Anglet : une vague d'amour déferle sur La Littorale 7
- Publié par Clément Jouhanet
- Catégorie : En bref
La Littorale #7 est désormais devenue un rendez-vous attendu, plébiscité par les amateurs d’art contemporain et intégré au calendrier culturel régional. Après le succès de la visite inaugurale qui a rassemblé 500 personnes le 24 août dernier, de nombreux visiteurs ont suivi le parcours durant le week-end et la semaine, ....
.... impatients de découvrir les œuvres éclectiques de cette septième édition.
La Littorale, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque est désormais devenue un rendez-vous attendu, plébiscité par les amateurs d’art contemporain et intégré au calendrier culturel régional. Cette manifestation confronte des artistes de tous les horizons à l’Océan et propose un regard sur la diversité de la création contemporaine avec la réalisation de pièces éphémères, réalisées in situ, inspirées par la puissance de la beauté du site. Cette année, elle a été confiée au critique d’art et commissaire d’exposition, Richard Leydier.
Selon le commissaire de l’exposition, ce parcours met en lumière «le large spectre de l'amour, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l'Océan rencontre la Côte, ou encore léger comme une amourette sur une plage estivale. L'amour, le sentiment amoureux... Aucun « sujet » n'a suscité autant d'œuvres, qu'elles soient littéraires, musicales, cinématographiques ou plastiques. De la tragédie grecque au roman contemporain, des motets de la Renaissance à la musique pop ».
«J’ai préféré aborder le rapport entre ce lieu grandiose, les œuvres et le public, d’une manière plus intime. Ainsi ai-je proposé comme thème aux artistes celui de l’amour sous tous ses aspects : l’amour passionnel, pour son prochain, l’amour filial, mais aussi bien, l’amour du surf. [...] Comme l’amour est un thème qui concerne surtout le domaine des émotions, celui de la vie intérieure, il me semblait important de ne pas disperser les pièces dans des sites éloignés les uns des autres.» explique-t-il.
"La Littorale" : biennale d'art contemporain d'Anglet
Articles similaires




