"Merci la vie !" le festival des petits plaisirs de la vie - Biarritz

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Théâtre, Humour, Littérature, Chansons ...Des Petits Plaisirs variés autour d'un festival à Biarritz
Théâtre, Humour, Littérature, Chansons ...Des Petits Plaisirs variés autour d'un festival à Biarritz

"Merci la vie" : un festival pluridisciplinaire. Parce qu'il faut toujours se souvenir que rien ne vaut la vie, la jeune et très active association biarrotte Les Petits Plaisirs concocte ce festival. Pour créer un festival de nos jours, il faut être un peu fou..ou passionné(e).

Parce qu’on entend souvent «tu comprends on n’a plus d’argent pour la culture...c’est la crise... avec la baisse de la dotation de l’Etat, etc etc....». Aux Petits Plaisirs on croit justement que, en période de crise, la culture est plus que nécessaire, et que proposer des moments de grande qualité est une obligation d’intérêt général ! Et quand on rencontre des artistes talentueux, des projets de grande qualité, il serait honteux de le garder pour soi.

Pour la 4ème année, le festival biarrot s'installe au Colisée durant les vacances pour offrir à tous ceux qui restent (entendre "ne partent pas au ski) une programmation souriante, chaleureuse émouvant étonnante. 5 soirées et un après-midi de spectacles en tout genre dont nous vous divulguons le programme.

Audrey Vincent

Cette édition 2019 invite à échanger sur différents points de vue tels que l’amour, l’économie, l’Iran et l’exil, sur les chansons, sur la justice, sur la vie quoi ! Comme à son habitude, les organisateurs ont concocté un programme de haute qualité artistique alliant découvertes, émotions, réflexions, et en invitant des artistes talentueux et généreux qui correspondent bien aux valeurs des Petits Plaisirs. Dans l’ambiance toujours chaleureuse du Colisée, Audrey Vernon, Lucrèce Sassella, Aude Jarry, Elsa Rozenknop, Le Théâtre des Chimères, Jean Mouchès et Alain Sourigues, Clotilde Lebrun, y raconteront des histoires, en gestes, en mots en chansons.

Enfin il est à noter que Comment épouser un milliardaire de et par Audrey Vernon qui ouvre le festival le 26 février est l'un des dernières représentations de ce spectacles (après plusieurs années de tournée). Et, par ailleurs que le spectacle Antigone, à corps perdus est la toute nouvelle création du Théâtre des Chimères.

Programme du festival

Mardi 26 février 2019 à 20h30
COMMENT EPOUSER UN MILLIARDAIRE de et avec Audrey Vernon

Audrey est heureuse ! Elle va enfin épouser un homme riche, goûter au luxe car elle a compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire qu’à travailler pour lui. Elle monte donc sur scène une dernière fois, la veille de son mariage avec le 33ème homme le plus riche du monde. Elle racontera ses dernières heures de pauvre, de travailleuse, de comédienne et expliquera au public comment entrer dans le cercle des « ultra riches ». Merci, ça peut toujours être utile.

TELERAMA.
«Un one-woman-show «économique» à l’humour faussement ingénu mais véritablement décapant dénonçant la folie et l’absurdité de la mondialisation. Un texte précis, intelligent, drôle et impertinent, toujours terriblement d’actualité.

L’Express
« Audrey Vernon ne délivre ni vannes ni gags mais elle porte un regard malicieux sur la crise et la mondialisation. L’humoriste porte une libre parole, entre conférence girly de vulgarisation économique et brèves de dîner d’affaires. C’est caustique, inédit et subtil. »

Mercredi 27 février 2019 à 20h30
CHAGRIN D’AMOUR de et avec Audrey Vernon. Mise en scène Vincent Dedienne

Une comédienne est une femme comme les autres ou presque. Lorsqu’elle a un chagrin d’amour elle en fait une épopée en convoquant plusieurs personnages. : de Phèdre à Jennifer Aniston en passant par Freud, Sylvia Plath, Dalida... .Audrey Vernon credit R. Ferrante

Un spectacle unique, littéraire, poétique, drôle autour des grands chagrins d’amour de l’Histoire et des moyens de s’en sortir….

Deux soirées avec Audrey Vernon

Surtout que pour Comment épouser un milliardaire il s’agit des dernières représentations d’Audrey, celle-ci passant le relais à une comédienne italienne pour lui succéder.

