Hartzaro Festibala carnaval et festival basque

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques
Carnaval Uztaritze Festival Hartzaro
Carnaval Uztaritze Festival Hartzaro

Hartzaro Festibala, un festival d'hiver qui entoure un Carnaval. Ce carnaval multiséculaire est avec la Mascarade (en Soule), le plus remarqué du Pays Basque nord. Carnaval rural enraciné dans la tradition basque, il n'en reste pas moins un laboratoire des pratiques de rue, danse,  ....

.... musique et tobera (théâtre d'improvisation basque). Le lien entre arts de la rue et arts de la scène, entre tradition et création, entre pratiques amateurs et spectacles professionnels sera particulièrement mis en évidence dans la programmation 2017 du festival.

Hartzaro Festibala 2017bHartzaro perpétue ainsi la tradition en restant fidèle à son identité, ancré dans la tradition du Pays Basque du carnaval d’Ustaritz. Hartzaro a rapproché son calendrier de celui des manifestations carnavalesques “ traditionnelles ” du village, pour mieux en épouser la réalité culturelle, rituelle, festive... mais aussi pour mieux associer la tradition multi-séculaire des traditions carnavalesques d’Ustaritz au désir légitime... et au devoir, de chaque génération d’y apporter sa pleine contribution.

Hartzaro Festibala a innové et évolué sous la forme d’une manifestation aux multiples facettes, depuis le réveil de l’ours et le "tue-cochon", plaisir de la table, jusqu’à de splendides soirées de chant et musiques, en passant par des conférences, expositions, films, débats... le tout convergeant vers la tradition du Zanpantzar le jour du mardi Gras, soirée de création/spectacles où s’expriment à la fois la tradition et la modernité pour la réalisation d’un des plus beaux carnavals basques.

Le jour du Carnaval, on assiste en effet au procès de Zanpantzar, un personnage sympathique affublé de tous les maux de l'année passée qui sera jugé puis brûlé. De nombreuses danses sont présentées  : celle des zirtzils, de l'Ours, des animaux, des maia, la danse finale du feu ... Une fresque magnifique qui signifie l'arrivée du printemps!

Entre Kaskarot et Ihauteria (carnaval), le festival propose des soirées spectacles, une soirée musique actuelle Cafés-concerts mais également un concours gastronomique avec la possibilité d'y participer ou de prendre simplement part au repas, des temps de danses populaires  les Mutxikoak (rue ou fronton), un programme enfants (bal déguisés, pour enfants spectacle, mise sur scène des artistes en herbe...).

21e édition du festival Hartzaro vitrine emblématique des festivités hivernales en Pays Basque aura lieu du 18 au 28 février 2017. Hartzaro nous invite à accueillir le printemps.

Hartzaro Festibala Carnaval d'Uztaritze

Hartzaro Festibala Carnaval d'Uztaritze

2017, une année charnière pour Herri Soinu

Charnière institutionnelle avec la Région Nouvelle Aquitaine et la création de l’Agglo Pays basque regroupant les 158 communes d’Iparralde. Charnière culturelle et administrative avec l’émergence d’un Pôle Ressources Musique et Danses Traditionnelles à Ustaritz, le rapprochement engagé avec la fédération de danses Iparraldeko Dantzarien Biltzarra et la concrétisation du projet transfrontalier « Relancer la pratique du txistu en Iparralde »

hartzaro festibala 2010 03

A travers les événements qu’elle organise, Herri Soinu cherche à allier tradition et création contemporaine en encourageant et soutenant les jeunes artistes engagés dans la voie de la professionnalisation. Et, par cet engagement, Herri Soinu sou ­ haite valoriser les pratiques amateurs, témoignages d’une culture basque vivante et populaire.

Ainsi, en 2017 Herri Soinu va organiser trois événements phares de la culture basque : les festivals Hartzaro , Hartza Altzoan du 31 mars au 2 avril à Espelette, et Herri Uzta du 5 au 8 octobre sur le territoire de la Communauté de Communes Errobi. Par ailleurs ce ne sont pas moins de 12 évènements transfrontaliers qui se ­ ront menés en 2017 sur le txistu avec son partenaire transfrontalier Euskal Herriko Txistulari Elkartea.

Avec le concours des associations qui en sont membres et en partenariat avec de très nombreux acteurs culturels locaux, Herri Soinu est la concrétisation d’une dynamique partenariale, associative et bénévole qui œuvre pour le développement culturel durable de son territoire.

carnaval-uztaritze-festival-hartzaro

Hartzaro Festibala Carnaval d'Uztaritze

Hartzaro, 21e édition du 18 au 28 février 2017

Vitrine emblématique des festivités hivernales en Pays Basque, Hartzaro nous invite une fois encore à accueillir le printemps. Tradition et création, transmission et diffusion, professionnels et amateurs, arts de la rue et spectacles sur scène, tous publics, intergénérationnel et interdisciplinaire, tels sont les mots clés qui peuvent définir Hartzaro.

carnaval-uztaritze-festival-hartzaro

Fermement ancré sur la commune d’Uztaritze et rayonnant sur le territoire de la communauté de communes Errobi, Herri Soinu poursuit sa quête de résurgence et de création d’événements liés aux pratiques carnavalesques, dont la création Tu t a k , spectacle de rue, à la fois ancré dans la mémoire collective et résolument contemporain est le parfait exemple. Pour fêter cette 21 e édition, conférence et colloques alterneront avec les arts de la rue et les spectacles en salle, sur le thème du chant et du txistu.

Chanteurs confirmés, tels Anje Duhalde à Latsa, Bitartean et Demode Quartet à Arruntz, mais aussi la relève assurée avec le duo Pauline et Juliette, Mattin Lerissa et Xendarineko ahizpak. Le txistu en concert avec Uztaritzeko txistulariak et Zeze , et aussi dans la rue avec l’accompagnement de Uztaritzen kantuz, pour un final en apothéose, et 250 artistes, amateurs et professionnels qui participeront au Zanpantzar le mardi gras, tradition sans cesse renouvelée.

Cette année encore, plus de 500 artistes amateurs et professionnels, un florilège de créations scéniques et de rues, seront l’expression d’une culture basque puisant sa force dans une riche tradition, ancrée dans le présent et résolument tournée vers l’avenir.

Hartzaro Festibala Carnaval d'Uztaritze

pdfProgramme Hartzaro Festibala 2017

Articles similaires

Culturel basque : Hartza Altzoan festibala En ouverture du festival Hartzaro, Herri Soinu, association membre de l'Institut culturel basque organise Hartza Altzoan, un festival entièrement dédié aux enfants et à l’éducation artistique et cultu...
Vacances en Côte Basque 2009 L’Association du Tourisme de Terre et Côte Basques annonce une vague de promotions exceptionnelles pour profiter du Pays Basque avant l’été. Retrouvez la derniè...
Transhumance en Vallée d’Ossau La Vallée d’Ossau, vallée béarnaise, à la frontière de l’Espagne a conservé ses coutumes ancestrales dont la transhumance en Ossau, un moment ...
Guide : Connaître le Pays-Basque Alexandre de La Cerda vous emmène au cœur du Pays basque. Un guide pour découvrir le Pays basque, de la Côte aux hautes vallées de la Soule, de l'Adour à la...
Pays Basque 1860-1930 en images Le catalogue de l’exposition "Pays Basque 1860-1930, un monde intemporel ?" vient de paraître. Par sa diffusion massive, la photographie a révélé et...