Le Txiki Festival : festival de cinéma pour enfants

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Avec le Txiki Festival, Biarritz s'est doté d'un événement cinématographique taillé pour le jeune public
Avec le Txiki Festival, Biarritz s'est doté d'un événement cinématographique taillé pour le jeune public

Le Txiki festival est un évènement porté par une association d'éducation aux images. Il a pour objectif de nourrir la curiosité des enfants de manière ludique, de leur apprendre à décrypter et à fabriquer les images dont ils sont quotidiennement abreuvés.

La 5e édition du festival de cinéma pour enfants, qui se tiendra du 25 au 29 octobre prochains à Biarritz, s’enrichit de nouveautés et accueille l’humoriste et comédien Marc Jolivet comme parrain.

Le Txiki Festival, qui se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, proposera des projections, ateliers et animations créatives autour du thème du rêve. Cet événement culturel, éducatif et pédagogique a pour objectif d’aider les enfants à décrypter les images et à en fabriquer eux-mêmes pour qu’ils deviennent des spectateurs actifs, des producteurs responsables et des citoyens éclairés. Marc Jolivet, parrain de cette nouvelle édition et présent tout au long du festival, leur transmettra sa passion du cinéma et son expérience.

Le Txiki Festival : festival de cinéma pour enfants

Un événement qui grandit

Fort de son succès, le Txiki Festival s’exporte au-delà des frontières du Pays basque. Ainsi une édition est prévue dans le Gers, du 18 octobre au 6 novembre, dont le parrain sera l’illustrateur Grégoire Solotareff. Organisée en partenariat avec le réseau Canopé et l’association Ciné32, cette édition du Txiki Festival proposera un programme ludique et pédagogique de projections, d’ateliers et d’animations. Elle sera suivie par une édition 100% bascophone qui se tiendra le 25 octobre dans la salle de l’Atalante, à Bayonne.

Le Txiki Festival : festival de cinéma pour enfantsTxiki Productions se développe également en Île-de-France avec le projet « Les petits cinéastes », mené en partenariat avec l’Association des Cités des Secours (ACSC). Né d’une volonté de proposer des ateliers de création cinématographiques aux enfants hébergés dans les cités, ce projet leur propose de vivre une première expérience de réalisation pendant les vacances scolaires.

Une programmation qui s’enrichit

Cette année, le Festival investit plusieurs lieux, parmi lesquels le cinéma Le Royal (où aura lieu la cérémonie d’ouverture), le Colisée, la Médiathèque, l’Atabal, la librairie Le Festin nu et la Surfrider Foundation. Au programme de cette édition, la mise en place de nouveaux ateliers pour éveiller la curiosité et la créativité des enfants.

Txiki Photo à la Surfrider Foundation

En collaboration avec le photographe Julien Binet, les enfants vont concevoir et réaliser une campagne de prévention sur le rêve d’un monde plus respectueux de l’environnement. Tout en devenant acteurs du changement, ils s’initieront à la photographie. À l’issue de l’atelier, chaque enfant repartira avec sa « photo message » qui sera projetée lors de la cérémonie de clôture du festival.

Txiki Philo à la librairie Le Festin Nu

Un atelier philosophique intitulé « Nouveaux Apprentis Philosophes », animé par Sophie Geoffrion, philosophe, et Franck Cazenave, artiste plasticien, proposera au jeune public de découvrir la philosophie de manière ludique. Audacieux, rafraîchissant et inédit, cet atelier qui repose sur l’idée que la pensée est vibrante et vivante, permettra aux idées de enfants de prendre forme… Un clin d’œil au « Do It Yourself » de la pensée Punk !

Txiki Music à l’Atabal

Au sein de cette scène musicale innovante de Biarritz, les enfants seront invités à créer une musique originale à partir des images d’un clip. Cette bande-son invitera à une nouvelle perception des images. L’atelier sera fidèle au travail d’éducation aux images proposé par l’association et sera accompagné par la composition de musique électronique porté par Boom Tchack et l’Atabal.

