Musée Basque de Bayonne : Exposition Savoir-faire d'Excellence

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques

INDEX DE L'ARTICLE

Les savoir-faire basques d’excellence s’exposent au Musée Basque de Bayonne
Les savoir-faire basques d’excellence s’exposent au Musée Basque de Bayonne

Huit entreprises artisanales locales, labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), organisent pour la première fois, au Musée Basque de Bayonne, une exposition consacrée aux savoir-faire d'excellence. À travers une série de photographies des artisans et de pièces réalisées dans ....

.... ces ateliers, les visiteurs pourront découvrir dans une même pièce près de 900 ans d’histoire et parcourir 300 kilomètres de notre territoire. Les visiteurs pourront rencontrer les artisans tous les week-ends à l’occasion de démonstrations et de conférences.

Cette exposition aura lieu du 24 octobre au 17 novembre prochain et présentera les tours de main des entreprises suivantes : Goicoechea (poterie), Groupe Voltaire (sellerie), Jean-Jacques Lataillade (chaisier), Lartigues 1910 (tisseur de linge basque), Maison Pariès (chocolatier), Maison Laffargue (maroquinier), Makhila Ainciart Bergara (fabricant de makhila) et Tissage Moutet (tisserand).

Makhila Ainciart Bergara

Le prolongement d’une belle rencontre

Tout a commencé en octobre 2016, lors des portes ouvertes organisées par le label EPV. À l’occasion de cet événement national, les entreprises labellisées EPV basques et béarnaises décident d’organiser un circuit de visite afin de donner plus d’ampleur à la manifestation. Les savoir-faire basques d’excellence s’exposent au Musée Basque de BayonneCes entreprises, pour la plupart familiales et très ancrées dans le territoire, se rencontraient pour certaines pour la première fois à l’occasion de l’organisation de ce circuit. Cette initiative a connu un réel succès.

Les visiteurs ont beaucoup apprécié de pouvoir découvrir des entreprises traditionnelles, qui n’ont jamais cessé de fabriquer au Pays Basque ou dans le Béarn. Du côté des artisans participants, cette rencontre humaine et le fait de partager les mêmes challenges les ont rapprochés et leur a donné l’envie de poursuivre cette belle dynamique. Ces échanges ont permis de (re)créer des ponts entre les personnes et même de donner naissance à des collaborations. Trois nouvelles générations se sont ainsi rendu compte que leurs ancêtres se connaissaient et ont organisé ensemble une exposition à Paris. Une collaboration a vu le jour suite à cette rencontre : une housse de makhila Ainciart Bergara fabriquée par Tissage Moutet.

C’est lors d’une réunion en février 2017, organisée par la CCI Bayonne Pays Basque au Musée Basque que l’idée de l’exposition est née. Les entreprises ont tout de suite adhéré à l’idée d’organiser une exposition axée sur les gestes et les mains d’artisans, alliant photographies et créations. Et quel plus bel écrin que ce Musée pour valoriser les savoir-faire locaux !

C’est également à ce moment que l’association des EPV du Pays Basque et du Béarn s’est développée.

À la découverte du territoire

Les savoir-faire présentés à l’occasion de cette exposition sont le miroir du territoire et de son histoire. Le chocolat rappelle le passé du port de Bayonne et son rôle important dans l’importation de fêves de cacao. C’est un héritage que la Maison Pariès a su conserver et préserver. Le tissage renvoie aux traditions bascobéarnaises de la mante à boeuf qui couvrait autrefois le dos des bêtes et qui est devenu au fil du temps le « linge basque» à bandes si reconnaissable. Preuve de cet ancrage dans le territoire, le Musée Basque expose dans sa collection permanente un métier à tisser. Tissage Moutet et Lartigue 1910 sont parmi les dernières entreprises à encore tisser dans la région. Le makhila est un des emblèmes de la culture basque.

Carte des participants - Les savoir-faire basques d’excellence s’exposent au Musée Basque de Bayonne

On retrouve toute une collection de la maison Ainciart Bergara au premier étage du Musée, dans l’espace dédié à l’artisanat local. La maroquinerie Laffargue et ses clous sont iconiques de la ville de Saint Jean de Luz. C’est au XIXe siècle que sont nées ces créations, inspirées des colliers de boeufs typiques de la région. Came est un des bastions historique des chaisiers et fabricants de meubles en bois. Jean-Jacques Lataillade est un des gardiens de cette tradition. Il a créé un musée de la chaise attenant à son atelier où il a soigneusement conservé de vieux outils.

À Ossès, l’entreprise Goicoechea a réhabilité la fabrication de pots de grande taille grâce à la technique de la corde, fabrication artisanale qui avait disparu au Pays Basque. Le Groupe Voltaire fabrique quant à lui des selles d’équitation, perpétuant ainsi depuis le Pays Basque un savoir-faire de plusieurs siècles, en apportant la touche de modernité et de technicité indispensables aux exigences de l’équitation sportive moderne.

Les savoir-faire basques d’excellence s’exposent au Musée Basque de Bayonne

Les savoir-faire mis à l’honneur

Les entreprises qui reçoivent le label EPV l’obtiennent grâce à leurs savoir-faire d’excellence, reconnus comme rares. C’est pourquoi cette première exposition, organisée par l’association des EPV du Pays Basque et du Béarn, aura pour thème les savoirfaire. L’exposition rendra hommage aux tours de main de chacun des artisans. Chaque entreprise présentera cinq gestes emblématiques, ainsi qu’une ou plusieurs pièces réalisées récemment dans son atelier.

L’exposition se déroulera au Musée Basque, en salle Xokoa (entrée gratuite). Un dépliant accompagnera l’exposition afin de présenter chaque entreprise et d’expliquer les différents savoir-faire. L’exposition pourra être complétée par une visite de l’exposition permanente du Musée, où l’on retrouve des métiers à tisser, des explications sur l’origine des espadrilles et une collection de makhilas datant du XIXe et du XXe siècle.

Musée Basque de Bayonne

Renseignements pratiques
Exposition du 24 octobre au 17 novembre. Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires - 64100 Bayonne
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée gratuite.