"La Littorale" : biennale d'art contemporain d'Anglet

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
La Littorale #7, une septième édition sous le signe de l’amour
La Littorale #7, une septième édition sous le signe de l’amour

La septième édition de La Littorale, Biennale internationale d'art contemporain Anglet-Côte basque, à l'initiative et organisée par la Ville d'Anglet, confronte les artistes à l'océan et à un site d’exception, le littoral sud d’Anglet et ses falaises.

En 2018, son parcours artistique a été confié au critique d’art et commissaire d’expositions, Richard Leydier.

La Littorale #7 entend pérenniser les points forts de l'identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation d'oeuvres inédites éphémères in situ en écho avec la puissance du lieu, le littoral.

Anglet La Littorale 7 SPencreach 2

Du 24 août au 4 novembre 2018, onze artistes internationaux dont le Japonais Tadashi Kawamata sont ainsi invités à créer des œuvres sur le thème de l'amour, en résonance avec le site emblématique de la Chambre d’Amour où elles seront installées. Un site connu pour sa grotte, sa légende, sa plage et ses spots de surf, là où se développait, il y a cinquante ans, cette pratique sur la Côte basque. Un site qui a donné son nom à cette septième édition : Chambre(s) d’Amour.

Sites de la Littorale Anglet 2018

Les artistes ont été également invités à imaginer leur œuvre en résonnance à des extraits littéraires, des chansons ou des poèmes choisis par eux.

Selon le commissaire de l’exposition, ce parcours met en lumière «le large spectre de l'amour, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l'océan rencontre la côte, ou encore léger comme une amourette sur une plage estivale.

la littorale 7L'amour, le sentiment amoureux...

Aucun « sujet » n'a suscité autant d'œuvres, qu'elles soient littéraires, musicales, cinématographiques ou plastiques.

De la tragédie grecque au roman contemporain, des motets de la Renaissance à la musique pop ». Un effort tout particulier est porté par la Ville d'Anglet à la médiation.

Ainsi, une équipe de médiation constituée de médiateurs expérimentés et de jeunes artistes accueille le public au Pavillon de la Biennale tous les jours, tout au long de l'évènement. Elle propose tout un panel de visites commentées au gré des envies et du temps dont dispose le visiteur.

Quant aux spectacles, rencontres et ateliers qui accompagnent la Biennale, ils ouvrent un autre regard sur les œuvres, une autre façon de les approcher. Pour les scolaires, un partenariat a été conclu entre la Ville d'Anglet et l'Éducation nationale. Un parcours d'éducation artistique (La Petite Littorale) prolonge pour plus de 200 élèves l'expérience de la Biennale.

Anglet La Littorale 7 JDemester

Chambre(s) d’Amour
... par Richard Leydier, Commissaire de l’exposition

"La Chambre d’Amour… Il n’y a sans doute pas de plus beau nom pour un lieu. Au 19e siècle, l’ère romantique invente la légende de Saubade et Laorens. Elle, fille de bonne famille, lui simple berger, se retrouvent en cachette dans une grotte tout près de l’océan. La forte houle aura raison de leur amour, « la grande vague verte devenant leur linceul ». Leur histoire sera contée à travers un grand nombre de récits, écrits ou chantés.richard leydier 5367
Les artistes de cette septième Biennale d’Anglet s’emparent à leur tour de la geste amoureuse, dans des oeuvres s’élevant au coeur d’un paysage habité. Ce qu’on désigne par le terme « amour » recouvre une infinité de réalités fort diverses. De l’idylle adolescente sur une plage estivale à la passion la plus vive et tragique. !
Aucun « sujet » n’a suscité autant d’oeuvres, qu’elles soient littéraires, musicales, cinématographiques ou plastiques. De la tragédie grecque au roman contemporain, des motets de la Renaissance à la musique pop. C’est pourquoi j’ai demandé à chaque artiste de choisir un court texte(1) – de littérature, un poème ou encore les paroles d’une chanson – susceptible de résonner avec l’oeuvre imaginée pour cette biennale.
Une seule obligation : ce fragment textuel devait exprimer pour eux une certaine quintessence du sentiment amoureux, et pour cette raison revêtir une importance sentimentale toute particulière. De concert, oeuvres et écrits s’e‘orcent de parcourir le large spectre amoureux, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l’océan épouse la côte. (1) À découvrir avec la notice de chaque artiste"

Anglet la Littorale 7 NelsonKaye

Anglet : destination art contemporain de la Côte basque

Une collection municipale d’oeuvres d’art contemporain Depuis trente ans, la Ville d’Anglet s’est dotée d’une collection d’oeuvres d’art contemporain. Le fonds qui réunit aujourd’hui plus de mille pièces s’est enrichi grâce aux achats, dons et legs d’artistes. Troisième ville du département des Pyrénées-Atlantiques, au sud de la grande région Nouvelle-Aquitaine, la Ville d’Anglet contribue depuis plus de vingt ans à la promotion de la scène régionale et nationale de l’art contemporain. Au regard de cet ancrage historique, elle aÃrme pleinement son orientation de soutien à l’art contemporain et sa volonté de jouer un rôle d’entraînement sur son territoire. Et ce, avec un souci constant de transmission et de médiation. Fers de lance de cette politique : La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain, et un événement, la Biennale internationale d’art contemporain.

Retour sur les éditions antérieures

La Littorale 7 Biennale Anglet Historique

En savoir plus http://www.lalittorale.anglet.fr/

Articles similaires

Anglet : Marché de Noël franco-allemand Le Marché de Noël d’Anglet est le plus ancien et le plus authentique marché de Noël de la Côte Basque. Réservé aux artisans d’arts et artistes locaux, il s’inspire des marchés de noël allemands et pro...
Trio d'hiver : 3 belles artistes-artisanes ... 3 univers fém... Elles sont belles, attachantes, talentueuses et si généreuses.. Elles sont nées ailleurs et la vie les a emmenées dans le sud ouest... Elles ont en commun un fort attachement à la nature, à la terre, ...
Xavier Lalère : artisan, créateur du premier bar à chocolat ... Aux basco-béarnais la valeur n’attend pas le nombre des années ! A 29 ans Xavier Lalère a déjà tracé son sillon qui, des Pyrénées-Atlantiques à Bordeaux, l’a conduitdu lycée hôtelier de Morlass à la c...
La Ronde des Ombelles : une réponse poétique à un rêve d’enf... Apporter une réponse artistique à la demande des enfants de Pompéjac qui souhaitaient avoir une aire de jeu, tel a été le point de départ de La Ronde des Ombelles. Conçue par l’artiste Yves Chaudouët ...
Fantrippers : une start-up de Poitiers édite un guide sur Ne... Edité par la start-up Fantrippers, née et basée à Poitiers (Vienne), le guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans est sorti en librairie le 4 novembre. Conçu par une ...