Lauréats des Prix de la Charte de la diversité en Aquitaine

  • Catégorie : Economie - Industrie

INDEX DE L'ARTICLE

Les lauréats des Prix de la Charte de la diversité en AquitaineA l’occasion de l’étape aquitaine du Tour de France de la Charte de la diversité, IMS Aquitaine a remis les prix de la Charte de la diversité à cinq entreprises de la région. Le 08 novembre, plus de 100 personnes concernées par la diversité en entreprise étaient réunies lors de l’étape aquitaine du Tour de France de la Charte de la diversité, .....

..... organisée par le représentant de la Charte dans la région, IMS Aquitaine. Dirigeants d’entreprise, acteurs locaux engagés… tous ont assisté à la remise des Prix de la Charte de la diversité. Cet événement a par ailleurs été l’occasion pour Fella Imalhayene, Secrétaire Générale de la Charte, de présenter un outil pour aider les dirigeants de PME-TPE à mettre en place un plan d’action personnalisé : « Charte de la diversité Mode d’emploi ».

Des prix pour récompenser les actions en faveur de la diversité

SNCF Aquitaine Poitou-Charentes se voit décerner un prix dans la catégorie « Education et Orientation ». L’entreprise lance pour la première fois une journée dédiée à la promotion et la démonstration de ses métiers techniques à des collégiennes. Le « Girls Day », organisé en partenariats avec les rectorats de Bordeaux et d’Agen, mobilise une trentaine de collaborateurs sur 4 sites en Aquitaine et aura lieu le 29 novembre.

Les lauréats des Prix de la Charte de la diversité en AquitaineDans la catégorie « Recrutement », se sont distinguées KEOLIS Bordeaux et le GEIQ FP. KEOLIS Bordeaux a réussi à intégrer des personnes souffrant de lacunes dans les connaissances de base (calcul, langage…) à des postes de conductrice/conducteur de bus et de tram, avec le concours de Pôle Emploi, l’OPCA TRANSPORTS et l’AFPA. 10 personnes sur 12 ont réussi cette formation et sont aujourd’hui en CDI. Le GEIQ FP, groupement d’employeurs pour l’insertion, oeuvre depuis 2008 au recrutement de profils issus de la diversité dans le cadre des clauses sociales.

Avec ses entreprises du bâtiment et des travaux publics, il a mis en place 48 contrats de professionnalisation pour des personnes d’origine étrangère, résidant en ZUS ou touchant le RSA. 71% ont aujourd’hui un emploi et un nombre croissant d’entreprises s’investissent dans ce groupement.

Ce sont IDANIKOS et LP Conseil qui ont été récompensées dans la catégorie « Lutte contre les discriminations ». IDANIKOS, société de conseils, a mis en place des actions de sensibilisation auprès des chefs d’entreprises et créé une structure dédiée à l’intégration et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. LP Conseil, cabinet de recrutement et conseil RH de 4 personnes, a permis à 10% des candidats présentés mais n’ayant pas a priori « le profil type » d’obtenir un poste, en initiant un dialogue constructif sur la diversité avec leurs clients.

La présentation d’un outil pour accompagner les PME-TPE à mettre en oeuvre une politique diversité

Cette année, un focus particulier est réalisé sur les PME-TPE. Afin de les mobiliser en faveur de la diversité, la Charte de la diversité a souhaité les accompagner concrètement dans leur démarche avec un nouvel outil en ligne qui leur est destiné. L’étape aquitaine du Tour de France de la Charte de la diversité a donc été l’occasion de présenter aux entreprises présentes l’outil « Charte de la diversité Mode d’emploi » (accessible sur l’extranet du site www.charte-diversite.com).

Chaque entreprise pourra, grâce à un questionnaire adapté, faire l'auto-diagnostic de ses actions en matière de diversité et définir ses objectifs (former ou sensibiliser ses collaborateurs, communiquer, établir un bilan…). Des fiches seront alors générées, présentant un plan d'action sur mesure, ainsi que les connaissances théoriques et juridiques nécessaires, des exemples de pratiques, des liens vers les partenaires possibles et une sélection de guides existant sur le sujet.

Bilan Diversité 2012 : une étude sur les pratiques des entreprises signataires en matière de diversité

Selon cette étude, l’ensemble des actions mises en place par les entreprises de la région pour diversifier les effectifs des entreprises a fait un bond significatif. 77% des entreprises ont par exemple dorénavant des partenariats avec des intermédiaires de l’emploi spécialisés (publics, privés ou associatifs), contre 21% en 2011. Les entreprises se sont également améliorées sur l’ensemble des outils qui permettent d’assurer l’objectivité et la traçabilité des recrutements et de l’évolution de carrière. 74% des entreprises ont dorénavant des fiches de poste, première étape contre les discriminations. Le handicap reste la première préoccupation des entreprises, mais l’égalité professionnelle hommes/femmes semble prendre du recul.

De nouvelles entreprises en Aquitaine signataires de la Charte

L’étape aquitaine de la Charte de la diversité a été l’occasion pour 7 entreprises de la région de s’engager et de signer la Charte : Véolia Propreté, CEPACCRE, GE Hauts de Garonne, la Conciergerie Solidaire, KEOLIS Agen, Solid’RH et Les pieds sous la table. Cette opération est co-financée par l’Union Européenne.


A propos d’IMS-Entreprendre pour la Cité
Créée en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, notre mission est d’accompagner l’engagement sociétal des entreprises, notamment dans les domaines de l’accès à l’emploi et la diversité, de l’égalité des chances dans l’éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusifs. L’IMS est présent en Aquitaine depuis 2012.
www.imsentreprendre.com

À propos de la Charte de la diversité
La charte de la diversité, portée par IMS-Entreprendre pour la Cité, a été lancée le 22 octobre 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, pour inciter les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
www.charte-diversite.com