Saint-Jean-de-Luz : Festival Ravel sur la Côte Basque

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Le Festival Ravel : une aventure, un hommage à la mesure du compositeur français le plus joué dans le monde à Saint-Jean-de-Luz
Le Festival Ravel : une aventure, un hommage à la mesure du compositeur français le plus joué dans le monde à Saint-Jean-de-Luz

Festival Ravel : une aventure, un hommage à la mesure du compositeur français le plus joué dans le monde. Depuis 2017, Musique en Côte Basque et l’Académie Ravel unissent leurs forces complémentaires pour présenter une manifestation élargie proposant sur la Côte Basque ....

... des concerts associant artistes consacrés et talents de demain et dénommée "Festival Ravel".

Le Festival Ravel reflète la volonté d’ériger en phare culturel de la Nouvelle-Aquitaine la personnalité de Maurice Ravel en installant durablement une proposition artistique qui développe l’idée de transmission, de passerelle entre les différentes générations de musiciens, et en associant étroitement l’enseignement de haut niveau aux concerts prestigieux donnés par les plus grands artistes de notre temps.

Ce n’est pas un festival parmi d’autres, car Ravel dépassera le Pays Basque pour se déployer en Nouvelle-Aquitaine, dès octobre 2018, à Gradignan et Saintes.

FSTIVAL 2019

Jean-François Heisser et Bruno Berenguer Directeurs Artistiques du Festival Ravel nous présentent cette édition

Les années soixante auront ont été prolifiques en matière de culture sur la Côte Basque. 1960 , année du tricentenaire du mariage de Louis XIV, voyait naître la « Grande semaine Saint-Jean de Luz », initiative du maire emblématique Pierre Larramendy, où l’on se délectait de musique, de théâtre, de conférences et de danse, et qui allait au gré des vents et des années devenir « Musique en Côte Basque ». Le fil rouge de ces presque 60 ans (en 2020) de rendezvous avec la musique sur la Côte Basque n’aura jamais varié: rigueur, qualité, excellence et exigence, un fil tissé autour de la liste impressionnante des musiciens qui s’y sont produits, d'Elizabeth Schwarzkopf à Martha Argerich entre autres têtes d’affiches.

En parallèle, l’Académie Internationale Maurice Ravel, dont la vocation a été d'installer un haut lieu d’enseignement supérieur de la musique française, réunit depuis plus d'un demi-siècle une cinquantaine de jeunes musiciens du monde entier autour de solistes et pédagogues de renommée internationale : les deux semaines de cours publics suivis par un public fervent permettent de suivre pas à pas l'évolution de l'interprétation jusqu'aux concerts donnés dans divers lieux du Pays Basque. De nombreux lauréats sont ensuite engagés par des festivals partenaires en Nouvelle Aquitaine et au delà.

L'histoire commune des deux structures a été marquée par la présence de « géants » du XXème siècle musical et des grands témoins de la période ravélienne : Ciccolini, Perlemuter, Rosenthal, Bernac, Gendron, Ferras, Plasson… Grands noms et talents d'avenir se complètent désormais pour faire du Festival Ravel un évènement de référence dans le paysage musical international.

L'édition 2019 s'ouvrira aux esthétiques les plus diverses et accueillera des formations aussi prestigieuses que variées : orchestre sur instruments d'époque, ensemble baroque, phalanges symphoniques de Nouvelle Aquitaine: Les Siècles, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble Pygmalion, l'Orchestre Français des Jeunes, l'Orchestre Symphonique du Pays Basque.

Cette édition sera aussi l’occasion de fêter l'enfant terrible du romantisme français, visionnaire et génial auteur de la Symphonie Fantastique : Hector Berlioz bien sûr, dont Ravel est l'héritier direct, à un siècle de distance. Pour prolonger cette filiation, Philippe Manoury, figure majeure d’aujourd’hui, successeur adoubé de Pierre Boulez, sera l'invité de la 50ème session de l’Académie.

Dans la continuité du fil rouge qui se déroule depuis presque soixante ans, beaucoup de grands noms du monde musical actuel ont fait leurs premières armes parmi nous, ou sont venus dispenser leur enseignement à l’Académie : nous souhaitons leur témoigner une fidélité partagée et vous laissons découvrir en parcourant notre programme, la magnifique liste de ceux qui nous font la joie de revenir au Festival Ravel cette année ! Pour nous rappeler que le jazz, art créatif s'il en est, appartient à l'imaginaire ravélien, et pour la 3ème année consécutive, le pianiste – compositeur - écrivain Laurent de Wilde sera présent avec de jeunes formations émergentes. Après le succès du spectacle « Amoria » autour de Katia et Marielle Labèque en 2018, le festival consacre chaque année une soirée autour du répertoire basque : cette année, c’est le chanteur emblématique Pier Pol Berzaitz qui donnera en avant première le programme de l'album qu'il vient d'enregistrer avec l'Orchestre Symphonique du Pays Basque. Thomas Ospital, en grand improvisateur, nous fera plonger en musique, le temps d’un ciné-concert, dans l’univers singulier et déjanté de Buster Keaton.

