Hendaye : Festival Mai du Théâtre

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

Le Théâtre des Chimère de Biarritz : soutien logistique et artistique du  Mai du Théâtre de HendayeFestival Le Mai du Théâtre de Hendaye constitue un melting pot de spectacles professionnels et amateurs. Dans le cadre de ce festival les ateliers hendayais des Chimères y présentent le fruit de leur travail. Destinée à toucher un large public, la programmation est éclectique ....

...... D’esprit festif et convivial, le Mai propose de partir à la découverte d’une quinzaine de compagnies des arts de la rue, cirque, danse, marionnettes, théâtre, accessible à tous, petits et grands, néophytes ou spectateurs avertis. Un chapiteau, un espace pour les représentations de plein air, le chapiteau restauration, accueilleront le public pour partager les moments forts de cette nouvelle édition. Cette année encore le Festival investit le cœur de la ville et plantera son village au fronton Gazelu-Zahar. 

32e MAI DU THÉÂTRE à HENDAYE - 19 au 22 mai 2016

Kotte Ecenarro, Maire d'Hendaye, nous présente cette édition 2016

Cette nouvelle édition du Mai du Théâtre aura un caractère tout particulier. En effet, nous avons fait le choix de vous proposer une nouvelle formule pour cet événement incon- tournable Hendayais.
Mai theatre Hendaye 2016 2Lʼidée est de retrouver une ambiance festivalière avec un village ouvert de 11 h à 23 h. Le tarif à 12 € (hors abonnés) pour les spectacles en soirée disparaît. La nouvelle tarifi- cation sera de 5 €, une entrée unique qui vous permet de profiter des spectacles, de la restauration, dʼespaces de jeux entre amis ou en famille selon vos envies et vos humeurs. Créer un esprit de village autour de la culture et de lʼart est une manière de se rappeler nos valeurs essentielles : lʼéchange, le partage, lʼintergénérationnel, lʼouverture dʼesprit, la curiosité.
Ces valeurs qui nous permettent de nous éloigner du monde matérialiste pour nous rapprocher du monde sensible et révéler lʼhumanité de chacun. 
Cette année également, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche dʼart, culture et santé en lien avec lʼHôpital Marin. Il y a deux ans au moment du 30ème festival du Mai du Théâtre, cela avait donné lieu à une magnifique création «Tranches de vie» écrite à partir de textes de patients, et rejouée en avril dernier en Bretagne.
Cette année nous souhaitons aller plus loin. Une pièce de théâtre est à nouveau créée et une table ronde réunira les acteurs issus de la culture et de la santé. 
Clémentine Célarié nous fera lʼhonneur dʼêtre présente pour témoigner de son expérience.
La culture est une évidence, et, au vu de lʼactualité, elle devient une nécessité grandis- sante. Sʼémouvoir, rire, partager, échanger est ce qui rend lʼêtre humain vivant. 
Nous tenons à remercier chacun dʼentre vous qui participe à faire vivre la culture et plus spécifiquement cette année «lʼAssociation Culturelle Hendayaise». Elle participe fi- nancièrement pour une pièce exceptionnelle «La mastication des morts» par le Groupe Merci. Lʼassociation sʼest dissoute et en mémoire à Marie-Hélène Errecart, il semblait naturel que les fonds restants puissent profiter au Mai du Théâtre, lʼévénement né sous sa mandature dʼélue culturelle.Votre visite et votre soutien témoignent de lʼimportance que vous attachez aux artistes, à la culture, à la découverte, à voir le monde autrement. Merci et Bon festival ! Cette année, 17 compagnies pour une trentaine de représentations investiront la ville.

Les temps forts du festival

Théâtre avec les cies Groupe Merci, Petit Théâtre de Pain, Théâtre des Chimères - Clown avec Les Güms - Théâtre de rue avec les Cies CIA Aligator, Anonima Teatro - Concert aquatique avec la Cie Aquacoustic - Cirque avec les Cies Tempo d’la balle, Un de ces Quatre - Danse avec Patrice de Benedetti, Sara Ducat, Dantzaz Konpainia - Marionnettes du Tof Théâtre

Et des animations pour petits et grands, Magic Chaz et son atelier bulles, Les jeux en bois de la Ludo 64 et ambiance musicale avec le groupe Cumbiam Berro.

Autour du festival

Le Festival Le Mai du Théâtre vous invite à  ...

... Découvrir ! Cette année, les 1ères années coiffure et les T. ATMFC du Lycée Professionnel Aizpurdi, sous la houlette du professeur dʼarts plastiques, ont exploré les univers de la marionnette. À petite échelle et à la manière du cirque de Calder, elles vous présentent ici lʼensemble de leurs réflexions, de leurs recherches et découvertes, leurs créations des marionnettes “Franck & Stein” (Deux poux dans un salon de coiffure) et les différents espaces scéniques quʼelles leur ont fabriqués.

... Retrouver ! Les photos du festival 2015. Exposition de Guy Labadens. Chapiteau de Gaztelu-Zahar.

... Danser ! Les danses basques avec Mutxiko Elkartea, le dimanche 22 mai à 12h à Gaztelu-Zahar.

... Déguster ! À partir du jeudi 21 mai, rendez-vous au chapiteau restauration où les as- sociations (Lanetik Egina, Begiradak, Les Petites Têtes dans les Nuages) vous propose- ront leurs spécialités 

Renseignements
Théâtre des Chimères Tél : 05 59 41 18 19 / E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Site : www.theatre-des-chimeres.com
Service culturel de la mairie d’Hendaye Tél : 05 59 48 30 49 / www.hendaye.com