Histoires argentines de Béarnais émigrés

Le mardi 20 octobre 2020, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, se tiendra une rencontre traitant de la migration des Béarnais en Argentine. Cet événement, qui se déroulera à l’institut Cervantes de Bordeaux, débutera par la projection du film Lo que me contó abuelito, qui sera suivie par un débat.

Pendant le XIXesiècle et le début du XXe, environ 120 000 Béarnais sont partis chercher une vie meilleure en Argentine. 

lo que me cuento abuelito u bordeaux montaigneÀ partir de rencontres avec leurs descendants, le film nous fait découvrir l’itinéraire de ces émigrants.

Le débat permet de dialoguer avec les producteurs du documentaire représentants l’association Béarn Argentina : Dominique Gautier, Agnès Lanusse, Benoît Larradet.  

Les témoignages apportent un éclairage sur le besoin de retrouver des racines, de retisser des liens avec les familles de part et d’autre de l’Atlantique.

Au regard des débats qui animent aujourd’hui la politique, l’économie et les sciences sociales sur la question de l’immigration, il est bon de rappeler que la France a vu partir des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, paysans, ouvriers, artisans pour aller chercher une vie meilleure dans des territoires dont ils ignoraient tout. 

Documentaire "Lo que me conto mi abuelito"

Agnès Lanusse sur les pas de ses ancêtres présentera le projet du film, le cinéaste Dominique Gautier expliquera les aléas de la réalisation, Benoît Larradet, co-auteur de la musique du film et représentant de l’Association Béarn Argentina, participera à cette reconstruction de l’histoire de l’émigration en Argentine.

La présentation de Lo que me contó abuelito, s’inscrit dans le cadre du projet scientifique régional soutenue par la Nouvelle-Aquitaine : EMILA, Ecritures Migrantes Latino-Américaines, histoires et traces de/en Nouvelle-Aquitaine.

Articles similaires

L'émigration des Pyrénéens aux Amériques Dans cet ouvrage, qu’il a longtemps mûri en lui, l’historien et journaliste Pierre Accoce retrace la grande saga du mouvement migratoire qui, au début du XXe siècle, poussa en masse des Français du Su...