Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

Atout sport !

Si Bayonne cultive la tradition d’un art de vivre à la nonchalance étudiée, elle n’en aime pas moins le sport pour autant. Il le lui rend bien. Quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’aviron, du rugby ou de la pelote basque ont en effet été écrites ici et restent gravées, aujourd’hui encore, dans une forme de mémoire collective. Autre jeu de balle très prisé au Pays-Basque, le golf compte des adeptes toujours plus nombreux à la découverte des prestigieux parcours qui entourent Bayonne.

Aviron et rugby, un destin lié

L’aviron reste historiquement LE sport de la ville, qui voit dès 1875 la fondation de la "Société Nautique de Bayonne", suivie quelque 30 ans plus tard par la création remarquée d’une association dissidente "l’Aviron Bayonnais". C’est le rugby pourtant qui va consacrer le potentiel sportif de cette dernière en 1913 et asseoir son image, grâce au triomphe du jeu dit "à la bayonnaise". L’Aviron s’enorgueillit d’avoir remporté au moins une fois, tous les titres existants de la spécialité et accueilli nombre de joueurs ayant fait les beaux jours de l’Équipe de France sur les pelouses du monde entier. Le public bayonnais (et quel public !) est reconnu comme un des plus fervents, voire le meilleur de France.

Et l'on ne présente plus Pottoka (qui se prononce potioka), la célèbre mascotte de l'Aviron Bayonnais qui représente un petit cheval ventru (le pottok est un petit poney que l'on trouve au Pays basque) exhibée les jours de match au stade Jean Dauger (tout aussi célèbre). La ville s’empare alors d’une fièvre contagieuse aux couleurs ciel et blanc qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

La pelote reine

Il reste que si le rugby est roi à Bayonne, la pelote n’en est pas moins reine. Petite fille de l’antique jeu de paume, mais fortement enracinée dans tous les villages alentours, la pelote devient basque par l’invention du jeu rapide, du petit et du grand gant (chistera) mais surtout par le développement du jeu à main nue en place libre. Ce n’est donc pas un hasard si Bayonne possède, au coeur du pittoresque "Petit Bayonne", le plus ancien des trinquets (fronton fermé) : le trinquet Saint André. cesta punta4 Pilota FFPBEn 1997 a été inauguré le trinquet moderne, premier trinquet à parois de verre au monde, à voir absolument dans le quartier des Arènes.

Si la date de naissance de ce jeu est incertaine, les premières allusions à la pratique de la pelote basque dans la région remontent au début du XVIème siècle.C’est un sport unique et varié car il n’y a pas une pelote, mais des pelotes. Leur point commun, le jeu consiste à envoyer la pelote contre un mur principal (le fronton ou le trinquet).

Sport emblématique de la ville de Bayonne, la fédération française y a son siège. Bayonne est un lieu important de la pelote basque puisqu’il abrite deux trinquets :• Le trinquet moderne, un trinquet en paroi de verre, où s’organisent chaque année de nombreuses parties de pelote ainsi que les Masters lors des fêtes de Bayonne.

Le trinquet Saint-André, plus vieux trinquet de France, accueille des parties de pelote à main nue tous les jeudis à 16h de janvier à fin juin.

Le berceau du golf en France

Situé aux portes de Bayonne et à 10 minutes du centre-ville, le Makila Golf Club Bayonne Bassussarry Pays Basque est un parcours de 18 trous par 72 de 6176 mètres ouvert 7j/7 toute l’année.

Le « Makila Golf Club Bayonne Bassussarry Pays basque » a vu le jour au début des années 90. Ce par 72 s’étend sur un terrain vallonné réparti entre Bayonne et Bassussarry, face à la chaine pyrénéenne. Entouré de magnifiques chênes, conçu dans de vastes espaces, il propose de larges fairways, avec des trous distincts les uns des autres.

L’architecte américain Rocky Roquemore a su mettre en harmonie un découpage très stylé dans un site naturel grandiose, vallonné et boisé, pour permettre aux golfeurs de tous niveaux d’être à leur aise. Seul ou en couple, en famille ou entre amis, quel que soit votre niveau, vous retrouverez au Makila Golf Club le plaisir de la petite balle blanche dans un environnement exceptionnel, face aux montagnes basques.Le practice vous attend avec 12 postes couverts, 20 postes sur herbe et un putting green.

Les cours de golf sont assurés par Frédéric Martin. L’école de golf, accueille les enfants de 7 à 18 ans, le mercredi ou le samedi. Tous les dimanches, le makila golf propose des initiations au Golf de 10h30 à 12h.


 

Articles similaires

Connaissez-vous vraiment le jambon de Bayonne ? Comme il y a mille ans, le Jambon de Bayonne est élaboré au cœur d’une aire géographique strictement délimitée : le Bassin de l’Adour. C’est là, qu’entre Océan Atlantique et montagnes pyrénéennes sont...
Recette Croustillant et chantilly de jambon de Bayonne Comme toute spécialité gourmande, le jambon de Bayonne a son histoire. Ce produit  qui a su séduire Rabelais, Henri IV et Louis XIV, décline aujourd’hui mille et une saveurs. Philippe Etchebest q...
Recette de Tortilla au jambon de Bayonne La Tortilla est un plat emblématique de l’Espagne et il existe de nombreuses recettes. J’ai choisi de vous livrer une recette toute simple avec du jambon de Bayonne. C’est une recette que j’adore car ...
Recette d'encornets ou chipirons, farcis au jambon de Bayonn... Les encornets ont différents noms : calamars, calmars, chipirons … Ils n’en restent pas moins délicieux. A l’automne, c’est la période d’abondance sur nos côtes. Cette recette est une recette fam...
Recette de rougets en robe de jambon Bayonne Alliance de la spécialité des terroirs du bassin de l'Adour et du produit de la mer de la pêche sur la cote basque, cette recette de rougets en robe de jambon de Bayonne va vous faire rougir de plaisi...