Pays Basque : LURRAMA salon de l’agriculture pas comme les autres

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Biarritz : LURRAMA la ferme Basque
Biarritz : LURRAMA la ferme Basque

LURRAMA, La Ferme Pays Basque est une vitrine de l’agriculture du Pays Basque et des démarches qui la tirent vers l’excellence, au cœur de l’agglomération de Bayonne Anglet Biarritz. LURRAMA qui signifie "Terre Mère en langue basque" a  pour objectif de montrer ...

.... en quoi l’agriculture paysanne et durable est la seule capable de répondre aux aspirations actuelles des citoyens citadins et ruraux. Ainsi, les problématiques contemporaines sont inhérentes à l’essence même du salon : dossier de l’eau, réchauffement climatique, biodiversité, santé, OGM, bio-carburants, énergies renouvelables, agriculture biologique, fermière, AOC et chartes de qualité, circuits courts de distribution, AMAP, liens entre paysans et consommateurs, entre ville et campagne.

brebis Lurrama

La 14 ème édition du salon de l'agriculture paysanne, LURRAMA (terre-mère en euskara), aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2019 à la Halle d'Iraty de Biarritz. Les paysan·ne·s et près de 600 bénévoles investiront pendant trois jours 6000 m² pour proposer au grand public des expositions, animations, repas gastronomiques et conférences avec la convivialité qui fait l'identité et le succès de LURRAMA depuis ses débuts !

En 5 éditions à Bayonne et 8 à la Halle d'Iraty de Biarritz, LURRAMA s'est fait une place parmi les événements majeurs de la côte basque. Cette 14ème édition à la Halle d'Iraty de Biarritz et le succès que rencontre le salon prouve la pertinence du projet de LURRAMA : promouvoir une agriculture soucieuse du bien être des consommateur·trice·s, des générations futures, de notre environnement, du bien-être des animaux et des paysan·ne·s.

enfants Lurrama
public 1 Lurrama

Coups de projecteurs sur 4 specificites de l'Edition 2019

La région invitée de LURRAMA : la Navarre !

Pour la première fois, une région basque est invitée à venir nous faire découvrir la richesse de ses produits, ses races d’animaux et ses spécialités culinaires. Proche géographiquement, la Navarre offre cependant des paysages et des cultures très différents des nôtres.

Nouvel espace végétalAffiche lurrama 2019

Un tout nouvel espace végétal sera mis en place cette année. En partenariat avec le CFA d’Hasparren, la SCIC Garro et le Lycée de Navarre, les bénévoles ont pu imaginer un pôle pour mettre en avant les cultures maraîchères, fruitières et céréales du Pays Basque. Terroirs, techniques culturales, variétés locales et produits culinaires… les femmes et les hommes qui font vivre cette biodiversité cultivée seront mis à l’honneur. Le Pôle Végétal regroupera un espace dédié aux cultures maraîchères, à la filière du blé local (Herriko ogia) et à la filière des huiles locales (Nouste Ekilili).

Moulin Maïs Grand Roux

L’association Arto Gorria présentera son moulin mobile et collectif et confectionnera des talo 100% à base de farine de maïs.

Une soirée des anciens combattants le dimanche !

Profitant du jour férié lundi 11 novembre, Lurrama tient à rendre hommage à tous les combattants du monde agricole et organise une soirée qui leur sera dédiée. En écho au combat mené par ELB pour sauver des centaines de canards sains de l’abattage systématique, le groupe de rock farmers The Inspector Cluzo viendra donner un concert de soutien à l’agriculture paysanne. Ce groupe de paysans atypiques se bat lui aussi actuellement contre l’industrialisation d’une ferme voisine qui menace sa petite exploitation. Soirée de combattants ou hommage à tous les résistants !

programme lurrama 2019Programme Lurrama 2019

LE CLIMAT C’EST LA VIE, thématique 2019

Le dérèglement climatique est un multiplicateur de menaces (sécheresse-tempêtes-faminesdéplacement de populations…). Les conséquences de la poursuite du réchauffement peuvent être catastrophiques pour la nature, mais aussi pour la vie des Hommes. C'est pourtant bien, on le sait les activités humaines qui nous ont conduit à cette situation. La « pratique » agricole a sa part de responsabilité, et les paysans en sont les premières victimes... Le défi climatique est immense, il conditionne la vie des futures générations, c'est pourquoi le salon LURRAMA a repris la formule de Slow Food « LE CLIMAT C'EST LA VIE » pour sa thématique 2019.

A Lurrama, nous avons l'habitude d'aborder les thématiques à la fois par leur dimension globale ou mondiale et aussi dans leur aspect local. Expliquer comment l'agriculture paysanne, respectueuse de l'environnement, des consommateur.trices, et des paysan.ne.s aura un impact positif sur le climat, sur notre alimentation, sur notre santé, sur notre « bien vivre » permet d'agir localement, et nous amène à avoir une réflexion plus large, plus globale. Alors que l’évolution du climat est au coeur des préoccupations de la société, nous aurons le privilège d’accueillir des conférencier.e.s de renom spécialistes de la question. Cette édition 2019 parrainée par la Vice-Présidente du GIEC Valérie Masson Delmotte et le Président de Slow Food et Biodiversité Piero Sardo, propose une réflexion sur le rôle que chacun.e a à jouer dans cette lutte contre le réchauffement climatique : agriculteur.trice.s, décideur.se.s ou consommateur.trice.s, chaque citoyen.ne peut agir.

