teste-de-Buch, sur le Bassin...
Bordeaux : le CAPC labellisé "Centre d’Art Contemporain d’In... Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux vient de recevoir le label "Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National", en présence du maire de Bordeaux et de représentants du ministère de l...