Trophées Emploi Bordeaux Entreprise CitoyenneLes Trophées Emploi-Bordeaux récompensent des entreprises qui s’impliquent véritablement et durablement dans une démarche citoyenne d’accès à l’emploi de publics spécifiques, et ce au-delà de certaines obligations légales. Économique, social, environnemental, le champ d’action d’une entreprise qui se veut citoyenne est vaste.

L‘emploi est l’un des rôles fondamental d’une entreprise, qui en apportant du travail, développe la société. Les Trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne valorisent les entreprises du territoire qui contribuent, au-delà des obligations légales, à l’insertion professionnelle de publics spécifiques.

Le principe  « Valoriser les entreprises qui s'impliquent dans une démarche citoyenne d'accès à l'emploi »

En janvier 2012, Emploi-Bordeaux a organisé les premiers Trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne. Les entreprises lauréates ont reçu leur prix au cours d’une soirée ayant réuni plus de 150 participants.

Pour la 2ème édition, Emploi-Bordeaux organise un concours ouvert à toute entreprise de Bordeaux et de la CUB. Les entreprises lauréates recevront leur « Trophée Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne » lors d’une soirée programmée le 31 janvier 2013. Le dossier de candidature est à télécharger sur emploi-bordeaux.fr et à retourner, au plus tard, le 7 janvier 2013.Trophées Emploi Bordeaux Entreprise Citoyenne

L’objectif est de récompenser et de valoriser des entreprises qui s’impliquent véritablement et durablement dans une démarche citoyenne d’accès à l’emploi auprès de publics spécifiques selon 4 catégories :

  • Handicap.
  • Alternance.
  • Diversité et égalité des chances.
  • Insertion sociale et professionnelle par la Clause d’Insertion et/ou l’Ecole de la 2ème Chance.

Le  Prix de l’Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux (hors-concours) sera également décerné par la Mairie de Bordeaux à une entreprise locale.

Les 4 catégories

Handicap

Cette catégorie récompense les entreprises qui se dotent de compétences et de savoir-faire en recrutant (au-delà de l’obligation légale) des personnes en situation de handicap.
La loi du 11 février 2005 réaffirme l'obligation, pour les entreprises de plus de 20 salariés, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées. Au-delà de l’aspect législatif, l’intégration et le maintien de salariés handicapés dans l’entreprise renvoient à des enjeux de gestion de ressources humaines, de citoyenneté ou de solidarité.

Alternance

Cette catégorie récompense les entreprises qui valorisent les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Adaptée à un large public en cours de formation, la voie de l’alternance contribue à une meilleure insertion professionnelle et offre aussi de meilleures chances pour une reconversion professionnelle.
L'alternance est une voie de formation qui contribue à une meilleure insertion professionnelle : le taux d’emploi à l’issue d’une formation en alternance est en moyenne de 70%.

Diversité et égalité des chances

Cette catégorie récompense les entreprises qui favorisent :

  • l’intégration des seniors (50 ans et plus), et/ou
  • la mixité professionnelle (les femmes dans des secteurs d’activité considérés comme masculins et inversement), et/ou
  • la mixité culturelle (issue de quartiers prioritaires, Zone Urbaine Sensible, Zone Franche Urbaine).

Emploi-Bordeaux s'est engagée dès sa création dans les problématiques liées à la diversité et à la lutte contre les discriminations dans les processus de recrutement.

Insertion sociale et professionnelle par la Clause d’Insertion et l’Ecole de la 2ème Chance

Cette catégorie s’adresse aux entreprises favorisant le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées grâce :

  • Aux Clauses d’insertion qui font partie des moyens juridiques offerts par les codes des marchés publics pour favoriser le retour à l’emploi des personnes. « L’enjeu, suite à l’obtention des marchés publics, est de contribuer à la formation et au recrutement de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. »
  • A l’Ecole de la deuxième Chance (E2C) qui s’adresse à des personnes de 18 à 30 ans sorties du système éducatif sans diplôme ni qualification et qui se souhaitent se donner les moyens de réussir. « Les personnes suivent des cours de remise à niveau : français, mathématiques, informatique et anglais et une formation ponctuées de 5 stages en entreprise. »

Trophées-Emploi-Bordeaux-Entreprise-Citoyenne

Prix de l’Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux

Ce prix, hors catégorie, est décerné par la Ville de Bordeaux. Sur proposition de l’un de ses partenaires (la Mission Locale, le PLIE, le Pôle Emploi, la Direccte), le Prix de l’Entreprise Citoyenne de la Ville de Bordeaux, récompense une entreprise pour son action remarquable d’accès à l’emploi. Le jury, présidé par Yohan David, sera composé des Services Développement Economique et Développement Social et Urbain de la Ville de Bordeaux, de la CGPME, d’un représentant de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), d’un élu de la Ville de Bordeaux, et d’une personnalité extérieure.

Zoom sur...
Emploi-Bordeaux coordonne les initiatives d’accès à l’emploi et renforce les synergies entre les acteurs locaux de l’emploi et de l'insertion. Emploi-Bordeaux fournit des services à valeur ajoutée aux entreprises et aux demandeurs d’emploi en développant de nombreux dispositifs et structures.
→ La Maison de l’Emploi intervient dans l’observation du marché local de l’emploi, dans l’animation du territoire par l’ingénierie, l’observation et le montage de projets.
→ Le P.L.I.E anime et renforce les actions d’insertion locales en faveur des publics pour leur faciliter l’accès ou le retour à l’emploi durable.
→ Les Missions Emploi Bordeaux Nord et Saint Michel participent sur les territoires à l’accueil, l’orientation, l’accompagnement spécifique et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois bordelais.
→ La Plateforme de l'initiative permet la détection, l’accueil et l’amorçage des porteurs de projets de création d’entreprise (avec une priorité sur les quartiers politique de la ville à travers le dispositif CitéLab).
→ La Pépinière éco-créative des Chartrons héberge et soutient l’essor de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’économie créative, des NTIC et du développement durable.

Articles similaires

Trophées Habitat Bleu Ciel d'EDF 2010... Icade a remporté le Grand Prix du Jury aux "Trophées Habitat Bleu Ciel d'EDF 2010" pour la résidence "Pierre Curie" à Cenon (33) dans la catégorie Promotion Immobilière. Hervé Manet et Denis Luthereau, respectivement Membre du comité exécutif en cha...

Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel 2010... Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel 2010. Palmarès international d’une première édition fusionnelle : 2 Trophées pour le grand Aquitaine, parmi les 6 attribués. Nouveaux matériels, nouvelles techniques, nouveaux packagings, nouveaux marchés Les ...

Trophées RSE 2010 entreprises d'Aquitaine... La Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Aquitaine lance la 1ère édition des Trophées RSE "Aquitaine". Ces Trophées sont destinés à distinguer les entreprises régionales de plus de 19 salariés qui ont développé une démarche exemplaire en m...

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

LES BORDEAUX

Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

surf
surf-hotel