Audrey est intelligente, engagée, douce, pleine de conviction, positive, énergique. Elle nous donne à voir le monde tel qu’il est mais aussi tel qu’on peut le changer. Deux soirées avec elle, c’est bien le minimum qu’on puisse nécessiter, car pour améliorer le monde, il y a un peu de travail. Quant à sa manière d’évoquer le chagrin d’amour, c’est le meilleur remède que l’on puisse avoir.

Les deux spectacles sont très demandés, et priorité est donnée aux demandes de pass pour les 5 jours (et 6 spectacles).

JEUDI 28 FEVRIER à 20h30
MARX ET LA POUPEE de Maryam Madjidi, en voix, musique et langue des signes
Avec Aude Jarry, Clotilde Lebrun et Elsa Rozenknop

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.

À travers les souvenirs de ses premières années, elle raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, l’effacement progressif du persan au profit du français avant de le retrouver pleinement.

Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive. Dans ce dialogue original entre des langues devenues complémentaires, les 3 interprètes donnent à entendre et à voir les mots de Maryam, les blessures de l'Iran, les sonorités de l'exil, de l'humanité retrouvée.

Quelques repères : la première production des Petits Plaisirs.

L'an passé, Maryam Madjidi était venue lire son roman et avait posé les prémices d'un spectacle qui n'a cessé d'évoluer pour devenir en 2019, une nouvelle forme indéfinissable mais pleine de poésie, en voix, musique et langue des signes.

Ce spectacle est la première production des Petits Plaisirs. Dans sa première forme de lecture, il a déjà été joué en Bretagne et près d’Orange. En juillet 2019, la pièce sera présentée au festival off d’Avignon, dans un théâtre dédié à l’écriture contemporaine. Le roman est traduit en 12 langues et des centres culturels français à l’étranger se sont déjà montrés intéressés par cette création.

L’équipe de création multiforme, est une richesse et l’accessibilité est totale : par la narration, un public visuellement handicapé peut venir à la représentation, et grâce à la Langue des Signes, un public avec un handicap auditif, peut également apprécié ce spectacle. La comédienne chevronnée Elsa Rozenknop, vient de finir une série de représenation au Théatre du Rond-Point dans un pièce de Pierre Notte.

C’est la première expérience théâtrale pour Aude Jarry, mais il y en aura d’autre. Quant à Clotilde Lebrun, plus connue localement sous le nom de The Rocking Nurse, elle n’est plus à présenter elle fait trembler les scènes rocks de la région.

«l’émotion du spectateur est immense» Valérie Valade
«Incontestablement, cette triple vision féminine magnifie le livre» Emmanuel Planes.

Vendredi 1er mars à 20h Soirée Chansons et rigolades

Les anglosaxons disent souvent «Thanks God It’s friday». Pour Dieu on ne sait pas trop, mais chouette c’est vendredi ! Quoi de mieux pour finir la semaine qu’une soirée complète en 2 parties?

Cette journée du vendredi commence dès 20h, avec un plateau artistique 100% féminin et après une pause où l’on pourra déguster les petits plaisirs gourmands au bar éphémère, un second plateau 100% masculin sera accueilli.Lucrèce Sassella photo Aglaé Bory

"On aime ces longues soirées, où se mélangent la poésie, la musique, les rencontres, les rires. Dire que c’est notre soirée préférée serait totalement faux parce qu’on adore tout notre programme, mais qu’est ce qu’on l’aime cette soirée-là !"

A 20h : AUTOPORTRAIT De Lucrèce Sasella.

Un spectacle de chansons inspirées par le livre Autoportrait d’Édouard Levé ( P.O.L )

Un jour, en lisant le roman Photo-Photo de Marie Nimier, Lucrèce Sassella découvre l’existence d’un artiste pluridisciplinaire, écrivain, photographe…Edouard Levé.

Quelques temps après avoir sorti son album, elle relit Autoportrait et voit dans chaque phrase le point de départ d’une nouvelle chanson. Elle propose donc à différents auteurs-compositeurs d’en écrire une, en s’inspirant du livre, avec la liberté d’utiliser une phrase ou plusieurs… Ils sont nombreux à répondre à l’appel, et notamment Marie Nimier, Antoine Sahler, Barbara Carlotti, Kent, ….et bien d‘autres à venir.

C’est donc un concert, mais pas que, deux filles sur scènes, où l’on retrouve le regard bienveillant du parrain de l’association Emmanuel Nobelt qui a si puissamment marqué de son empreinte le festival en 2016 avec son «Réparer les vivants».

A 21h45 – L'Atelier de réparation de chansons par Jean Mouchès et Alain Sourigues.

