Transhumance Urbaine à Bordeaux

Avec plus de 1000  brebis sur les bords de la Garonne, la Grande Transhumance Urbain a permis de mettre en lumière toute la filière ovine en valorisant en démontrant la proximité des producteurs et l’accessibilité des circuits courts à la population bordelaise et régionale.

Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 01

Villenave d’Ornon fut la première commune de la Métropole à porter un projet de transhumance urbaine sur son territoire en 2008. Suivie par Blanquefort en 2011, ces deux communes sont ainsi les initiatrices de deux manifestations annuelles offrant un regard nouveau sur le pastoralisme et le monde agricole. À travers ces initiatives, les deux municipalités cherchent à réimplanter agriculture et élevage en milieu urbain ou péri-urbain, tout en valorisant une filière importante tant sur les plans historique, économique que culturel.

Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 11

Faire de ces deux parcours une seule et même aventure sur 33 km d’un parcours traversant 4 communes de la métropole est le défi que ce sont fixés les organisateurs pour les dix ans de la transhumance villenavaise, en rassemblant d’autres villes de la Métropole de Bordeaux, des partenaires du monde agricole, des partenaires institutionnels, des associations locales, dans le cadre d’une coopération inter-régionale.

Nous vous proposons de revivre cette expérience unique à l'occasion du passage des 7 éleveurs et leurs brebis laitières,le long des bords de Garonne entre le Pont Chaban et la Maison Ecocitoyenne à proximité du Pont de Pierre.

Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 03
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 06
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 18
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 17
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 07
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 12
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 08
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 16
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 10
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 14
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 13
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 04
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 05
Transhumance Urbaine Bordeaux 2018 09

Comment également en assistant à cet évènement ne pas évoquer le roman roman de Roger Boussinot , "Vie et mort de Jean Chalosse", dont le récit de la vie d’un "moutonnier" landais, de ceux qui conduisaient leur troupeau depuis les Pyrénées jusqu’à la Gironde.

En effet dans la période l'entre deux guerres, les externes libres qui se rendaient au lycée Michel-Montaigne de Bordeaux en longeant la faculté de médecine ne prêtaient guère attention à cet inconnu, allongé à l’abri d’une étroite verrière. À force de le voir, hiver après été, ils ne le voyaient plus. Aucun d’eux n’aurait pu dire qui il était, d’où il venait, ni même ce qu’il devint le jour où il disparut. Roger Boussinot pas plus que ses camarades. L’image de ce vieillard insolite, échoué sur le trottoir de la grande ville, n’a cessé de hanter Roger Boussinot. Quarante ans plus tard, en 1976, il tente de répondre aux questions qu’il ne s’est pas posées, adolescent. Il donne un nom à cet inconnu : Jean, dit Chalosse ; il imagine sa vie : celle d’un de ces « moutonniers « qui, jadis, juchés sur des échasses, poussaient les troupeaux, de la Gironde aux Pyrénées, à travers des landes encore inviolées. Il en a déduit les événements qui ont conduit sur les marches de la faculté de médecine de Bordeaux le dernier représentant d’une civilisation assassinée.

Programme transhumance 2018 1 Programme transhumance 2018 2

Photos ©PhC - AquitaineOnLine

Articles similaires

Festival des Transhumances Musicales de Laàs A Laàs village des Pyrénées Atlantiques, entre Pau et Bayonne, Navarrenx et Sauveterre de Béarn, les Transhumances musicales Laas proposent un spectacle de musique, de danse dans le parc du Château de...
Transhumance Fête des bergers Béarn Magnifique spectacle que celui qu'offrent les troupeaux et leurs bergers, en partance vers les "estives", pour de longues semaines… Chants, danses et repas traditionnels les accompagnent en toute con...
Transhumance en Vallée d’Ossau La Vallée d’Ossau, vallée béarnaise, à la frontière de l’Espagne a conservé ses coutumes ancestrales dont la transhumance en Ossau, un moment ...