Enfin pour clôturer de façon pétillante cette 3ème édition, une production originale du Festival : La Périchole d'Offenbach sera montée pour la 1ère fois par l'atelier lyrique de l’Académie Maurice Ravel dans une mise en scène de Vincent Vittoz. Ce spectacle sera repris et diffusé ultérieurement sur les scènes de Nouvelle Aquitaine.

Dans le cadre du Sommet du G7, un moment de musique exceptionnel en présence des chefs d'Etat, le 25 août à l'Hôtel du Palais de Biarritz, sera consacré aux grands compositeurs français et au chant basque traditionnel. Des extraits d’oeuvres de Ravel bien sûr, mais aussi de Berlioz et Offenbach, tous deux commémorés en 2019, seront notamment interprétés.

RAVEL ST JEAN

Le Festival Ravel du 25 août au 15 septembre 2019

La Côte Basque vivra une nouvelle fois à l’heure du Festival Ravel, du 25 août au 15 septembre 2019. Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel vous proposent un événement associant artistes consacrés et talents de demain. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saint-Jean-de-Luz parraine cette entreprise, étroitement associée aux municipalités d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Ciboure et Saint-Pée-sur-Nivelle.

La programmation des concerts et récital de l’édition 2019 s’étalera du dimanche 25 août (messe des Corsaires) au dimanche 15 septembre (concerts de clôture de l’académie)
Les concerts auront lieu à Saint-Jean-de-Luz (église et auditorium), Ciboure (église), Anglet (Quintaou), Biarritz (Gare du Midi), Bayonne (Théâtre), Ascain (église), Saint-Pée-sur-Nivelle (Larreko)

L’édition 2019 du Festival Ravel s’ouvre aux esthétiques les plus diverses et accueille des formations aussi prestigieuses que variées. Orchestre sur instruments d’époque, ensemble baroque, phalanges symphoniques de Nouvelle Aquitaine... Les Siècles, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble Pygmalion, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque... Les solistes Renaud Capuçon, Karine Deshayes, Philippe Graffin, Gérard Caussé, Miguel da Silva, Marc Coppey, Edgard Moreau, Michel Béroff, Claire Désert, Jean-Frédéric Neuburger, Laurent de Wilde, Vincent Peirani, Daniel Roth, le Quatuor Diotima, les chefs Raphaël Pichon, Paul Daniel, Fabien Gabel et François Xavier Roth... Cette édition est aussi l’occasion de fêter l’enfant terrible du romantisme français, visionnaire et génial auteur de la Symphonie Fantastique : Hector Berlioz bien sûr, dont Ravel est l’héritier direct, à un siècle de distance. Pour prolonger cette filiation, Philippe Manoury, figure majeure d’aujourd’hui, successeur adoubé de Pierre Boulez, est l’invité de la 50e session de l’Académie.

Après le succès du spectacle « Amoria » autour de Katia et Marielle Labèque en 2018, le festival consacre chaque année une soirée autour du répertoire basque : cette année, c’est le chanteur emblématique Pier Pol Berzaitz qui donnera en avant-première le programme de l’album qu’il vient d’enregistrer avec l’Orchestre Symphonique du Pays Basque. Thomas Ospital, en grand improvisateur, nous fera plonger en musique, le temps d’un ciné-concert, dansl’univers singulier et déjanté de Buster Keaton.

Enfin pour clôturer de façon pétillante cette 3e édition, une production originale du Festival : La Péricholed’Offenbach sera montée pour la 1re fois par l’atelier lyrique de l’Académie Maurice Ravel dans une mise en scène de Vincent Vittoz. Ce spectacle sera repris et diffusé ultérieurement sur les scènes de NouvelleAquitaine.

pdf eb697Telécharger la brochure

En savoir plus http://www.academie-ravel.com/

Articles similaires

Prestations AquitaineOnLine Pourquoi votre visibilité sur AquitaineOnLine.com ? 570 000 visiteurs sur les 12 derniers mois et 803 000 pages vues (source google analytics au 4 septembre 2019) AquitaineOnLine repris sur Google Ne...
Sainte-Engrâce village basque de la Soule Sainte-Engrâce : entre monts et merveilles. En parcourant le village légendaire de Sainte-Engrâce, vous mettrez les pieds dans un environnement paradisiaque avec l'impression que le temps s'arrête aut...
Sainte-Engrâce : les Gorges de Kakuetta la petite amazonie b... Les Gorges de Kakuetta sont un site prestigieux du village de Sainte-Engrâce. Son exploration est un véritable voyage au cœur des racines du Pays Basque, dans un décor faramineux fait de falaises vert...
Bordeaux : Journées du Patrimoine 2019, préparez votre week-... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...