Bordeaux : Rencontres Emploi Handicap

Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous recherchez un emploi sur le territoire Bordelais ? Vous ne devriez pas manquer les "Rencontres Emploi Handicap". Les Rencontres Emploi Handicap qui ont pour objectif de réunir candidats en recherche d’emploi et employeurs en quête de nouveaux talents !

Le recrutement des personnes handicapées est une des préoccupations majeures marquée dans la Loi "Handicap" du 11 février 2005. Face à cet enjeu, Emploi-Bordeaux et ses partenaires ont créé en 2007 les "Rencontres Emploi Handicap" pour réunir des demandeurs d'emploi handicapés et des entreprises en recherche de talents.

Forum rencontres emploi handicap de Bordeaux

Ce salon organisé par la Maison de l’Emploi de Bordeaux s’annonce comme l’évènement phare dans la métropole de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 15 au 21 novembre dans toute la France). La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de continuer à faire changer le regard pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi.

12 millions de Français sont en situation de handicap : 80% avec un handicap invisible survenu à l’âge adulte ou jeune adulte. Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d’idées reçues.

La Maison de l’Emploi de Bordeaux joue ainsi pleinement son rôle d’animateur du territoire en permettant à plus d’un millier de personne en situation de handicap et en recherche d’emploi d’avoir une rencontre avec des entreprises qui recrutent.

Plus qu'un Forum Emploi

Ces rencontres seront l’occasion pour les travailleurs handicapés de rencontrer dans un même lieu une trentaine d’entreprises, collectivités, et organismes de formation qui proposeront plusieurs centaines de postes (CDD, CDI et alternance) dans des secteurs variés tels que la fonction publique, la banque, les services à la personne, l’assurance, ou encore l’informatique et le transport.

Ces rencontres seront l’occasion pour les travailleurs handicapés de rencontrer dans un même lieu une trentaine d’entreprises, collectivités, et organismes de formation qui proposeront plusieurs centaines de postes (CDD, CDI et alternance) dans des secteurs variés tels que la fonction publique, la banque, les services à la personne, l’assurance, ou encore l’informatique et le transport.

4 espaces seront aménagés sur le Forum :

  • Un espace recrutement
  • Un espace formation
  • Un espace création d’entreprise
  • Un espace conseil aux candidats regroupant l’ensemble des partenaires oeuvrant en faveur de l’emploi des personnes handicapées pour répondre aux questions des candidats : Cap emploi, Pôle emploi, Crfh, Agefiph et Fiphfp, MDPH, Mission locale de Bordeaux …

Ce salon est l’occasion pour les chercheurs d’emploi en situation de handicap, de rencontrer dans un même lieu, une trentaine d’entreprises, organismes et collectivités de la région qui proposent une centaine de postes (CDD, CDI et alternances) dans des secteurs diversifiés (Fonction Publique, Banque, Services à la personne, Informatique, Transport etc.).

Emploi handicap 21

Témoignage....
... Stéphanie, 38 ans, a retrouvé un travail grâce aux Rencontres Emploi Handicap

«Après mes études, j'ai travaillé et je vivais tout à fait sereinement, jeune femme active et sportive. Puis ma maladie a été diagnostiquée en 2007, à l'age de 32 ans. Cette maladie est invisible mais ses manifestations sont lourdes au quotidien (je suis atteinte d'une maladie génétique rare appelée NEM1). J'ai obtenu auprès de la MDPH de la Gironde ma Carte d'Incapacité à > 80% et le statut de Travailleur Handicapé.

Psychologiquement, admettre cette nouvelle situation a été une épreuve très difficile et douloureuse. Après 4 longues années de convalescence, je me suis mise en quête d'un nouveau travail, sans grand espoir. Je me suis inscrite au Pôle emploi de mon quartier. Mon conseiller n'avait rien à me proposer, je dirais même qu'il n'avait aucune opportunité à proposer à un Travailleur Handicapé.

