Bordeaux : clôture des assises de la démocratie permanente

Pour permettre aux Bordelaises et Bordelais de s’exprimer, s’impliquer et devenir acteurs de leur ville, la Ville de Bordeaux a lancé les Assises de la démocratie permanente en mai 2021, concrétisées par création d’un Parlement mobile, d’une plateforme dédiée, de rencontres dans les 8 quartiers, etc.

Après de nombreux échanges pendant lesquels la parole des habitants a été recueillie, près de 3000 Bordelais participants, c’est le moment de la synthèse des propositions. Elle débouchera sur l’écriture du Contrat démocratique de Bordeaux.

De mai à octobre, Bordeaux a organisé les Assises de la démocratie permanente. Dans les quartiers et sur le web, tous ceux qui font et vivent la ville ont été invités à coconstruire les modalités de revitalisation de la démocratie locale et de la concertation (informer, consulter, participer, voire co-décider).

Ateliers participatifs, spectacles vivants, débats en plein air ou contributions en ligne : l'objectif a été d'amener les Bordelais à participer à l'élaboration du Contrat démocratique de Bordeaux, socle de l’innovation citoyenne et des expérimentations démocratiques, qui seront nécessaires pour faire face ensemble aux grands défis sociaux et écologiques à venir.

assises ps 1

De 14h à 17h sur la place Pey Berland

Rencontre avec des élus dans le Parlement mobile installé devant l'hôtel de ville.
En accès libre.

De 14h à 17h à l'Athénée municipal

Atelier de travail autour du Contrat démocratique. Via des méthodes d'intelligence collective, la première version de ce Contrat sera soumise à un « crash test » auprès des citoyens : que manque-t-il ? Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Qu'est-ce qui est à développer ?
Sur inscription en ligne (places limitées)

De 17h30 à l'Athénée municipal

Restitution de l'ensemble des travaux avec les personnes ayant contribué aux Assises, en public et en présence de Pierre Hurmic maire de Bordeaux.
Sur inscription en ligne (places limitées)

Samedi 6 novembre 2021 à l’Athénée municipal place Saint Christoly et place Pey Berland, une journée de restitution des échanges ouverte à tous est organisée de 14h à 19h.

Articles similaires

Assises de la démocratie permanente : tournée des quartiers ... De mai à octobre, la ville de Bordeaux organise les Assises de la démocratie permanente. Dans toute la ville et sur le web, tous ceux qui font et vivent la ville sont invités à co-construire les modal...
Bordeaux : une politique sportive élaborée avec associations... Dans le cadre général de ses Assises de la démocratie permanente, la Ville de Bordeaux vient de lancer le Forum du sport, une concertation pour co-construire la politique sportive municipale avec les ...
Bordeaux : assises de la démocratie permanente La Ville de Bordeaux lance, dès le 19 mai, les Assises de la démocratie permanente. Création d’un parlement mobile, d’une plateforme dédiée, rencontres dans les quartiers … les Bordelaises et les Bord...