IMMERSION innovation dans la réalité virtuelle

  • Catégorie : Economie - Industrie

Interface 3D - CubtiiileL’innovation dans la réalité virtuelle, un savoir-faire français à Bordeaux. Crée par Christophe Chartier, autodidacte passionné par la réalité virtuelle, IMMERSION est le spécialiste européen de l’innovation et de l’intégration sur mesure de solutions de réalité virtuelle et de simulation visuelle.

De tout temps, l’homme a cherché à s’évader, à s’extraire du monde réel. L’évolution des technologies à travers les siècles a permis petit à petit d’atteindre ce rêve, par la création de représentations visuelles ou sonores, fruits de l’imagination humaine ou représentations réalistes et fidèles : peinture, photographie, film… La réalité virtuelle nous propose de quitter ce rôle de spectateur et de devenir acteur. Elle offre la possibilité d’appréhender de nouveaux univers… Une expérience dans laquelle chacun peut interagir dans et sur l’environnement créé. On parle de simulation interactive immersive, visuelle, sonore, haptique (science du toucher) en environnement réel ou imaginaire.

Les avancées technologiques et notamment l’augmentation des capacités des processeurs et des ordinateurs, permettent de proposer des simulations visuelles en temps réel surprenantes. Elle est partout et oscille parfois entre fantasme et réalité. Réduction des coûts et des délais de développement, la réalité virtuelle s’invite dans l’armement, l’industrie automobile, la médecine, le luxe, l’architecture, la culture, le divertissement, la grande distribution… Plus aucun grand secteur industriel n’échappe à la réalité virtuelle. Ses applications ne cessent de se développer et d’intéresser les scientifiques du monde entier.

Aujourd’hui utilisée dans la recherche, la formation, les jeux vidéos ou le marketing, demain, la réalité virtuelle fera partie de notre vie au quotidien et prendra autant d’importance que le téléphone portable ou Internet.
IMMERSION-La-table-iliGHT

IMMERSION, imagination, interaction…

L’innovation dans la réalité virtuelle, un savoir-faire français...... Quand Immersion voit le jour…
En 1993, Christophe Chartier se lance dans l’aventure naissante de la réalité virtuelle. Quand il découvre La réalité virtuelle, ouvrage de référence coécrit par Grigore Burdea et Philippe Coiffet, aujourd'hui directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Robotique de Versailles, il décide de créer son entreprise ; Immersion voit le jour en 1994 et adopte comme signature les trois composantes de la réalité virtuelle : immersion, interaction et imagination.
logo-immersionLorsqu’Immersion est créée en 1994, les applications industrielles de réalité virtuelle sont embryonnaires mais le succès de la conférence Siggraph, rendez-vous mondial de l’image 3D et de la Réalité Virtuelle, ne laisse aucun doute sur l’ampleur du phénomène. Immersion y est bien sûr présente chaque année pour assurer sa veille technologique et tisser des partenariats avec les meilleurs fournisseurs mondiaux.
Immersion se concentre à ses débuts sur la commercialisation des outils de pointe de l’imagerie 3D, tels que les casques de réalité virtuelle. Très vite cependant, les solutions se complexifient. La simulation visuelle voit naître ses premières applications dans l’automobile, notamment pour le marketing de la Citroën Xsara Picasso. Immersion est à la pointe de ce mouvement et décide dès lors de proposer des solutions clés en main de réalité virtuelle.

Christophe-Chartier-Avril-2010Autodidacte passionné par la Réalité Virtuelle, Christophe Chartier, Président co-fondateur d’Immersion, se lance en 1994 avec la conviction que les applications relatives à la RV (Réalité Virtuelle) vont se démocratiser. Aujourd’hui, le développement de l’entreprise repose sur la vulgarisation industrielle de cette technologie. Elle permet de réduire les temps de développement, d’anticiper les problématiques industrielles, de réduire les coûts de conception et de maintenance. Le développement des applications numériques, les besoins de plus en plus précis et personnalisés des industriels dans ce domaine l’ont convaincu de prendre ce tournant technologique.
« Nous commencions à nous faire connaître comme un apporteur de technologies de réalité virtuelle et nous avons décidé de devenir un créateur de solutions complexes clés en mains et sur mesure de réalité virtuelle » précise Christophe Chartier

Métiers & expertises

Immersion est le spécialiste européen de l’innovation et de l’intégration sur mesure de solutions de réalité virtuelle et de simulation visuelle. Ses experts de la réalité virtuelle, ingénieurs-chercheurs, assurent une veille technologique pointue qui leur permet de proposer et de créer des solutions innovantes de dernière génération répondant à la demande, aux besoins de leurs clients, mais aussi de participer à des projets européens et industriels d’envergure.
Immersion déploie ses compétences dans trois domaines distincts :

