Pépinière d’entreprises cap@cités An 1

INDEX DE L'ARTICLE

SantéGo, une entreprise de e-commerce en parapharmacie et cosmétique qui vient de passer la barre des 1 million d’euros de chiffre d’affaires en deux ans d’existence.

Commercialiser des produits de parapharmacie et de cosmétique via internet, tout en multipliant les fonctionnalités du web.2 dédiées aux consommateurs, et ce depuis la Dordogne alors que 96% des clients sont hors du département, c’est possible ! Et le succès est au rendez-vous : en deux ans d’existence, SantéGo a multiplié son chiffre d’affaires par cinq pour atteindre plus d’un million d’euros en 2009. Résident au sein de la pépinière cap@cités, SantéGo entend poursuivre son développement. Objectif : multiplier son chiffre d’affaires par trois d’ici 3 ans et embaucher une personne supplémentaire cette année !

3 questions à Pierre Aguilar, gérant de SantéGo

En quoi consiste votre activité ?

Faire du e-commerce c’est une chose. Mais aujourd’hui, pour se différencier il faut innover. C’est pourquoi nous avons développé un outil informatique qui multiplie les fonctionnalités du web.2 dédiées aux consommateurs, tout en veillant à la simplicité d’utilisation. Là réside la spécificité du site. Ce logiciel est capable de gérer les commandes, le conseil au client, la communication en ligne, la logistique et la comptabilité. A la recherche d’un produit, le client va se voir proposer différents types d’informations pour guider son choix : contact avec une conseillère (via e-mail, messagerie instantanée ou téléphone), accès aux commentaires des consommateurs dudit produit sur un forum, dépôt ou consultation des avis des clients (plus de 10 000 en ligne à ce jour) et fiche produit. Et dès qu’un produit présente un avis négatif, le logiciel propose d’autres produits similaires mais recueillant de meilleurs avis. Bref, l’outil informatique permet de fournir une multitude d’informations pertinentes et ciblées sur les besoins du "e-acheteur".

Pourquoi venir créer son entreprise en Dordogne ?

D’abord parce que je suis natif de la région. Et puis, parce que j’en apprécie son cadre de vie. Alors c’est vrai qu’une fois diplômé - Pierre Aguilar est Docteur en pharmacie et diplômé HEC, mon profil aurait pu me conduire bien loin de Périgueux. Mais j’ai choisi d’y vivre et donc de me créer une activité sur mesure. Pratiquer du e-commerce depuis Périgueux est loin d’être un frein. Avec l’offre de réseau très haut débit développée par la Communauté d’Agglomération Périgourdine, nos besoins sont très largement couverts, notre activité reposant sur l’utilisation continue d’internet. Et puis, notre situation géographique est totalement transparente pour le client.

Quelles sont vos perspectives ?

En deux ans d’existence, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par cinq pour atteindre plus d’un million d’euros en 2009. Et nous comptons bien poursuivre notre croissance avec un chiffre d’affaires multiplié par trois d’ici à 3 ans ! SantéGo compte 3 salariés et génère au moins autant d’emplois chez nos différents partenaires. Nous prévoyons une embauche cette année, un profil de développeur. Enfin, nous commençons (déjà !) à nous diversifier avec la commercialisation du logiciel que nous avons développé. Il peut s’adapter à toutes les activités de e-commerce. Et visiblement le besoin est là. Plusieurs entreprises ont été séduites après quelques mois de mise sur le marché.

  • Contact : Pierre Aguilar : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En savoir plus sur SantéGo : www.leclubsante.com

Source  Territoires & Co - Catherine-Elise GUILLAUMIN