Concours Complet Equitation : les 5 Etoiles de Pau

  • Catégorie : Pays Basque - Pyrénées

INDEX DE L'ARTICLE

Le Covid-19 ne vaincra pas Les 5 Etoiles de Pau. Le seul concours complet 5* français se déroulera bien du 21 au 25 octobre 2020 à Pau ainsi que le Championnat du Monde d’attelage à un cheval.
Le Covid-19 ne vaincra pas Les 5 Etoiles de Pau. Le seul concours complet 5* français se déroulera bien du 21 au 25 octobre 2020 à Pau ainsi que le Championnat du Monde d’attelage à un cheval.

Pau fait partie du club très fermé des CCI5*L, qui comprend seulement six compétitions du plus haut niveau existant dans le monde,Pau fait partie du club très fermé des CCI5*L, qui comprend seulement six compétitions du plus haut niveau existant dans le monde, ....

..... parmi lesquelles les mythiques Badminton et Burghley (GB), mais aussi Lexington (USA), Luhmühlen (GER) et Adelaide (AUS). Cette année, la crise sanitaire a contraint les cinq autres organisateurs à l’annulation. Pau devient donc ainsi l’unique CCI5*L de 2020 et le concours incontournable de la saison !

 

CCI 5*L : le rendez-vous de l'année 2020 pour les meilleurs cavaliers du monde

 

Une armada anglaise

Ce sont près de vingt concurrents britanniques qui prendront le départ, certains avec plusieurs chevaux. Et si certains sont de jeunes cavaliers prometteurs, d'autres sont bien plus aguerris et donneront certainement du fil à retordre à leurs concurrents, comme Alexander Bragg, la championne du monde Rosalind Canter ou encore Izzy Taylor.5 étoiles 2020

Les meilleurs athlètes au rendez-vous

Les cavaliers les plus aguerris de la planète étaient déjà familiers des pistes paloises, et ils sont particulièrement impatients de retourner les fouler cette année. Ils ont en effet été privés de compétition de haut niveau et comptent bien se rattraper dans le Béarn, d'autant plus que les organisateurs, malgré un contexte budgétaire tendu, ont souhaité maintenir l'augmentation de la dotation qui était prévue.

Un très beau plateau va donc ravir le public pour cette édition exception­nelle. Tous les grands noms du concours complet sont attendus, parfois avec plusieurs chevaux. Les 6 premiers cavaliers de la ranking list FEI seront notamment présents : Oliver Townend, Tim Price (avec Ringwood Sky Boy, vainqueur à Burghley), Christopher Burton, Piggy March, et Sarah Bullimore, sans oublier Tom McEwen, numéro 5 mondial et grand vainqueur de l'édition 2019, qui va tenter de réaliser un doublé historique. Pau constitue donc l'objectif majeur de 2020 pour l'élite mondiale.


Jumping Pau 2020

Championnats du monde d'attelage à un cheval FEI

Du côté de l'attelage, l'évènement est également exceptionnel puisqu'il s'agit des Championnats du Monde !  Les plus grands meneurs de la planète vont s'affronter pour tenter de remporter ce titre prestigieux

Un parcours semé d'embûches

Le marathon, épreuve reine de la compétition comparable à un cross attelé, attire les foules par son caractère spectaculaire : vitesse et précision doivent être au rendez-vous, et les meneurs jouent le tout pour le tout afin de gagner leur place sur le podium. Le parcours, qui comprend huit obstacles, va donner du fil à retordre aux concurrents avec des difficultés « made in Pau » qui devraient mettre leur dextérité et leur courage à rude épreuve.

Une sélection par nation

Les places sont chères pour ces Championnats du Monde qui rassembleront les meilleurs sportifs de cette discipline spectaculaire. En effet, chaque nation est autorisée à sélectionner trois meneurs et un individuel pour la représenter : c'est donc l'élite de la discipline qui sera au rendez-vous. Pas moins de 55 meneurs sont donc attendus pour défendre les couleurs de leurs 17 pays respectifs, ce qui promet du très grand sport !