Biarritz : LURRAMA la ferme Basque Biarritz : LURRAMA la ferme Basque

La marraine et le parrain de LURRAMA 2019

Valérie Masson Delmotte

Docteure en physique, diplômée de l'école Centrale à Paris, climatologue, chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) elle est co-présidente du groupe de travail sur les sciences du climat du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et a corédigé le 5ème rapport qui met en garde les pays sur le changement climatique. Désignée par la prestigieuse revue Nature parmi les dix scientifiques les plus importants de l'année 2018, elle considère que la responsabilité qui lui incombe est celle de la démocratisation des savoirs. Elle publie des ouvrages de vulgarisation à destination des enfants, elle partage ses connaissances dans les écoles, les collèges et lycées. Elle est présente aux journées portes-ouvertes du CEA… elle dit passer 20 % de son temps à partager son savoir.

Piero Sardo

Né à Bra (Italie) en 1946, il est président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité depuis 2004. L'un des fondateurs de Slow Food et membre du premier conseil national de Radio Libere, il est journaliste et s'occupe, entre autres, de sujets vitivinicoles. Auteur de plusieurs volumes sur les fromages et les produits typiques. Editeur du magazine Slow Food, il collabore régulièrement à différents quotidiens et hebdomadaires. Il est l'un des créateurs de certains des projets les plus importants de Slow Food (Arche du Goût, Sentinelles, Marchés de la Terre) et participe à diverses campagnes de Slow Food, en particulier celles pour la défense des fromages au lait cru, pour un étiquetage approprié des produits de qualité (label narratif) et pour le bien-être animal.

Marché Lurrama

LURRAMA : "Terre Mère en langue basque"

L’affluence chaque année plus nombreuse, l’intérêt porté par chacun, l’accompagnement médiatique grandissant avèrent le bien fondé de cet évènement, l’évidence d’un espace à combler, d’une attente de la population à satisfaire. Différents débats et tables rondes entendent pérenniser et enrichir, par l’accroissement d’échanges et d’interactions entre les différents acteurs, cette dynamique de recherche et de pérennisation de la qualité de l’agriculture, des paysages et du territoire dans son ensemble si caractéristique au Pays Basque.

LURRAMA, créé en 2006 par l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara, travaille pour mettre en valeur les paysans et consommateurs respectueux de la nature, réfléchir aux intérêts de l'agriculture paysane et durable, défendre la création d'un centre de décision agricole spécifique au Pays basque

Lurrama, c'est d’abord l’opportunité de découvrir les animaux de la ferme, les races locales et des démonstrations des travaux de la ferme : traite de vache et dégustation du lait, démonstration de tonte de brebis, de chiens de bergers, de fabrication de fromage, de pressage de pomme et dégustation du jus…

Biarritz : LURRAMA la ferme Basque
Marché fermier Lurrama

Lurrama, un grand rendez vous gastronomique

Lurrama-La Ferme Pays Basque entend promouvoir une alimentation de qualité à partir de produits de proximité en s’appuyant sur les spécificités de la cuisine basque. Ainsi, pintxo (tapas), talos (galettes de maïs), repas à base de produits locaux et leurs agréments, txakoli (vin blanc spécifique au Pays Basque) et sagarno (cidre basque amer et archaïque, radicalement différent du cidre breton ou normand ; bu à même le tonneau) sont servis à  l’ensemble des visiteurs durant toute la durée du salon.

ANIMAUX LURRAMA

En savoir plus

Crédit photo LURRAMA

Articles similaires

Bordeaux : le Salon La Ferme en Ville Salon dédié aux circuits courts, au développement durable, au mieux manger et au mieux-être,  La Ferme en Ville a pour objectif de promouvoir le meilleur de la production agricole en Nouvelle Aqu...
"Ça me dit" à la ferme du Ruisseau au Haillan (33) ImpAct' est une association de médiation et de prévention sociale qui utilise le théâtre l’invisible comme un outil vecteur de lien social et d'expression collective. Cette assocaition a vocation à dé...
Équitaine : la rencontre des passionnées d'équidés Dynamique et diversifié, le secteur équin de Nouvelle-Aquitaine compte plus de 40 000 chevaux issus de 5 700 élevages, emploie 7 160 personnes et totalise quelque 63 500 cavaliers, inscrits dans les 1...
Salon de l'Agriculture de Bordeaux-Lac Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, plusieurs centaines d’animaux fermiers, d’agriculteurs passionnés, de matériels innovants et de spécialités gastronomiques, sont réunies au cœur d...
Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine au r... Irremplaçable, incontournable, fortement attendu, toujours surprenant, le Salon International de l’Agriculture est sans nul doute le plus grand rendez-vous annuel agricole européen. Pendant neuf jours...