Météo : invasion de mammatus à Bordeaux

Des nuages aux formes inhabituelles se sont formés en soirée dimanche soir dans la région. Nombreux sont les bordelais à avoir levé les yeux vers le ciel, hier soir avant l’épisode orageux. Courants aux Etats-Unis lors des grandes dégradations orageuses, les mammatus le sont un peu moins sous nos latitudes.

Notre reporter a saisi son appareil pour immortaliser ce phénomène dans le vieux Lormont.

nuage mammatus bordeaux 2018 07 01 a

Selon la définition de l’Office Mondial de la Météorologie, la mamma est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, prenant l’aspect de mamelles. Chaque lobe prenant la forme de mamelle a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de "vie" est d'environ 10 minutes. Les mammas se forment souvent à l'arrière d'un orage violent.

nuage mammatus bordeaux 2018 07 01 b

Pour que les mammatus se forment, il faut des nuages d'orages à haut développement vertical (très hauts donc), et un air très sec autour : aucune humidité dans les couches moyennes et basses de l'atmosphère qui pourrait créer des nuages bas et donc empêcher l'observation de ces nuages étonnants.

nuage mammatus bordeaux 2018 07 01 c


Source La Chaîne Météo

Articles similaires

Vacances sondage les français et la météo Le soleil est-il indispensable pour réussir ses vacances ? Une question légitime alors que, justement, notre astre solaire, ami de l'été, brille surtout par son intermittence depuis quelques semaines....
Visite Tourisme Aquitaine Sortir Sud-Ouest Des Landes au Lot et Garonne, de la Dordogne au Pyrénées Atlantiques en passant par la Gironde, AquitaineOnLine vous propose de prendre les chemins de traverse pour partir au plus p...