Jour de l’An : Anglet fête le 1er bain de l’année

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Le Jour de l'An, la plage des Sables d'Or accueille la troisième édition du Bain de midi
Le Jour de l'An, la plage des Sables d'Or accueille la troisième édition du Bain de midi

L’initiative avait été lancée pour le Nouvel An 2016 par les commerçants de la Chambre d’Amour, en partenariat avec la Ville. Elle avait rencontré un franc succès et sera reconduite le 1er janvier 2018 à 12 heures précise sur la plage des Sables d’Or.

En raison des prévisions météorologiques défavorables – vent violent et fortes vagues – annoncées pour ce lundi 1er janvier 2018, le Bain de midi du Jour de l’An, prévu sur la plage des Sables d’Or, est annulé. L’événement sera reprogrammé dimanche prochain 7 janvier 2018. 

Le premier bain de l’année, le Bain de midi

Maillot, peignoir et, pour les hommes, nœud papillon sont requis avant un plongeon vivifiant dans les vagues. Ensuite on trinquera sur le sable, en musique, et autour du feu, à l’année nouvelle. Le 1er janvier 2018, à midi, Anglet fêtera pour la troisième année consécutive le premier bain de l’année. Cette initiative, lancée il y a deux ans par les commerçants de la Chambre d’Amour, en partenariat avec la Ville, a rencontré d’emblée un important succès populaire.

Nouveauté cette année, l’abbé Peio Bordagaray de la paroisse Sainte-Marie voisine procèdera à la bénédiction du bain, tandis que Miss Côte Basque parrainera le départ. Enfin, c’est un véritable mirador californien, aux couleurs d’Anglet, qui permettra aux Guides de bain angloys d’assurer la surveillance et la sécurité de la baignade.

Jour de l’An : Anglet fête le 1er bain de l’année

Anglet en phase avec l’océan

Avec son littoral de sable fin, long de 4,5 kilomètres et adossé à une forêt protégée, Anglet dispose d’une ouverture privilégiée sur l’océan et développe une vie toute tournée vers les activités liées à la plage en toutes saisons.

« Ma e pignada per m’aida » (« la mer et la pinède, pour m’aider »), la devise de la ville, illustre cette imprégnation de la mer dans la vie quotidienne, en même temps que la présence d’un vaste espace boisé de 250 hectares, qui jouxte une partie du littoral. Un événement pour fêter la nouvelle année ne pouvait donc trouver sa place que dans le décor naturel et tonique de l’océan.Affcihe Bain de midi 2018

Le Bain de midi

Plusieurs centaines de courageux avaient répondu à l’invitation conjointe de la Ville et des commerçants de la Chambre d’Amour dès la première édition du Bain de midi, le 1er janvier 2016, sur la plage des Sables d’Or. Un an plus tard, le 1er janvier 2017, l’initiative avait rencontré un succès populaire encore plus important.

L’événement est donc reconduit cette année sur le même principe.

Le Jour de l’An, à 12 heures précises, les participants sont invités à se jeter dans les vagues vivifiantes, afin de célébrer l’an neuf. Noeud papillon, peignoir et champagne sont de rigueur pour trinquer sur le sable après la baignade. Tables et coupes sont fournis. On est invité à apporter sa bouteille. Une animation musicale et un grand feu sont prévus pour se réchauffer.

Rendez-vous entre 11 h et 11 h 30 directement sur la plage pour les participants attendus nombreux.

Jour de l’An : Anglet fête le 1er bain de l’année

Des nouveautés pour cette 3e édition

Cette troisième édition sera parrainée par Eulalie Larrieu, Miss Côte Basque 2017, qui donnera le coup d’envoi de l’événement, tandis que l’abbé Peio Bordagaray, de la paroisse Sainte-Marie, procèdera à la bénédiction du bain. Enfin, le chanteur Michel Etcheverry poussera la chansonnette autour du feu à la sortie de l'eau.

Par ailleurs un mirador californien aux couleurs d'Anglet ne manquera pas d'attirer les regards. Il permettra notamment aux sauveteurs de l'association des Guides de Bain angloys, fortement mobilisés chaque année pour cet événement, de veiller à la surveillance et à la sécurité de la baignade.

Bain premier janvier anglet 2017b

Pour tous renseignements :
Robert Rabagny, pour l’Association des commerçants de la Chambre d’Amour : tel 06 71 65 37 05

Articles similaires

La Littorale : septième édition sous la direction artistique... La septième édition de La Littorale, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque, qui confronte tous les deux ans les artistes à l’océan, dévoile un nouveau parcours artistique condu...
Banzaï Lab lance Le Tremplin Musical LA MUE "Banzaï Lab", label, développeur de projets artistiques et producteur de spectacle bordelais, lance son tremplin musical dédié aux musiques urbaines. L’occasion pour les jeunes formations artistiques ...
Anglet : XXIIe Marché de Noël franco-allemand Le Marché de Noël d’Anglet est le plus ancien et le plus authentique marché de Noël de la Côte Basque. Réservé aux artisans d’arts et artistes locaux, il s’inspire des marchés de noël allemands et pro...
Pessac : Vibrations Urbaines, le festival de la Street Cultu... Le festival Vibrations Urbaines de Pessac s’attache à promouvoir les cultures urbaines à travers ses différentes déclinaisons. Événement national de référence en matière de cultures urbaines, les...
Littérature urbaine : poèmes animés à Bordeaux Comment faire ressentir tout à la fois le passé, le présent et l’avenir en construction d’une ville telle que Bordeaux? La poésie est le meilleur vecteur littéraire pour répondre à un tel programme da...