Cambo : la fête du gâteau basque

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques

INDEX DE L'ARTICLE

Depuis 16 ans, la fête du gâteau basque a lieu toutes les années à Cambo les Bains le premier dimanche d'octobre. Le dimanche 7 octobre 2018, c’est tout Cambo qui vivra et vibrera au rythme de la fête du gâteau basque !
Depuis 16 ans, la fête du gâteau basque a lieu toutes les années à Cambo les Bains le premier dimanche d'octobre. Le dimanche 7 octobre 2018, c’est tout Cambo qui vivra et vibrera au rythme de la fête du gâteau basque !

La Fête du Gâteau Basque s’installe dans le paysage des fêtes locales, en conservant les vertus des fêtes d’antan. La rencontre entre artisans et publics de la fête est essentielle pour faire découvrir ou rappeler que le gâteau basque doit respecter ..…

.... un savoir-faire, des denrées de qualité. Produit emblématique de l'art culinaire du Pays Basque, le gâteau basque a un lien historique avec la station thermale de Cambo-les-Bains. La ville et l'association des pâtissiers "Eguzkia" ont décidé d'honorer le gâteau basque en organisant une grande fête, chaque premier dimanche d'Octobre. Placée sous le sceau de la qualité, cette manifestation est soutenue par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.Fête Gâteau Basque Cambo les Bains

Vous pourrez bien évidemment apprendre à faire le gâteau basque,  en ramener chez vous, et échanger avec les pâtissiers pour connaître leur tour de main ! Mais vous pourrez aussi déguster les meilleurs produits basques, admirer le travail de nos artisans, vous laisser porter par l'ambiance, et pourquoi pas y venir le week-end.

Cambo les Bains est connue pour la qualité de ses eaux thermales, sa douceur de vivre, la fabuleuse maison d’Edmond Rostand, ARNAGA. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’emblématique GATEAU BASQUE, cette alliance de biscuit tendre et doré, fourré à la crème pâtissière, trouve ses origines dans une pâtisserie de Cambo, tenue par deux sœurs au XIXè siècle.

Pourquoi une fête du Gâteau Basque à Cambo les Bains ?

Tout simplement car le Gâteau Basque a, depuis le XIXe siècle, un lien étroit avec la station thermale, où il a été commercialisé pour la première fois par la pâtisserie Marie-Anne, rue Xerri Karrika. Lorsque la Mairie de Cambo les Bains, en partenariat avec l’Association Eguzkia et l’Office de Tourisme, a organisé la première Fête du Gâteau Basque, nul n'imaginait que cette manifestation susciterait un tel engouement et qu’elle réunirait 15 000 personnes sur une journée, quatorze ans plus tard.

La qualité et la tradition basque sont, depuis le début de cette aventure, le leitmotiv de cet évènement : qualité des produits présentés, que ce soit les produits régionaux ou ceux issus de l’artisanat, qualité des animations, esprit festif et culture basque…  

Pour sa 15ème édition, forte de son succès populaire, la Fête du gâteau basque restera fidèle à ses convictions. Variété, convivialité et dégustations, authenticité et offre artistique basque, seront cette année encore au rendez-vous !

Les valeurs sures de la Fête

Produit d’exception qui fait la réputation de l’art culinaire du Pays basque, le gâteau basque a, depuis le XIXe siècle, un lien avec Cambo les Bains, où il a été fabriqué pour être vendu au marché de Bayonne.

Dès le départ, la fête a eu comme fondemeFête Gâteau Basque Cambo les Bainsnt la valorisation des savoir-faire artisanaux et la qualité des produits. En faisant la promotion du vrai gâteau basque de tradition Eguzkia, les organisateurs tirent tous les exposants vers le haut, avec des critères stricts de sélection. Priorité donc aux labels, aux chartes de qualité, aux groupements de producteurs locaux, voire d’Aquitaine. 

Les autres atouts qu’apprécient les visiteurs sont l’animation, l’ambiance, les concerts de qualité et la possibilité de se restaurer sur place : une belle journée à passer en famille ou entre amis, à déambuler entre terrasses et ruelles animées.

Chaque année, le succès populaire de ce grand rendez-vous gourmand s’accroît, et récompense ainsi tous les acteurs qui contribuent à l’organisation de cette très belle fête basque.

Comme les 17 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année, rendez-vous à Cambo les Bains, pour une week-end festif et gourmand, les SAMEDI ET DIMANCHE 6 & 7 OCTOBRE 2018 !

Une notoriété grandissante

Cette fête gastronomique s’est hissée dans le top 3 des grands rassemblements gour-mands que sont la Foire au Jambon de Bayonne, la Fête du Piment d’Espelette… et attire des visiteurs depuis Bordeaux jusqu’à Toulouse.

Fête Gâteau Basque Cambo les Bains

Origines du gâteau basque : le « biskotxak » de Cambo

Le choix de Cambo pour la Fête du Gâteau Basque n’est pas le fruit du hasard mais celui de l’histoire: c’est ici que se trouve la trace la plus ancienne du « biskotxak » de fabrication familiale puis artisanale (…). C’est à Marianne Hirigoyen que l’on doit la recette du gâteau basque, qu’elle tenait de sa mère (…). Chaque jeudi elle prenait la diligence pour aller vendre à Bayonne de grands paniers de gâteaux de sa fabrication, que l’on appelait à l’époque « gâteau de Cambo ». Puis, la pâtisserie Marianne (créée en 1832) est tenue par les petites filles de Marianne Hirigoyen, les soeurs Dibar surnommées « les soeurs Biskotx » (…). Le secret de leur recette ne sera transmis que très tardivement à un pâtissier de Cambo, juste avant le décès de l’aînée.
" « l’inventaire du patrimoine culinaire de la France », Conseil National des Arts Culinaires, Albin Michel 1997, pp.96 et 147. " 

 Plus d'informations sur le site de Cambo-les bains