Sommet Economique du Grand Sud Bordeaux

  • Catégorie : Economie - Industrie

Sommet Economique du Grand Sud Bordeaux 2012Organisé par les trois magazines référents dans leur région : Objectif Aquitaine, Objectif Languedoc-Roussillon et ObjectifNews (Midi-Pyrénées), en partenariat avec La Tribune, le Sommet Economique du Grand Sud de Bordeaux a pour vocation de réunir les entreprises et les responsables économiques et politiques du Grand Sud.

A Toulouse, ils ont réuni 800 personnes venues des trois régions pour le 1er Sommet de l'économie du Grand Sud. La journée d'échanges et de débats du jeudi 6 décembre, au Palais des Congrès de Bordeaux Lac aura pour fil rouge les 4E :

  • EUROPE DES INFRASTRUCTURES
  • EMPLOI
  • ÉNERGIES & E-BUSINESS
  •  EDUCATION

Spécialistes, dirigeants d'entreprise, responsables politiques, universitaires sont au rendez-vous. Les intervenants attendus :

  • BOURQUIN Christian : Président du Conseil régional du Languedoc Roussillon et Sénateur   
  • CAHUZAC Jérôme : Ministre délégué au Budget
  • COHEN Pierre : Député Maire de Toulouse, Président de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse
  • COURBU Laurent : Président de la CCIR Aquitaine
  • FELTESSE Vincent : Député et Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux   
  • FOURCADE Bernard : Président de la CCIR Languedoc Roussillon
  • GARDINAL Didier : Président de la CCIR Midi Pyrénées
  • GOGUET Pierre : Président de la CCI
  • JUPPE Alain : Ancien Ministre d’Etat, Maire de Bordeaux   
  • MALVY Martin : Président du Conseil régional de Midi Pyrénées
  • MANDROUX Hélène : Maire de Montpellier   
  • MOURE Jean-Pierre : Président de Montpellier Agglomération
  • PELLERIN Fleur : Ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique
  • PROT Baudouin : Président de BNP Paribas
  • ROUSSET Alain : Président du Conseil régional d’Aquitaine, Député de la Gironde

 Programme

8h - Accueil & Café / Espace BNP Paribas
     
9h - Amphi A / Discours d'introduction
 10h15  - Amphi A
Europe des infrastructures
 10h15 - Amphi B
Emploi
 Expert : Mr Jean Petaux (IEP Bordeaux)  Expert : Mr Edgard Girard (INSEEC)

Vers une Europe des Infrastructures ? Europe et financement des infrastructures ? LGV : quels sont les objectifs prioritaires de l’UE ? Les impacts socio-économiques. Intégration dans le système de transport européen / Intégrer comme un des principaux axes d’échanges européens.

Quels sont les grands défis ? Report modal : la question des autoroutes ferroviaires (axe en projet : autoroute ferroviaire atlantique). Quels seraient les impacts pour les acteurs du transport  (notamment impact du fret ferroviaire à longue distance par rapport à celui du transport routier). Aéroport : quel avenir des plates-formes régionales ?

Focus sur l’agroalimentaire et l’agriculture, premiers employeurs de nos régions. Quelles stratégies de développement pour ces secteurs économiques ? Comment la coopération entre les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pourrait améliorer l’essor de la filière viticole ?  

Quel impact des mesures gouvernementales successives sur le dynamisme de l’emploi ? Les spécificités locales peuvent-elles être génératrices d’emplois ? La question des labels régionaux : peuvent-ils devenir générateurs d’emplois directs et indirects ? Le marketing territorial comme facteur d’attractivité ?

12h15 - Espace Verrière
Déjeuner suivi d'un café gourmand à l'espace partenaires
14h  - Amphi A
Energies & e-business
14h - Amphi B
Education
 Expert : Mr Serge Evreart (IAE) Expert : Jacques-Olivier Pesme (Bordeaux École de Management)
Innovation et développement des filières : quelles énergies pour l’avenir dans le Grand Sud ? État des lieux et perspectives. Quelle économie pour les énergies renouvelables dans le Grand Sud ? Quelles stratégies de développement pour les filières vertes d’avenir ? Quelle autonomie énergétique des territoires ? Objectif 2020 : quelle contribution des énergies renouvelables dans la création d’emplois directs et indirects ? (Objectif 2020 : 25% d’ENR dans la consommation d’énergies). Énergie : quel avenir pour les emplois verts ? (cf. le photovoltaïque a-t-il encore un avenir ?) La question de l’arbitrage des fonds régionaux européens. Smart grids, réseaux électroniques intelligents : quels sont les principaux défis de leur utilisation dans nos villes ?
 
Éducation et Innovation : Comment éviter la fuite de nos cerveaux ? Investissements d’avenir, valorisation de la recherche publique, lien entre recherche et entreprises : quelles sont les missions des Sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) ? L’analyse des besoins en vue d’une meilleure anticipation. Quelle gestion prévisionnelle des emplois futurs ? Quels sont les secteurs porteurs et les métiers d’avenir ? Quelle formation pour les métiers d’avenir apprentissage...) ? Formation et anticipation : face à la volonté des régions d’investir dans certaines filières d’avenir, comment mieux anticiper cet investissement en proposant une offre de formation adaptée ? Problématique du recrutement et pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
15h30
Synthèses des 4 ateliers
16h - 17h
Intervention de clôture

 Sommet Economique du Grand Sud Bordeaux

Articles similaires

Quai des sports à Bordeaux En bordure de Garonne à Bordeaux, Quai des sports propose de pratiquer et de s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. Chaque été à Bordeaux Quai des sports est l’occasion pour les B...
Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus...
Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances lo...
Bordeaux culture : réouverture des établissements culturels En cette période de crise sanitaire, la Ville de Bordeaux a fait du maintien de l’accès à la culture pour tous l’une de ses priorités, avec le plan Gardons le lien avec la culture, auquel ont par...
Bordeaux : entrée du yacht Yersin dans les Bassins à flot 2ème étape du séjour bordelais du yacht YERSIN : son entrée ce 3 juin au petit matin dans les bassins à flot, sur le pole naval du Grand Port Maritime de Bordeaux, pour procéder à des travaux de refit...