Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Le Quiksilver et Roxy Pro France, neuvième étape du Championship Tour (CT) de la World Tour League (WSL) a été lancé le mercredi 03 octobre au matin sur la plage des Culs Nul à Hossegor, avec la manche d’ouverture du Roxy Pro France.

Ado - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Au programme : de belles droites et gauches d’1m environ. Leader du circuit, Stephanie Gilmore (AUS) a eu une série très serrée face à Sage Erickson (USA) et la wildcard Vahine Fierro (PYF). Si cette dernière, championne du monde junior en titre, a mené son heat pendant presque 30 minutes, Gilmore a répondu avec deux vagues successives au cours des cinq dernières minutes pour finalement prendre la tête et se qualifier au troisième tour.

« Bien sûr, il y a une pression sur moi et Lakey (Peterson), a déclaré Gilmore. Maintenant, il s’agit de savoir qui peut y faire face correctement. Sage (Erickson) et Vahine (Fierro) sont des concurrentes intelligentes et il faut être sur les meilleures vagues. Il faut savoir être patiente, et pour moi, cela a finalement fonctionné. Je dois être impitoyable en ce moment, la compétition est assez intense et il y a beaucoup de choses en jeu ! »

Callaghan - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

 La N°2 mondiale, Lakey Peterson (États-Unis), qui rencontrait Courtney Conlogue (États-Unis) et la française Pauline Ado (FRA) a elle aussi, pris peu de vagues et a dû se contenter de notes relativement basses mais elle a tout de même réussi à se faufiler pour obtenir la première place. Bloquée dans une course serrée au titre mondial WSL 2018, Peterson devra finir, à Hossegor, devant l'Australienne Stéphanie Gilmore pour repousser la victoire du titre jusqu’ à Maui, Hawaï, lieu de la dernière et étape décisive du Championship Tour cette année. 

«J'adore être ici, mon fiancé et moi-même sommes même venus une semaine avant, a déclaré Peterson. J'ai eu le temps de tester les planches et de surfer sur tous les spots. C'était plus pour le plaisir mais aussi une bonne préparation. Je suis très heureuse et j’espère que je pourrai repousser la course au titre à Hawaii, c’est vraiment génial d’être dans cette position. »

Andrew - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Carissa Moore (HAW) a été la première surfeuse à afficher un score presque excellent ce matin de 7,50/10, après avoir trouvé une vague plus longue pour effectuer une série de manœuvres. Vainqueur en titre du Roxy Pro France 2017, Moore vient également de remporter le Surf Ranch Pro et pourrait jouer un rôle important dans la course au titre mondial. 

« Je suis vraiment heureuse de surfer ici, a déclaré Moore. Chaque série est toujours une page blanche et les conditions changent tellement que vous ne pouvez jamais avoir trop confiance en vous. Je fais de mon mieux pour m’adapter et continuer à avancer. La marée a radicalement changé pendant mon heat et la vague que je regardais avait vraiment grossi, alors j’ai tenté quelque chose sur la gauche et, heureusement, cela a fonctionné. »

Ho - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Sa compatriote Malia Manuel (HAW) a trouvé les mêmes gauches quelques manches plus tard, lui permettant d’obtenir un joli score de 12,83/20. Mais cela n’a pas suffi à contenir l’attaque de Tatiana Weston-Webb (BRA). La surfeuse brésilienne, qui remporte son heat, signe d’ailleurs le score le plus élevé de la journée - 14,63/20 !

«J'étais ravie d’avoir pu prendre quelques gauches a déclaré Weston-Webb. J'étais un peu en retard sur une bonne vague mais cela m'a aidé en fin de compte parce que je me sentais un peu plus critique dans mes virages. Le spot n’est pas simple car sa configuration change souvent mais j'adore ça, les vagues sont super et j'ai hâte de voir la suite ! »

Dans une première série plutôt lente tôt ce matin, Bronte Macaulay (AUS) a trouvé deux droites plutôt sympas. L’Australienne a enregistré deux scores moyens et cela a suffi à contrarier la rookie de la compétition Caroline Marks (États-Unis) et Nikki Van Dijk (AUS), n ° 5 mondiale, et à se qualifier directement pour le troisième tour.

Conlogue - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Johanne Defay (FRA), en lice dans le dernier heat de la journée, a proposé une superbe démonstration sur le spot des Culs Nus. Cette solide performance lui permet de terminer en tête de son heat, avec un total de 14.14/20, envoyant Sally Fitzgibbons (AUS) et Keely Andrew (AUS) au deuxième tour. Actuellement sixième mondiale, celle qui a remporté l’épreuve d’Uluwatu il y a quelques mois se retrouve au coude à coude avec Tatiana Weston-Webb (3e), Carissa Moore (4e) et Caroline Marks (5e). Elle pourrait utiliser ce gros résultat à domicile pour grimper de quelques places au classement mondial, avant Hawaii.

Rendez vous vendredi 05 octobre matin pour un prochain call.

