Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

A Bayonne, le plaisir n'est pas qu'un simple mot ... c'est un art de vivre !
A Bayonne, le plaisir n'est pas qu'un simple mot ... c'est un art de vivre !

Des bords de l’Adour à ceux de la Nive, au quartier de la Cathédrale en passant par les rues du Petit-Bayonne ou le Pont Saint-Esprit, Bayonne respire la vie ! Parce que Bayonne n'existe pas que pour ses fêtes, c'est aussi une ville remplie d'histoire.

Pour les gastronomes, les amateurs d’espaces préservés, les amoureux de savoir-faire locaux la cité du bord de la Nive a de nombreux atouts à vous faire découvrir.

Du caractère, Bayonne n’en manque pas. Bayonne, une ville de 2000 ans riche d'un patrimoine historique et culturel. Idéalement située à 10 minutes dBayonne Fenetrese l'aéroport et des plages de l’Océan Atlantique, à 30 minutes de l’Espagne et des Pyrénées, BAYONNE est la ville idéale pour poser quelques jours vos valises dans le Sud Ouest.

Tout comme ce Pays Basque dont elle est la capitale économique. Un pays où les maisons rouges et blanches s’accrochent aux collines verdoyantes, et où l’océan, toujours invite au voyage. Terre de contrastes, terre océane, le Pays basque est aujourd’hui encore "ce coin de France où le bonheur fleurit, où l’on connaît d’avance les joies du Paradis", tel que l’imaginait le prince de lumière, Luis Mariano, qui en porta haut les couleurs. Lui qui fit à Bayonne sa plus belle déclaration en lui offrant une chanson : Bayonne mon amour. "Bayonne vous appelle, répondez lui présent ! "

Découvrir Bayonne, c’est être ouvert à la surprise

Rarement une ville vous aura autant étonné. Laissez-vous gagner par l‘ambiance unique des 3 quartiers Grand Bayonne, Petit Bayonne et Saint-Esprit et ressentez l’influence des cultures Basque et Gasconne qui ont façonné l’âme incomparable bayonnaise.

Des flèches de la cathédrale Sainte-Marie, chargée d’histoire, à la fresque monumentale urbaine de l’artiste Deih, embarquez pour un voyage dans le temps entre histoire et modernité.

Bayonne 2020 03

Offrez enfin à vos papilles les saveurs du traditionnel jambon de Bayonne ou pour les amateurs de sucré une douceur chocolatée confectionnée par les Maîtres artisans Bayonnais. Cela vous ouvrira l’appétit et là aussi vous constaterez qu’ ici « bien manger » ne se conjugue qu’au pluriel.Bayonne est plurielle, c‘est ce qui la rend unique.

Une ville commerçante active, toute l'année

Bayonne s’impose depuis ses origines comme ville marchande par excellence. C’est ici qu’autrefois, à la croisée des chemins, marins et gens de terre échangeaient biens et services.Bayonne rue Argenterie CDT64

Aujourd’hui encore, Bayonne cultive avec enthousiasme cette tradition commerciale.Des rues animées, propres et fleuries, des commerces attrayants - grandes enseignes nationales et petites boutiques de caractère - un centre historique piétonnier préservé…

Et c’est vrai qu’il est très agréable d’y faire ses achats tant l’offre est riche et diversifiée.

Il n’est qu’à s’arrêter devant les vitrines pour succomber à la tentation d’une belle pièce de linge basque, au charme précieux d’un objet d’autrefois, chez les antiquaires et les brocanteurs qui tiennent boutique autour de la cathédrale, ou à l’appel de quelques gourmands produits régionaux sous les Halles reconstruites dans le style Baltard.

Aujourd’hui, avec 1000 commerces, Bayonne se résume parfaitement dans sa signature : Bayonne la Belle Vie.

Bayonne ne serait pas Bayonne sans ses célèbres fêtes !

Elles existent depuis 1932. Pendant 5 jours et 5 nuits, elles font de Bayonne un des plus gros rassemblement populaire au monde !

Fetes de Bayonne Place de la Liberté 04 CDT64Du mercredi au dimanche, toute la ville se pare de blanc et de rouge et se laisse gagner par une contagieuse allégresse.  Enfiler sa tenue blanche, afficher son plus grand sourire, s'avancer dans la foule le foulard rouge à la main pour vivre, en communion, le coup d'envoi de cinq journées de liesse populaire : c'est le premier rituel qui lance les Fêtes le mercredi

De quartier en quartier, de rue en rue, de comptoir en comptoir, de rencontre en rencontre, les festayres (nom donné à tous les participants) sont les artisans de cette fête populaire, traditionnelle et musicale. Courses de vaches, danses, chants, bandas, corso, concerts, jeux pour enfants, il y en a pour tous les goûts ... et tous les ages !

Durant ces 5 jours, près de 80 peñas (associations privées) ouvrent leurs portes au grand public. Chacune, selon sa raison d'être, apporte sa touche personnelle à ces moments de fête. 

Quant au Roi Léon trônant sur le balcon de la mairie,  il est le garant du bon esprit qui caractérise depuis tant d'années les Fêtes de Bayonne !

C'est où ?