6NERGY Projet "phare" du réaménagement des Bassins à Flot

A l’occasion d’AGORA, Biennale Architecture & Urbanisme & Design qui s'est tenue du 13 au 16 septembre 2012 et dont Icade est partenaire historique, a été présenté et lancé officiellement 6NERGY, vaste programme immobilier s’inscrivant dans le cadre de la réhabilitation des Bassins à Flot. 

Les Bassins à Flot : un quartier à réinventer

Bordeaux dispose sur son territoire d’une zone « en devenir » mais jusque-là délaissée : les Bassins à Flot, un espace de 160 hectares articulé entre les quais de Garonne et les rades jadis dédiées au commerce puis à la défense. Une situation géographique stratégique, à proximité du cœur de ville, mais aussi des voies rapides, du futur pont Bacalan-Bastide et de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Conscients de cet incroyable potentiel, les pouvoirs publics ont confié à l’agence ANMA de Nicolas Michelin un vaste projet d’aménagement particulièrement ambitieux, piloté par à l’Atelier des Bassins, réunissant la CUB, la Ville de Bordeaux, le port autonome et les opérateurs privés. Cette association originale de tous les acteurs confère au projet une identité forte ainsi qu’un développement maîtrisé.

6NERGY : 6 projets alliant mixité sociale, générationnelle et d’usages

L’opération 6NERGY prend place sur une des parcelles les plus intéressantes des Bassins à Flot (îlot C13), à mi-chemin entre la base sous-marine et les quais de Garonne, le long de la rue Lucien Faure destinée à devenir l’un des axes les plus vivants et commerçants du quartier. Afin de garantir une véritable diversité architecturale en même temps qu’une unité d’ensemble, 5 architectes ont été retenus pour réaliser les 6 projets (architecte coordonnateur : BRENAC & GONZALEZ) :

6 projets en 1 : Dans le cadre des relations partenariales avec la Ville de Bordeaux, la CDC (Caisse des dépôts et Consignations) s’est mobilisée en tant qu’investisseur de long terme et d’intérêt général pour développer ce projet emblématique en faisant appel à ICADE en partenariat avec NFU pour le concevoir, le réaliser et le commercialiser dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE®) et labellisés BBC, et de « Haute Qualité d’Usage » avec le nouveau concept BIHOME® : une solution ICADE pour un habitat doublement ouvert aux nouveaux modes de vie.

  • Concert’ô – Architecte Xavier LEIBAR – (LEIBAR & SEIGNEURIN)

Un Collectif Intergénérationnel Thématique développé par LOGEVIE qui réunira enfants, parents et seniors autour du thème de la musique. La résidence comprendra 52 logements locatifs sociaux. Ses spécificités : Concert’ô disposera de 3 salles conçues pour être des lieux de partage et d’échanges (cours, répétitions, compositions…).

  • Urban Cap – Architecte Mia Hagg (Habiter Autrement)

Un pôle de compétence urbaine (6 350 m²) : pépinière et hôtel d’entreprises, bureaux, centre d’affaires, mais aussi restaurant, salle de fitness, crèche, jardin suspendu… Urban Cap se veut protéiforme. La CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) associée à MIDI 2I en seront les investisseurs avisés de long terme.

  • Au Fil de l’ô, Ô Vives, ÔPures – Architectes Djamel Klouche (AUC), Francis Marchionini (MORE Architecture), cabinet BRENAC & GONZALEZ

3 programmes résidentiels commercialisés par ICADE. Les 131 logements de l’opération offriront un cadre de vie original et confortable. A noter ici, des appartements en accession libre et en accession à prix maîtrisés labellisés « passeport 1er logement », et pour certains d’entre eux, évolutifs et adaptables grâce au nouveau concept « BI HOME : une solution ICADE ».

  • Sémaphore – Architecte : cabinet BRENAC & GONZALEZ

Immeuble de bureaux commercialisé par ICADE. Sémaphore, d’une surface de plus de 5 500 m² divisible par lots, répondra aux normes internationales de confort et de qualité environnementale. 

Articles similaires

Décarbonation de l’industrie : 4 nouveaux lauréats régionaux Un des enjeux majeurs de la relance de l'économie française est d'accompagner la transition écologique de notre industrie, au regard des enjeux environnementaux et climatiques, en veillant a ce que ce...
Destination Vignobles : Pomerol terroir d’exception Pomerol ! la plus mythique de toutes les appellations des vins de Bordeaux. Le vieil adage se vérifie ici, la perfection révèle que si elle se fait rare. Pomerol se caractérise comme l’appel...
Périgord Développement contribue à l’attractivité de la Dord... Elles ne sont pas au-devant de la scène médiatique, mais c’est un travail de fourmi efficace que réalisent de nombreuses agences de développement territorial en France. La Nouvelle Aquitaine présente ...
Nouvelle Aquitaine : 1 525 postes à pourvoir au Crédit Agric... Dans un contexte de crise inédit, le Crédit Agricole poursuit sa politique de recrutement ambitieuse et reste mobilisé en faveur de l'emploi et de la formation des jeunes. Ainsi, sur l'ensemble de la ...
Bordeaux : des gondoles comme nouveau transport doux Les transports doux caractérisent tous les types de transport dont la propulsion ne nécessite pas de moteur, et n’émet donc pas de polluant ou de gaz à effet de serre. Ils incluent donc les déplacemen...