Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

Bayonne, culture

La confluence est l’âme de Bayonne, le commerce, l’activité portuaire et la défense furent ses vocations historiques.Pour qui se promène entre quais et ruelles, au fil des promenades ou sous les arceaux, la ville réserve le rare plaisir d’arpenter l’histoire au présent. Depuis l’enceinte antique jusqu’aux immeubles Art déco, depuis les fortifications médiévales jusqu’à la citadelle Vauban, Bayonne dessine un paysage urbain d’une étonnante richesse.

Depuis 2012, la Ville de Bayonne a intégré le prestigieux réseau national des 181 Villes et Pays d’art et d’histoire. Elle vous fera savourer l’originalité de son patrimoine à travers un riche programme de visites, d’animations, de conférences, d’expositions

Bayonne, ville d'art

Située sur un site remarquable, au confluent de l'Adour et de la Nive, la souriante capitale culturelle du Pays basque offre un patrimoine artistique et architectural remarquable. Bayonne est un vaste musée à ciel ouvert : il suffit de lever la tête, de déambuler au hasard des rues et de pousser quelques portes pour s’émerveiller sur la richesse exceptionnelle du patrimoine bayonnais.

C'est surtout dans son lacis de ruelles que bat le coeur de la cité : de hautes maisons de poupées aux bois peints s'y pressent les unes contres les autres. Ainsi, derrière les Halles, la Maison Moulis, d’origine Renaissance, s’impose comme la plus remarquable des constructions à colombages ; mais, les maisons du quai Jaureguiberry et de la Plachotte sont les plus représentatives de la ville.

Bayonne, place forte

Véritable ceinture de vieilles pierres polies par plusieurs siècles d’histoire, les remparts marquent les premières limites de la ville. Réaménagés au cours des siècles, c'est surtout Vauban qui finalisa leur configuration actuelle. Le Château Vieux, construit sur les vestiges de l'antique castrum romain est une massive forteresse médiévale située en plein centre-ville !

Le Château Neuf, surplombant le Petit Bayonne, fut édifié par Charles VII, juste après la guerre de Cent Ans. Quant à la Citadelle, oeuvre de Vauban, sa porte principale s’ouvre au Sud sur un panorama imprenable.

Bayonne portail église St André OT Bayonne

Bayonne, la religieuse

La cathédrale Sainte-Marie domine toute la ville de ses deux flèches. D'influence champenoise, elle dénote parmi tous les édifices gothiques religieux méridionaux, probablement grâce aux connaissances véhiculées par les pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Le cloître qui la jouxte, de style gothique flamboyant, est un des plus spacieux de France. Le palais épiscopal qui lui fait face, les églises Saint-André et Saint-Esprit attestent également d’une évidente empreinte religieuse.

Bayonne 2020 02

Le musée Bonnat et le musée Basque

Incontournable, le musée Bonnat conserve aujourd'hui plus de 5000 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, objets d'art) dont 500 sont exposées par roulement sur quatre niveaux. Quant au musée Basque, fondé en 1922, il présente de nombreux objets, judicieusement choisis, répartis en salles thématiques expliquant l'histoire et les traditions de la société basque.

Bayonne Musée basque collections 006 F.Perrot

Bayonne Musée basque collections 005 F.Perrot