Bordeaux culture : réouverture des musées et amplification du plan "Gardons le lien"

En cette période de crise sanitaire, la Ville de Bordeaux a fait du maintien de l’accès à la culture pour tous, l’une de ses priorités. Elle déploie depuis deux mois le plan Gardons le lien avec la culture auquel participent l’ensemble des établissements culturels municipaux et de nombreux acteurs culturels locaux.

La programmation se poursuit et s’amplifie depuis la sortie du confinement, dans le respect des règles sanitaires.

Ouverture progressive des établissements culturels

  • Lecture publique : les bibliothèques de Bordeaux reprennent leurs activités dans des conditions adaptées : les boîtes de retour de toutes les bibliothèques rouvriront lundi 25 mai, pour permettre d’enregistrer progressivement les documents empruntés (140 000 documents au total), avec une mise en quarantaine par précaution de 10 jours. Les prêts en cours et les abonnements sont prolongés jusqu’au 15 juin facilitant l’étalement des retours.
  • Courant juin, l'emprunt de documents sera à nouveau possible : soit grâce à un service « clique et connecte », soit directement dans les bibliothèques avec une réouverture partielle des espaces.
  • Accueil parascolaire : à partir du 25 mai, la Ville met en place un nouveau service d’accueil, parallèle aux 2 jours d'école. Dans le cadre du dispositif 2S2C (sport, santé, civisme et culture) souhaité par l’Education Nationale, les établissements culturels municipaux et quelques opérateurs privés, ont conçu des activités inédites et ambitieuses en un temps record.
    En petits groupes, soit le matin, soit l’après-midi, les enfants pourront participer à des parcours ludiques et scientifiques au Jardin botanique, suivre un atelier de pratique d’après le Fun Book de Keith Haring édité en 1985 lors de la venue de l’artiste au CAPC, mener des enquêtes sur la faune sauvage au Museum-Sciences et Nature, s’initier à l’archéologie au Musée d’Aquitaine, ou encore être sensibilisés aux médias et à l’égalité filles / garçons dans les bibliothèques.
  • Réouverture échelonnée des musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs.
    → 13 juin : Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique
    → 20 juin : Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine
    → 27 juin : CAPC-musée d’art contemporain
    → 4 juillet : Musée des Beaux-arts

Ces réouvertures dépendent toutefois de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions du Gouvernement. Elles seront confirmées début juin, comme seront aussi précisées les conditions d’accueil du public et les informations liées aux visites.

Par ailleurs le Musée Mer Marine rouvre ses portes ce samedi 23 mai. De son côté la Cité du vin travaille à une réouverture hypothétique le 4 juillet.

Des présences artistiques dans l’espace public

  • Les impromptus musicaux, mis en œuvre durant le confinement, se poursuivent dans les 8 quartiers de la ville : une série de propositions éclectiques, classique, jazz, folk, chanson, musique du monde, etc. 4 à 6 impromptus hebdomadaires seront proposés par quartier, en pieds d'immeubles, de résidences seniors ou sur des places publiques, pour offrir un moment de partage et recréer du lien.
  • Des impromptus théâtraux et circassiens seront aussi organisés : des interventions artistiques perlées de Crazy R et de la Smart compagnie pour faire rêver le temps d'un instant, autour de duos conjuguant acrobatie, jonglage et danse.
  • Évolution du dispositif des crieurs de rue : la brigade des crieurs poursuit sa route dans la ville pour transmettre des déclarations d’amour, des petites annonces et offres de service, des poèmes, des chansons, des aphorismes ou réflexions philosophiques écrits ou aimés par les Bordelais. Composée de comédiens issus d’associations ou collectifs locaux, elle intervient désormais le samedi. Matin : déambulation criée dans les quartiers Benauge et Euratlantique. Criée sur les marchés : Grand-Parc / place Gaviniès / Parc de Lussy. Criée à Meriadeck terrasse du front du Médoc. Après-midi 17h-19h : déambulation rue Tanesse (Alphonse Dupeux), rue de Bègles (cité ferroviaire, Nansouty), rue Terrasson (Nansouty), résidence Léon Blum et résidence Vendôme (Caudéran), place/rue Chantecrit (Bordeaux Maritime), place Jean Cayrol (Ginko), rue Frédéric Bentayoux (Grand-Parc). Chacun peut laisser un message aux crieurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 33 89 46 04.

Lancement des Balades Urbaines

Au détour des rues, des places, à l’ombre d’un monument, les Balades Urbaines invitent à voir et revoir Bordeaux autrement. Une vingtaine de parcours à jauge de 10 personnes (guide compris), essentiellement hors centre-ville, seront proposés entre le 2 juin et le 12 juillet : Quartiers libres des week-ends, rdv de chantier ou avec une œuvre, etc.

Ouverture des Bassins de Lumières

Les très attendus Bassins de Lumières de la base sous-marine ouvriront mercredi 10 juin 2020, toujours dans le respect des normes sanitaires : limitation du nombre de visiteurs, réservations internet par créneaux horaires, port du masque obligatoire pour les visiteurs et employés, ou encore application stricte de dispositions d’hygiène et de gestion des flux.

Articles similaires

Nouvelles attributions du Fonds de soutien aux associations ... Face à la crise sanitaire exceptionnelle traversée par la France, en complément des mesures prises par l’Etat, la Ville de Bordeaux se mobilise pour apporter aux associations culturelles le soutien do...
Bienvenue Bordeaux 2021 : rendez-vous de la prochaine saison... Pensées et construites comme un outil de développement et d’innovation culturelle au service du territoire, les saisons culturelles de Bordeaux déploient leur troisième édition, "Bienvenue", du 1...
Bordeaux culture : réouverture des établissements culturels En cette période de crise sanitaire, la Ville de Bordeaux a fait du maintien de l’accès à la culture pour tous l’une de ses priorités, avec le plan Gardons le lien avec la culture, auquel ont par...
Nouvelle-Aquitaine : bilan de la Semaine digitale de l'Agric... La première édition de la "Semaine de l'Agriculture" organisée par le Salon de l'Agriculture de Nouvelle- Aquitaine, dont la crise COVID 19 a empêché la tenue sous sa forme traditionnelle, s'est achev...
La Semaine de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 100% digitale Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine n’ayant pas lieu cette année, il évolue vers une "Semaine de l’Agriculture", plateforme d’échanges pour que malgré le COVID-19 vive le grand rendez-vous...