Rallye des Cimes 2019 du Pays Basque

  • Catégorie : Euskal Herria - Pays Basque - Pyrénées Atlantiques

INDEX DE L'ARTICLE

Rallye des Cimes : une course automobile en montagne, réservée aux véhicules tout-terrain, en Soule au Pays Basque
Rallye des Cimes : une course automobile en montagne, réservée aux véhicules tout-terrain, en Soule au Pays Basque

Le rallye des cimes doit son existence à Sauveur Bouchet, qui, en 1951, au volant de sa Willys, organise la première épreuve du rallye des cimes. Epreuve reine du championnat du monde des rallyes tous-terrains, le Rallye des Cîmes, se dispute en Haute-Soule. 

C'est le rendez-vous incontournable du championnat de France des rallyes 4x4 dont le départ selon les années est donné alternativement entre Oloron Ste Marie et Mauléon-Soule et l'arrivée est jugée à Tardets.

"Une course automobile en montagne, réservée aux véhicules tout-terrain, en Soule au Pays Basque", voici sur le papier, l’énoncé simpliste du Rallye des Cimes. Indissociable de sa Soule natale, inimitable dans son tracé, unique par son esprit, le Rallye des Cimes ne s’explique pas, il se vit !

"Il se déroule chaque année sur une terre riche de légende, située au pied des Pyrénées, nommée « la Soule » – Xiberoa en basque –, sur un territoire unique et fier de sa culture, dans une région, le Pays basque, où l’on aime la Jeep, le 4x4, et la compétition automobile tout-terrain qui fait des hommes les adversaires d’un jour, mais des amis pour la vie. Ici, sur cette terre ou est né le rallye des cimes, dans une région faite de tradition et d’ouverture. Venir aux « cimes » comme acteur ou spectateur, c’est certainement vivre un grand moment de sa vie " précise le journaliste et photographe Christian Clausier. 

Affiche 4x3 rallye des cimes 2018 web 768x575

Après avoir été le banc d’essais des fabricants de tout-terrain, après avoir remporté un premier pari et contribué à l’aménagement des Pyrénées, le Rallye des Cimes se doit de relever le défi des nouvelles technologies liées à l’automobile. Le Rallye des Cimes évolue ainsie dans un cadre privilégié, et à ce titre il demeure une aventure, pure et dure…

C’est aussi se mesurer à soi même, gérer en même temps un sprint et une course de fond, savoir doser la vitesse et la part de franchissement qui caractérise les Cimes. Les reliefs de Soule et du Béarn en font sa spécificité et ce sont tous les pilotes depuis ½ siècle jusqu’à aujourd’hui qui en font sa légende.

Photos Rallye des Cimes

Regard dans le retroviseur .....
ou l'histoire du rallye relatée par le site officiel du Rallye des Cimes

"En 1951, Sauveur BOUCHET découvrit ces drôles d'engins aves lesquels les américains avaient débarqué en France : les Jeeps. Il décida que ces machines à tout faire sauveraient de l'isolement les habitants de son Pays de Soule en désenclavant cette superbe vallée du Pays-Basque.

Les Souletins comprirent très vite que leur vie allait changer grâce à ce formidable véhicule. Les Jeeps faisaient désormais partie du paysage. Le CIRCUIT DES CIMES allait naître d'un défi entre copains pour devenir aujourd'hui une épreuve phare des Rallyes Tout Terrain.

Trop tôt disparu, Sauveur BOUCHET confia à son fils Arnaud le soin d'en faire ce qu'il est devenu : un rallye attaché à sa terre, qui fait maintenant partie intégrante du patrimoine Souletin. Après les Jeeps vinrent les premiers 4x4 qui furent testés par les constructeurs engagés sur les pistes des Cimes : Renault-Sinpar, Land Rover, Cournil, Lada, Toyota et des pilotes tels que ZANIROLLI, PESCAROLO et LARTIGUE.

Si les technologies actuelles ont succédé au "système d" des premières années, il reste toujours les situations délicates provoquées par le terrain et le chrono, qui tissent entre acteurs et spectateurs des liens forts dans les moments critiques.

Rallye des Cimes histoire d'une course tout-terrain
"Une course automobile en montagne, réservée aux véhicules tout-terrain, en Soule au Pays Basque", voici sur le papier, l’énoncé simpliste du Rallye des Cimes. Mais au-delà de cette description commence l’Histoire. Avec son flot d’anecdotes, de héros, de légendes, depuis 1951, le Rallye des Cimes a tant forcé le ....                                                                           Lire la suite

Photos Rallye des Cimes

Le Rallye des Cimes 2019

L’alternance des villes de départ (Oloron Ste Marie ou Mauléon-Soule), en vigueur depuis maintenant 11 ans, verra cette année, la capitale de la Soule, Mauléon, ville-départ de cette 63éme édition du Rallye des Cimes.

Photos Rallye des Cimes 2018

Les vérifications techniques et administratives se dérouleront sur la place du fronton, devant la mairie. Elles débuteront le vendredi, en fin de matinée, en fonction de l’horaire des convocations. Les concurrents admis à l’épreuve se dirigeront vers le parc fermé, situé sur le fronton de Mauléon.

Pour cette 63éme édition, plusieurs changements pour les spéciales. Si la journée du samedi reste fidèle à Iraty, le prologue du vendredi, longtemps sur les hauteurs d’Espés-Viodos avec l’arrivée à la zone industrielle de Mauléon, s’effectuera cette année au bois de Chéraute. (spéciale Ambeltze)

Le dimanche, plusieurs changements : d’abord les assistances, pour la journée se feront à Gotein, sur les parkings de l’usine Armax. Une nouvelle spéciale «SOHUTA» (sur les hauteurs, entre Chéraute et l’Hopital St Blaise) sera proposée aux concurrents, suivi d’une «Espés-Mauléon» et de la mythique Trois-Ville Madeleine.

plaque capot rallye cimes 2019 web

Programme

Vendredi 6 Septembre 2019
Vérifications aux Allées à Mauléon, prologue au bois de Chéraute, assistance à Viodos et parc fermé du soir à Mauléon.

Samedi 7 Septembre 2019
Plateau d’Iraty, avec 3 spéciales: «Méhatze», et «Occabé», qui seront parcourues chacune 2 fois et la dernière. «Hegixuria» (crêtes blanches), une seule fois

En fin de journée, descente en convoi dans la vallée pour le parc fermé de Licq Atherey.

Dimanche 8 Septembre 2019
Les assistances se feront à Gotein. le rallye débutera la matinée avec la nouvelle spéciale de Chéraute «Sohuta», suivie d’«Espès-Mauléon», «Trois-Ville-Madeleine», et à nouveau «Sohuta»,et «Trois-Villes-Madeleine», avec le mythique final vers la chapelle de la Madeleine.

Pour cette 63éme édition du Rallye des Cimes, la remise des prix se fera, comme pour les éditions précédentes, sur la place de Tardets. Le kilométrage des spéciales est d’environ 100 kms. Le parcours de ce 63éme RALLYE est sous réserve de la validation par la commission préfectorale. A ce jour tous les propriétaires des domaines traversés ont donné leur autorisation.

Photos Rallye des Cimes 2018h

Retour sur le Rallye des Cimes 2018 : "Ils ont défié Les Cimes"

En savoir plus : http://www.ecuriedescimes.com