En consultant les offres d'emploi sur internet, je ne trouvais rien non plus. Puis, en septembre 2011, j'ai lu un flyer dans les locaux de Pôle emploi : il invitait les travailleurs handicapés à se rendre au "Salon des rencontres entre entreprises et Travailleurs Handicapés" quelques jours plus tard au H14.

J'ai pris mon courage à deux mains, et me suis rendue à ce salon, dans l'appréhension de me confronter au regard des autres, dans mes questionnements sur l'acceptation du Handicap dans notre société encore mal à l'aise avec ces différences. J'ai passé de longues minutes dans les allées à observer, à observer les gens, ces personnes qui comme moi cherchaient à se réinsérer dans la vie socioprofessionnelle, ces recruteurs au regard finalement humain, voire bienveillant parfois. Je me suis imprégnée de cette atmosphère, agréablement surprise par toutes les attitudes, échanges positifs qui m'entouraient.

A ce moment là, je me suis sentie "normale" ! En réalité, je suis "normale" ! Cela m'a donné du courage ! Et je me suis lancée à déposer quelques CV sur les stands qui m'interpellaient le plus, à discuter avec des représentants d'entreprises. Puis je me suis posée au Stand de Cap Emploi, j'ai bavardé longuement avec le conseiller présent, qui m'a soumis 2 offres d'emploi. J'ai accepté qu'il remette mon CV à ces 2 entreprises.

Quelques jours après, j'ai reçu un appel du Directeur de l'une de ces deux entreprises (Ceciphone Contact, Entreprise Adaptée : + de 80% de travailleurs handicapés), il me proposait de le rencontrer. J'ai passé mon entretien courant octobre 2011, et j'ai signé mon CDI dans la foulée. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille là-bas.

Je suis persuadée que sans ce Salon, je n'aurais pas trouvé de travail, ou du moins j'aurais mis beaucoup de temps, dépensé beaucoup d'énergie pour me réinsérer dans la vie professionnelle. Non seulement il m'a permis de gagner du temps, mais en plus de prendre conscience que les différences engendrées par les handicaps, ne sont pas toujours un frein à l'épanouissement personnel au sein du monde du travail et de la société».

En savoir plus
Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous cherchez un emploi ? Rapprochez-vous de CAP Emploi ou de l'AGEFIPH ...
... consultez les sites consacrés à l'emploi handicap, tel Handicap-job.comHanploi.com ou Missionhandicap.com.

AOL En savoir plusLa Maison de l’Emploi

Créée en 2006 par la Ville de Bordeaux, l’Etat et Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi de Bordeaux contribue à l’insertion professionnelle des habitants de Bordeaux Métropole en leur permettant d’obtenir un emploi salarié ou de créer leur activité professionnelle. Elle intervient également auprès des entreprises pour les assister dans leurs recrutements et leur développement.

 

 

Articles similaires

Anglet : forum des métiers et de l’industrie Véritable forum des métiers, ce rendez-vous est une occasion unique d’explorer les nouvelles opportunités qu’offrent les filières de pointe de l’aéronautique, du développement durable et de l’éco-cons...
Nouvelle-Aquitaine : 63% des actifs envisagent une évolution... Le réseau EVA Nouvelle-Aquitaine, opérateur régional du Conseil en Évolution Professionnelle, publie son 3e baromètre sur la perception de l’évolution professionnelle. Conduite par l’I...
Rendez votre gîte / chambre d'hôtes à Bordeaux accessible à ... Vous possédez un gîte ou une chambre d'hôtes à Bordeaux et vous souhaitez les rendre accessibles à l'ensemble des touristes ? Voici quelques conseils d'aménagement pour accueillir des personnes à mobi...
Emploi - Affichage de CV sur toutes les agences du CA Aquita... Opération originale et inédite au Crédit Agricole Aquitaine : tous les jeunes clients en recherche d'alternance pour la rentrée de septembre peuvent afficher leur CV sur les vitrines des 239 agences b...
Limoges : 5e édition du Rallye des Pépites La 5e édition du Rallye des Pépites Limousines se tiendra le jeudi 10 juin en vidéo et sera, cette année, dédiée aux personnes en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. En 2021, le Rall...