  • La réalisation de solutions sur-mesure clés en main : salles de visualisation stéréoscopique, murs d’image à très haute densité de pixels, environnements immersifs à plusieurs faces, simulateurs visuels 3D temps réel…
  • L’innovation : Immersion imagine et crée les futurs produits et solutions de la réalité virtuelle de demain… l’entreprise participe aussi aux principaux projets de recherche européens de son secteur…
  • La commercialisation de produits génériques : outils de navigation, gants de données, visiocasques, stations graphiques (plus d’une centaine de références)…

Après 15 années au plus haut niveau de la réalité virtuelle, Immersion a obtenu la reconnaissance de ses pairs en intégrant le Conseil d’Administration de l'Association française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D (AFRV).

IMMERSION travaille sur des projets de recherches et de développement qui voient le jour commercialement : 2 exemples
→ CubTile™ : Un cube qui permet, grâce à sa technologie tactile multi-touch 3D, de manipuler intuitivement des contenus en 3 dimensions restitués sur un écran. Offrant de nouvelles méthodes d’interaction et de visualisation, les applications de Cubtile™ sont infinies.
→ La table iliGHT™ : Basée sur les gestes (G), la main (H) et le toucher (T), la table iliGHT permet un travail collaboratif autour d’un même projet, quel qu’il soit. Mise au point par Immersion, iliGHT™ est une interface instinctive, intuitive, facile d’usage, adaptable à n’importe quelle application.

Une R&D de niveau mondial

L’innovation pour développer les solutions de RV de demain. L’équipe R&D, constituée d’ingénieurs experts, assure une veille technologique permanente et crée des solutions innovantes interactives & intuitives dont les usages sont encore en pleine évolution. Elle participe également à des projets de recherche d’envergure européenne sur la réalité augmentée, les nouvelles méthodes d’interaction multimodale et de visualisation, etc. Au quotidien, son action repose sur trois missions essentielles:

  • Salles-Immersives-RENAULTPiloter et anticiper les évolutions technologiques d’un marché en plein essor, via une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés. Chaque année, Immersion prend une part active à au moins un projet de recherche européen de pointe.
  • Créer et développer de nouveaux produits et des solutions novatrices telles que les tables interactives collaboratives (projet iliGHT™), les appareils intuitifs d’interaction (projet Cubtile™).
  • Soutenir l’industrie sur des sujets complexes tels que les interfaces naturelles homme–machine, les applications visuelles et interactives multimodales.

Commercialisation de produits génériques

Offrir le meilleur de la RV et de la simulation visuelle. Immersion a également pour vocation d’importer et de commercialiser des produits de réalité virtuelle et de simulation visuelle haut de gamme, toujours à la pointe et éprouvées, sur le marché européen. Visiocasques, outils de visualisation 3D, gants de données, projecteurs pour images à très haute densité de pixel, Immersion dispose en permanence d’un éventail sophistiqué de produits répondant aux demandes d’outils de dernière génération, émanant des industries, des universités et des laboratoires.

En savoir plus

IT3D nouvel événement bordelais autour de la 3D

Articles similaires

Semaine de l'industrie en Nouvelle-Aquitaine La Semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi. De nombreux événements seront ...
Bordeaux : le salon d'un hôtel particulier 18ème en réalité ... Jusqu'au 31 janvier 2018, le Salon de compagnie de l’hôtel de Lalande, demeure aristocratique bordelaise du 18ème siècle qui abrite le musée des Arts décoratifs et du Design, devient le terrain d’expé...
Salon du Bourget : L'Aquitaine à portée du ciel et de l'espa... Pour promouvoir sa filière aéronautique, la Région de Nouvelle-Aquitaine sera cette année encore présente au Salon du Bourget. 66 PME de Nouvelle-Aquitaine exposeront aux côtés de celles d'Occitanie s...
Bilan en chiffres et en vidéo du salon it3D Summit Les 14 et 15 décembre dernier à Bordeaux se déroulait "it3D Summit", le rendez-vous professionnel des industriels dédié à la 3D immersive et collaborative, à la réalité virtuelle et à la réalité augme...
Arts et Métiers Bordeaux : un workshop international autour ... Semaine de l’Industrie : Arts et Métiers Bordeaux organise un workshop international autour de la conception virtuelle. "Virtual Concept", le workshop international d’Arts et Métiers, se tiendra les 1...