Cimetière des Oubliés de Cadillac : 1ère ouverture après restauration

Le cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture situé sur la commune de Cadillac, lié à l'histoire de l'hôpital psychiatrique. Il a été créé en 1923 pour accueillir les corps des soldats de la guerre de 1914-1918, qui avaient été internés, traumatisés par les combats et qui sont morts à Cadillac.
Il est l'un des très rares témoignages d'un sujet méconnu de l'histoire de France : le statut de ces combattants abimés par la guerre, l'oubli de ces « gueules cassées ».
Le projet de valorisation de ce cimetière, lancé le 11 novembre 2018 à l'initiative d'Alain Rousset, a été construit autour de 3 enjeux : assurer la pérennité du site dans son ensemble, conserver l'esprit du lieu et travailler sur un traitement paysager raisonné, faire comprendre l'histoire du site pour la transmettre aux générations futures. Une scénographie dans la cour d'accueil permet notamment aujourd'hui d'apporter des éléments de connaissance sur ce lieu de mémoire. La Région a piloté ce projet et l'a financé à hauteur de 605 545 euros pour la partie cimetière et nouvelle entrée (soit 70% du coût total du projet).
L'ancienne maison du fossoyeur, jouxtant le cimetière, a été ajoutée au projet, pour permettre la création d'un espace d'interprétation mémoriel. Objectif du projet dans sa globalité : former un ensemble cohérent et complet à proposer aux visiteurs. La Région s'associe financièrement à ces travaux dans la même proportion que pour les travaux du cimetière soit à hauteur de 138 150 euros (soit 70% du coût total). Les travaux seront terminés début 2021.
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, inaugurera le cimetière des Oubliés à Cadillac, 1ère ouverture après restauration, le samedi 19 septembre 2020 à partir de 18h à Cadillac
Articles similaires