Le Txiki Festival : festival de cinéma pour enfants

Des activités qui restent incontournables

Les projections et les animations, plébiscitées chaque année par le public, restent au programme. L’occasion, pour les enfants, de faire preuve de créativité, de sens critique et d’esprit d’équipe. 

Les projections gratuites au Colisée proposent, comme chaque année, une sélection de courts métrages d’animation parmi les plus primés en France et à l’international. Du rêve en images !

La compétition officielle (6/9 ans et 9/12ans) évaluée par deux jurys d’enfants qui décernent deux grands prix lors de la cérémonie de clôture du festival.

L’atelier « Les petits cinéastes », à la médiathèque de Biarritz, espace de création où les enfants apprennent à concevoir un film de A à Z et découvrent les coulisses d’un tournage. Encadrés par des professionnels de l’audiovisuel, ils réaliseront un court métrage qui sera projeté lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Les ateliers de Stop Motion, à la médiathèque de Biarritz, ont pour mission d’initier les enfants à l’une des techniques majeures des films d’animation. Encadrés par des artistes et enseignants de l’École d’art de Bayonne, les cinéastes en herbe auront pour mission de concevoir un film en photographiant image par image. Le film sera ensuite projeté le 28 octobre au Colisée, lors de la clôture du festival.

La Txiki Radio, au Colisée, rythmera toute la durée du festival grâce aux émissions que réaliseront et enregistreront les enfants, en direct et en public. De quoi susciter des vocations !

Enfin, les nombreuses autres activités ludiques et créatives comme Txiki Stars (maquillage cinéma), Txiki Théâtre (théâtre d’improvisation) ou encore Txiki Artist (fabrication de jouets optiques) font du Txiki Festival le rendez-vous culturel aquitain à ne pas manquer !

« Le Festival est un réel succès, pour preuve, il grandit et s’étend au-delà de la ville de Biarritz avec des éditions en Aquitaine, en Occitanie et en Île-de-France. Cette expansion confirme et conforte notre engagement de sensibiliser et éduquer le jeune public aux images en éveillant leur regard et leur curiosité par une approche ludique et pédagogique », commente Virginie Sassoon, présidente du Txiki Festival. « Cette 5e édition qui mêle cinéma, philosophie et musique ravira nos jeunes festivaliers et leurs parents ! », conclut Virginie Sassoon.

pdfProgramme Txiki Festival 2017

À propos de Txiki Festival
Le Txiki Festival est un festival de cinéma pour enfants de Biarritz, porté par l’association Txiki Productions, association d’éducation aux images créée en mars 2012. Retrouvez-nous sur Facebook/Instagram/Twitter : @Txikiprod // http://txikiproductions.com/

Articles similaires

Saint-Médard : les 10 km édition 2018 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Festival Les Beaux jours Biarritz Un festival alliant toutes les musiques, du baroque au jazz en passant par les musiques du monde ou le folk, avec ponctuellement des incursions dans la danse, les arts plastiques ou l’audiovisuel. Fes...
Bordeaux : des 2017 rares mais d’un grand classicisme ! Si le gel d’avril a touché le vignoble bordelais, c’est en particulier sur les volumes de production qu’il influencera le millésime 2017. La production est affaiblie d’environ 50 % en moyenne et jusqu...
Saint-Jean-de-Luz : les récitals de printemps de l'Academie ... Les Récitals de Printemps, organisée par l’Académie internationale de musique Maurice Ravel, haut lieu d'enseignement de la musique française de Saint-Jean-de-Luz constituent une opportunité pour les ...
Parc des Expositions de Bordeaux : un nouveau hall d'exposit... Nouveau Hall d'Expositions et de Congrès de Bordeaux, la construction démarre avec la pose de la 1ère pierre. Après la déconstruction du Hall 2 en 2017, la phase de construction du...