Quiksilver & Roxy Pro France et Red Bull Airborne seront diffusés en direct sur WorldSurfLeague.com, la page Facebook de la WSL et l'application WSL.  Le public pourra suivre l'événement en direct sur grand écran sur la place centrale d'Hossegor et assister à des projections de films et à des concerts pendant toute la compétition.

Weston Webb - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Roxy Pro France Round 1 Results

  • Heat 1: Bronte Macaulay (AUS) 11.20, Nikki Van Dijk (AUS) 10.50, Caroline Marks (USA) 4.74 
  • Heat 2: Carissa Moore (HAW) 12.17, Coco Ho (HAW) 5.40, Paige Hareb (NZL) 4.63
  • Heat 3: Stephanie Gilmore (AUS) 11.36, Sage Erickson (USA) 10.53, Vahine Fierro (PYF) 10.10
  • Heat 4: Lakey Peterson (USA) 9.67, Courtney Conlogue (USA) 9.03, Pauline Ado (FRA) 7.43
  • Heat 5: Tatiana Weston-Webb (BRA) 14.63, Malia Manuel (HAW) 12.83, Macy Callaghan (AUS) 10.77
  • Heat 6: Johanne Defay (FRA) 14.14, Sally Fitzgibbons (AUS) 9.97, Keely Andrew (AUS) 6.26

Roxy Pro France Round 2 Matchups

  • Heat 1: Malia Manuel (HAW) vs. Keely Andrew (AUS) 
  • Heat 2: Coco Ho (HAW) vs. Paige Hareb (NZL)
  • Heat 3: Caroline Marks (USA) vs. Vahine Fierro (PYF)
  • Heat 4: Sally Fitzgibbons (AUS) vs. Pauline Ado (FRA)
  • Heat 5: Nikki Van Dijk (AUS) vs. Macy Callaghan (AUS)
  • Heat 6: Courtney Conlogue (USA) vs. Sage Erickson (USA)

Quiksilver Pro France Round 1 Matchups

  • Heat 1: Jordy Smith (ZAF), Ezekiel Lau (HAW), Matt Wilkinson (AUS)
  • Heat 2: Owen Wright (AUS), Sebastian Zietz (HAW), Joan Duru (FRA)
  • Heat 3: Italo Ferreira (BRA), Yago Dora (BRA), Keanu Asing (HAW)
  • Heat 4: Julian Wilson (AUS), Frederico Morais (PRT), Wiggolly Dantas (BRA)
  • Heat 5: Gabriel Medina (BRA), Tomas Hermes (BRA), Ryan Callinan (AUS)
  • Heat 6: Filipe Toledo (BRA), Connor O'Leary (AUS), Jorgann Couzinet (REU)
  • Heat 7: Wade Carmichael (AUS), Adriano de Souza (BRA), Miguel Pupo (BRA)
  • Heat 8: Kolohe Andino (USA), Adrian Buchan (AUS), Ian Gouveia (BRA)
  • Heat 9: Kanoa Igarashi (USA), Michael Rodrigues (BRA), Patrick Gudauskas (USA)
  • Heat 10: Michel Bourez (PYF), Griffin Colapinto (USA), Jesse Mendes (BRA)
  • Heat 11: Mikey Wright (AUS), Conner Coffin (USA), Michael February (ZAF)
  • Heat 12: Willian Cardoso (BRA), Jeremy Flores (FRA), Joel Parkinson (AUS)

Moore - Surf ǀ WSL ǀ Premier Tour Du Roxy Pro France ǀ Day 1

Articles similaires

Château de France AOC Pessac Léognan Le Château de France édifié sur les fondations d'un ancien manoir au sud sud-est de Bordeaux dans le terroir des Graves de Bordeaux, appartient à l'appelation Pessac-Léognan. Bernard Thomassin, vis...
Premières éliminations au Roxy Pro France La wildcard duU Roxy Pro France, Vahine Fierro (PYF) qualifiée pour le Round 3 après avoir éliminé la rookie Caroline Marks (USA) lors du Round 2 La wildcard DU Roxy Pro France, Vahine Fierro (PYF)...
Quiksilver Pro France : le n°1 mondial Filipe Toledo éliminé Gabriel Medina, N°2 mondial en route vers un nouveau titre mondial. Callinan, impressionnant en ce début de Quiksilver Pro France Gabriel Medina - PHOTO: © WSL / Poullenot Gabriel Medina, N°2 mon...
Roxy Pro France : la française Johanne Defay en quarts de fi... Johanne Defay dernière française en lice. Élimination du local Joan Duru. La course au titre mondial féminin se jouera maintenant au Beachwaver Maui Pro entre Stephanie Gilmore et Lakey Peterson De...
Quiksilver et Roxy Pro 2018 : Wilson et Conlogue vainqueurs ... Julian Wilson et Courtney Conlogue (USA) ont remporté le Quiksilver et Roxy Pro France, 9e étape du Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL). Julian Wilson signe à Hossegor sa 2e victoire ...