Escales du Design Bordeaux Aquitaine

Economie - Industrie
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Escales du Design Bordeaux Aquitaine
Programme des Escales du Design
Mots clés et notions sur le Design
L’Aquitaine : terre de prédilection du design industriel

Escales-du-design-2010Biennale unique en France, les Escales du Design donnent rendez-vous aux chefs d’entreprises, au grand public, aux établissements de formation, aux acteurs du développement économique et aux collectivités territoriales. Les Escales du Design  c'est 3 journées dédiées aux thématiques du design .....

... pendant lesquelles les visiteurs auront l’opportunité de croiser ou de rencontrer en quelques heures un « concentré d’intelligence » et plus de 100 experts et entreprises qui font l’actualité du design. Avec pour thème : « Design[er] demain », les 13, 14, 15 décembre 2012 au Hangar 14 à Bordeaux, 3 jours durant lesquels la capitale du design sera aquitaine et bordelaise.

Les Escales du Design sont désormais inscrites non seulement dans le paysage économique de l’Aquitaine mais sont en passe de devenir un moment de référence au plan national. Qui aurait pu dire il y a 5 ans que le design aurait pu prendre racine avec cette force dans le Sud-ouest de la France ? Pourquoi un tel développement et quelles sont les ingrédients qui constituent l’alchimie de cette belle histoire ?

Escales du Design 2012 Bordeaux AquitaineIl y a bien entendu la passion de quelques « irréductibles » qui ont porté le projet. Il y aussi une symbiose exemplaire entre des enseignants, des chercheurs, des entreprises et des collectivités. Tous ont compris qu’un territoire qui n’avait pas nécessairement une forte culture industrielle pouvait en « pensant global » apporter une réponse à tous les secteurs économiques : qu’ils soient « traditionnels » comme l’agriculture, l’agroalimentaire, le bois … ou « avancés » comme l’aéronautique, l’espace, la santé ...

C’est sans doute cette vision neuve, décomplexée et décloisonnée dans un tissu économique diversifié qui a obligé les « pionniers » du design en Aquitaine à apporter la preuve d’une vraie valeur ajoutée du design. C’est le pragmatisme et le travail de terrain auprès des PME qui a donné ces résultats. Très vite est apparu la nécessité d’aller plus loin et de faire partager ce cheminement et ces réussites à tous les acteurs de la « chaine du design » : de l’étudiant au chef d’entreprise, de l’enseignant au chercheur. La première édition est née en 2008 autour d’un parcours « initiatique » et 1 500 participants, une deuxième édition en 2010 autour des 5 sens qui a accueilli en 3 jours près de 4 000 participants …. la grande rencontre biennale du design était lancée.

La démarche Design favorise la cohérence et le développement de l’entreprise et présente de nombreux atouts : avantage concurrentiel, rentabilité, développement de l’identité de marque et de la culture d’entreprise… A l’heure où les réseaux de communication mettent les produits issus de notre industrie en concurrence avec ceux provenant du reste de la planète, il est vital pour les entreprises régionales d’envisager leur croissance à travers les facteur-clés : la créativité et l’innovation. 

4 Design fédère sur ce projet plus d’une vingtaine d’acteurs du design de la région Aquitaine, écoles et établissements de formation, institutionnels, collectivités territoriales, centres de valorisation et designers.

« Le design intervient sur l’objectif, l’idée et la silhouette ». Approche globale de conception de produit, le Design est bien plus qu’un simple « outil » : c’est créer la forme la plus adaptée à son usage, à sa fabrication et aux savoir-faire spécifiques de l’entreprise concernée.

Cette approche qui intègre choix, forme, couleur, coût de fabrication des matériaux…, permet de satisfaire à la fois l’entreprise qui produit,les distributeurs qui vendent et les utilisateurs dont elle va devoir améliorer le quotidien et le cadre de vie.

Qui participe aux Escales du Design ?
Le parti pris des Escales du Design est de mélanger les visiteurs (4 000 en 2010…5 000 en 2012) tout en préservant les attentes des différents publics : - Les thématiques professionnelles de la manifestation seront développées les 13 et 14 décembre : entreprises, pôles et clusters, experts, centres de formation et de recherche échangeront leur vision du design.
Le caractère grand public, abordé le 15 décembre, permettra d’acculturer et d’amener vers le design des futurs élèves et consommateurs et en faire des « consommacteurs » de design.

Une édition 2012 ambitieuse
"Design[er] demain" organisée par Aquitaine Développement Innovation

Les Escales du Design sont uniques en France…. c’est à la fois un constat et une fierté, c’est aussi devenu une « ardente obligation » qui oblige donc à plus de résultats… plus de matière et plus d’efficacité. L’accélération du présent et la pression concurrentielle « enferment » souvent l’entrepreneur dans une réflexion et une action centrée sur le court terme et la culture du résultat immédiat.

Sans nier cette absolue nécessité du « carnet de commandes », il est plus que jamais vital de garder une longueur d’avance pour se différencier et augmenter la valeur ajoutée produite pour précisément garder une visibilité plus sereine sur l’évolution de son chiffre d’affaires et ses marges.

« Design[er] demain » ce n’est pas imaginer un futur idéal ou poser des hypothèses dans un monde virtuel…c’est anticiper concrètement ce qui constitue les facteurs clés de succès d’un produit ou d’un service.

Quel est mon marché ? Mon produit répond-il à un besoin ? Est-il « intelligent » pour séduire, convaincre ? Est-il utile, voire nécessaire ? Pour imaginer, concevoir, produire et distribuer ce produit, ai-je toutes les conditions optimales pour le faire ?

Le designer est devenu un catalyseur et un accélérateur de changement qui raisonne nécessairement d’une façon « systémique »  pour aller chercher cette « différence utile » pour transformer un produit ou service en success story.

« Design[er] demain » sera la rencontre de ceux qui osent une vision différente en apportant une énergie créatrice, ceux qui mettent en œuvre et ceux qui font.   

En savoir plus sur les Escales du Design 2012



Plus d'articles :

» Rencontres du Design en Aquitaine

Organisée par l'agence Aquitaine Développement Innovation (ADI) et partie intégrante du volet "Inventer l'avenir" du grand forum de l'innovation globale - NOVAQT, la 4# Edition des Rencontres du Design crée un "coup de projecteur" sur le design...

» Escales gasconnes à l'Abbaye d'Arthous

Rencontres autour de la danse et de la musique traditionnelles de Gascogne à l'Abbaye d'Arthous. Le programme des Escales gasconnes à l'Abbaye d'Arthous associe des moments de réflexion, de partage des connaissances, etdes temps plus...

» Le Design Tour : Bordeaux en ouverture

Présent dans 5 capitales régionales, le Design Tour fait une nouvelle fois escale à Bordeaux. Le Design Tour constitue une bonne manière de découvrir les tendances du moment auprès des industriels, designers, artisans, distributeurs et lieux...

» AGORA biennale d’architecture, d’urbanisme et de design

Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux se déroule les années pairs. Cet événement pour tous (bordelais et non bordelais, professionnels et non professionnels, enfants, étudiants…) invite le grand...

» L'éco-Design par ARTEEC

L'éco-Design par ARTEEC - "Atelier de Récupération et de Traitement pour l’Environnement, l’Ecologie et la Créativité". L’ARTEEC est un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) au statut associatif reconnu d’utilité sociale et agréé...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

surf
surf-hotel