LARC jauneL’ARC, Atelier de Réparation de Chansons, toutes marques, est une structure artisanale, spécialisée dans l’entretien courant et la réparation de chansons nécessiteuses, dans laquelle Jean Mouchès et Alain Sourigues passent en revue des chansons connues ou confidentielles sujettes à l'usure, par des techniques bien à eux :  Léoferrisation à froid, variation Spielberg, ou simple tournevis.

Tous deux titulaires du DARC (Doctorat de l'ARC), Mouchès et Sourigues nous invitent à découvrir leur savoir-faire et à le faire savoir. Comme le précise les organisateurs du festival "Si nous connaissions les noms de Jean Mouchès et d’Alain Sourigues, ensemble ou séparément, nous n’avions jamais vu de spectacle de ces landais. Heureusement le festival Les Mots d’Amou a réparé cet impair. Et quelle rencontre. Nous pouvons dire que ce spectacle est le plus grand fou rire de 2018.
Difficilement racontable, de l’humour partout, des jeux de mots, des jeux d’esprit, de la musique et des chansons que l’on redécouvre, que l’on tord un peu parfois, pour mieux se tordre de rire. Cette soirée va être belle…Les absents auront certainement tort !"

SAMEDI 2 à 20h30 et Dimanche 3 MARS à 17h - ANTIGONE A CORPS PERDUS
avec Sophie Bancon, Marine Marty, Catherine Mouriec. Théâtre des Chimères.

Trois comédiennes racontent et jouent l'histoire d'Antigone, jeune fille qui refusant de se soumettre à la loi du roi, veut défendre son point de vue coûte que coûte. Elles s'interrogent, confrontent Sophocle et Bauchau, en faisant résonner actualité et humanité. Nous sommes très heureux de recevoir le Théâtre des Chimères pour sa toute nouvelle création, qui s'inscrit parfaitement dans notre fil rouge du festival, et nous offre ainsi un point de vue sur Antigone … mais pas seulement.

Merci LaVie Affiche 2019

C’est la première production du Théâtre des Chimères nouvelle génération. "Il nous est apparu normal, qu’en tant que festival biarrot ancré dans sa ville, nous soutenions une grande compagnie biarrotte, à un moment particulier de son existence. Nous sommes très heureux d‘avoir pris cette décision car le résultat est à la hauteur de nos espérances. C’est la 2ème production locale dans ce festival, et nous sommes fiers de donner à voir au public dans un festival mélangé des spectacles de qualités d’ici et d’ailleurs. Pas que d’ici, mais pas que d’ailleurs, l’excellence populaire avant tout".

Bon à savoir : garde d’enfants.

Parce que les organisateurs aux parents qui ne savent pas comment faire garder leurs enfants, une garde d’enfants (à partir de 4 ans) est proposée gratuitement pour la séance du dimanche 3 mars.

Exposition de l’artiste Hélène Duperrier.

Durant tout le festival, l’artiste Hélène Duperrier viendra exposer ses tableaux et ses planches de surf détournées. Une visite rencontre avec l’artiste est prévue le dimanche 3 mars à 15h

Qui sont les organisateurs ?

Les Petits Plaisirs, est une association de création d’événements culturels, dont l’objectif est de faciliter l’accès à la culture. Pour cela nous choisissons des événements organisés par d’autres et organisons le dépla cement, les réservations, les inscriptions, ou bien nous organisons nos propres activités.

Pour toutes les propositions l’objectif est le même créér un climat de confiance avec les adhérents, pour vivre et partager de bons moments autour de projets culturels triés sur le volet, pour leur haute qualité, leur pertinence, et leur potentiel à provoquer des émotions, à créer du lien.

Contact organisation : Les Petits Plaisirs - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

Festival de Rocamadour : musique sacrée en vallée de la Dord... Pour son édition 2019, le Festival de Rocamadour revient sur Terre avec une nouvelle grande thématique intitulée Des dialogues et des reliefs et qui sera déclinée sur trois semaines. La première, «...
Anglet : Festival du Film de Surf C’est sur le site de la Chambre d’Amour, spot historique de la Côte basque, que la planète glisse se retrouve chaque année pour le Festival International du Film de Surf. Rendez-vous incontournable de...
Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco Evénement culturel très apprécié et très attendu dans toute les Landes, le "Festival Arte Flamenco" s’installe comme toujours au début du mois de juillet dans la première ville Landaise, Mont de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Festival Les Escapades Musicales - Bassin d'Arcachon Sous le soleil du Bassin d'Arcachon, vous souhaitez donner du rythme et du sens à vos vacances ? Les Escapades Musicales sont faites pour vous et combleront tous vos désirs de festivité et de découver...