Dressage Andrew Nicholson 01
Marathon 5 etoiles pau 2020
Cross Oliver Townend

 

Le concours complet c'est quoi ?

La combinaison de 3 épreuves. Le cumul des résultats détermine le classement final.

Dressage

Le concours complet débute toujours par une reprise de dressage au cours de laquelle chaque couple cavalier/cheval doit exécuter, devant un jury, une série de figures imposées aux 3 allures (pas, trot et galop). L’harmonie du couple est déterminante en dressage, notamment dans la notation du jury. Exigeant souplesse, élégance et rigueur, l’épreuve de dressage permet d’attester du niveau d’éducation et d’obéissance du cheval ainsi que sa capacité de concentration et de compréhension des ordres.

Etoiles-Pau-2010-02

Cross

Spectaculaire et athlétique, le cross est la discipline propre au concours complet. Chaque couple doit franchir des obstacles fixes (troncs, haies, fossés, gués,...), en terrain naturel, dans un temps imparti, à une vitesse variant entre 500 et 570 mètres/minute (soit 30 à 34 km/h) selon le niveau d’épreuve. La longueur des parcours est comprise entre 2500 et 7000 mètres en fonction de l’âge du cheval et de son niveau en compétition. Le cross demande du courage, de l’endurance et une franchise à toute épreuve de la part du cheval.

Saut d'obstacles

Se jouant avant ou après le cross en fonction du niveau de compétition, l’épreuve de saut d’obstacles se décline en un parcours de dix à douze obstacles, composés d’éléments (barres, chandeliers...) mobiles (à la différence du cross). L’objectif pour les cavaliers est de terminer ce parcours “sans faute” (sans faire tomber de barres, sans refus et sans dérobade) et dans le temps imparti. Ce test permet de mesurer la forme du cheval mais également de juger ses qualités de sauteur et son respect.

Etoiles de Pau Concours Complet Etoiles de Pau Concours Complet

Une belle histoire ...

  • En 1991, Pau devient CCI* et accueille 6 nations et 84 engagés
  • Dès 1992, le CCI obtient une 2e étoile et reçoit pour la première fois les « tops-cavaliers » néo-zélandais, Marc TODD et Andrew NICHOLSON, qui drainent dans leur sillage les meilleurs cavaliers et espoirs de la scène internationale, pour la plupart installés en Angleterre.
  • De 1992 à 1997, le CCI** de Pau progresse régulièrement et s’installe parmi «Les Grandes Epreuves» Internationales. En moyenne 10 à 16 nations sont présentes à Pau.
  • En 1997, le concours obtient un grand succès populaire avec 15 000 spectateurs dans le week-end.
  • En 1998, le CCI** bat tous les records : 119 concurrents de 19 nations prennent le départ. 20 000 spectateurs viennent pendant le week-end assister à ce grand évènement sportif et convivial.
  • Fort de ce succès, la FEI (Fédération Equestre Internationale) confie à la France l’organisation des Championnats d’Europe FEI Senior de Concours Complet sur le site de Pau en 2001 !
  • En 2003 et 2004, Finales de Coupe du monde de Triathlon Equestre.
  • En 2005, CEPP organise une des étapes de la Coupe du monde de Triathlon Equestre.
  • En 2006, Pau obtient sa 4e étoile et accueille en 2007 le CCI****, le premier en France.
  • En 2008, Pau organise son 2ème CCI**** et reçoit les félicitations des professionnels et amateurs pour ce concours d’exception !
  • Les éditions de 2009 à 2014 continuent d’assoir sa renommée mondiale avec toujours plus de participants et de spectateurs (40 000 en 2010).

.... 30 ans déjà

Non seulement l’édition 2020 sera un grand cru sur le plan sportif, mais elle marquera également le 30ème anniversaire de l’évènement : les festivités sont au programme pour une année exceptionnelle !

Cross Alexander Bragg

En savoir plus http://www.event-pau.fr/