Anglet : opération estivale de prêt de vélo gratuit

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Prêt de vélo gratuit : la saison a débuté à Anglet
Prêt de vélo gratuit : la saison a débuté à Anglet

Le prêt de vélo gratuit à la journée fait son retour sur les pistes angloyes depuis début juin. Ce service très apprécié de prêt de vélo gratuit revient cette année avec, comme toujours, l’obligation de réserver en ligne sur angletavelo.com

Cette opération estivale de prêt de vélo gratuit a donc repris le samedi 2 juin et se poursuivra jusqu’au dimanche 30 septembre.

Le parc des deux-roues, mis en place à l’été 2009, a été renouvelé en 2017. C'est au total, 200 vélos pour adultes (26 pouces) et pour enfants (24 pouces) qui sont proposés à la journée, ainsi que des sièges bébés, des remorques et des casques pour les enfants de moins de 12 ans.

Le dispositif reste identique à celui proposé l’an dernier. Il est accessible de 10 heures à 20 heures aux trois points suivants :

  1. Parc relais de l’avenue de l’Adour, près de l’ancienne base navale, ouvert uniquement le samedi et le dimanche durant les mois de juin et de septembre, puis tous les jours du 2 juillet au 2 septembre.
  2. Parc relais de l’école Aristide-Briand, rue Jean-Moulin, à proximité de la Place du Général-Leclerc, ouvert tous les jours du samedi 7 juillet au dimanche 31 août.
  3. Office de tourisme des Cinq Cantons : cinq vélos peuvent y être empruntés tout au long de l’année aux heures d’ouverture.

À noter : le prêt de vélos gratuit est, depuis cette année, entré dans le champ de compétences du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour qui en a toutefois délégué l’organisation à la Ville d’Anglet. Celle-ci continue à en assurer son fonctionnement.

Réserver en ligne

Pour la deuxième année consécutive, les réservations de vélos se font en ligne sur le site dédié angletavelo.com. Il permet de repérer le point de prêt le plus proche, de visualiser les deux-roues disponibles en temps réel et de les réserver en amont. Les points de prêt disposent eux-mêmes d’une tablette pour la réservation. Une caution, valable un an, sera demandée en dépôt par carte bancaire ou par chèque lors de l’inscription en ligne. Nouveauté 2018 : le site de réservation est disponible en anglais, espagnol et allemand.

Anglet : opération estivale de prêt de vélo gratuit

Un service très prisé

Pratique pour éviter les embouteillages estivaux et le temps passé à chercher un endroit où stationner son véhicule, le vélo est aussi une solution saine et écologique pour se déplacer. Chaque été, de nombreuses familles font appel à ce service entièrement gratuit. En 2017, il a été enregistré 13 622 prêts sur l’ensemble de la saison et une fréquentation en hausse de 23 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui s’explique par la plus grande visibilité du service offerte par le site de réservation angletavelo.com.

Un nouveau point de prêt à l’année

Après celui de l’office de tourisme aux Cinq Cantons, la Ville ouvrira un second point de prêt annuel à l’Agence postale communale de Blancpignon, 43 rue Henri-Rénéric, à compter du lundi 3 septembre 2018. Le public aura la possibilité d’y emprunter cinq vélos adultes aux heures d’ouverture de l’agence.


Articles similaires

Les Landes par la Scandibérique Déjà traversée par la vélodyssée depuis 2012, les Landes vont accueillir une seconde eurovéloroute en 2018 nommée "la Scandibérique" ! Elle passe par plusieurs grandes villes dont Mont de Marsan et so...
La Vélodyssée® : slow-travel ou au vélotourisme en Aquitaine... Plus longue véloroute de France aménagée, La Vélodyssée® décline tout au long de ses 1250 km des points de vue étonnants entre terre et mer… Elle traverse, de bout en bout, la Bretagne, les Pays de la...
INDIGO Weel : des vélos en free-floating à Bordeaux Au tour de Bordeaux de dire "weel" au free-floating, une nouvelle vision du vélo partagé en libre-service et sans station. La capitale girondine est la 3ème ville de France à bénéficier de ce nouveau ...
Tour de France des Objectifs de Développement Durable Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable va débuter dans quelques jours avec une toute première étape, ici en Nouvelle-Aquitaine à Angoulême.  Au niveau international, la COP23 se...
Cyclotourisme : le Tour de Gironde à Vélo Le Tour de Gironde à Vélo est un itinéraire de découverte de 430 km, à faire en étapes à la journée ou lors d’un séjour : des vignobles à l’océan, il permet de découvrir 10 incontournables dont 5 insc...