Croissance verte et innovation en Poitou-Charentes au Salon de la Croissance verte

  • Catégorie : Economie - Industrie

Salon Croissance Verte en Poitou CharenteLe Salon de la Croissance verte, créé il y a huit ans par Ségolène Royal, est monté encore en puissance cette année à La Rochelle. Vitrine des 1000 entreprises du Pôle des Eco-Industries, ce salon prouve que des solutions existent. C'est un levier efficace de sortie de crise : le choix de la Région Poitou-Charentes dans le cadre de ....

.... l'excellence environnementale. Ce salon est un rendez-vous économie et industries vertes incontournable en France pour les entrepreneurs, les chercheurs et le grand-public.

Organisé par la Région Poitou-Charentes et le Pôle Éco-Industries, région pionnière pour la croissance verte et l'excellence environnementale, cet évènement a accueilli plus de 5000 visiteurs et 200 exposants répartis en neuf villages thématiques. Les professionnels et le grand public ont ainsi pu découvrir les toutes dernières nouveautés et innovations dans les domaines de l'éco-habitat, les énergies renouvelables, la mobilité durable, la formation, la recherche, l'éco-tourisme, les aliments sains, les activités de la mer, l'écologie industrielle et la valorisation des déchets …


Salon de la Croissance verte et des... par Region-Poitou-Charentes

Le Salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries a eu lieu du 25 au 27 novembre 2010 et les 29,30 septembre et 1er octobre 2011 au Palais des Congrès du Futuroscope. Deux jours étaient réservés aux professionnels et le samedi au grand public.

Avec une progression de 36% du nombre des exposants, des rendez-vous d'affaires, des ateliers-conférences, des intervenants dont des experts de renom, la remise des trophées "Croissance Verte-Innovation", ce salon est devenu un évênement incournable en Poitou-Charentes.

Les résultats sont là :

  1. création du pôle des Eco-industries il y a huit ans, qui a permis de doubler le nombre d'emplois dans les secteurs des énergies renouvelables, de la rénovation, de l'éco-habitat, de la plasturgie, de l'éco-mobilité et de l'agro-industrie.
  2. création d'une "Agence-PME", qui préfigure la Banque Publique d'Investissement et qui permet le dépôt de brevets, les apports en fonds propres, les prêts et garanties, pour le financement des projets des entreprises.
  3. en 2012, classement par la Commission Européenne du Salon de la Croissance Verte dans les événements « Open Days », qui mettent en valeur des initiatives de croissance intelligente et durable''. 

salon croissance verte

 Les actions nouvelles annoncées à l’occasion du salon

  1. la création de l'Institut de la Chimie Verte : cet outil de recherche concentre les laboratoires des universités de La Rochelle et de Poitiers, de Valagro et des huit CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert Technologique). Il débouche sur de nouveaux brevets et leurs applications industrielles.
  2. la méthanisation avec 20 projets en cours de réalisation qui seront complétés par 30 nouvelles installations irriguant le territoire régional et permettant la transformation de déchets agricoles et de l'industrie agro-alimentaire en énergie. Ce réseau de nouvelles unités s'appuiera sur la plus puissante unité du Grand Ouest TIPER à Thouars (80 000 tonnes de déchets agricoles transformés en énergie). Objectif à terme pour la Région Poitou-Charentes : zéro pollution agricole et de l'industrie agroalimentaire.
  3. les Trophées de l'Innovation et de la Croissance Verte décernés aux entreprises les plus innovantes (produits, procédés, innovation sociale). Liste des lauréats 2012 en pièce jointe.

En 2012, le Salon de la Croissance Verte a mis l’accent cette année sur les thèmes et préoccupations au cœur de l’actualité : innovation et recherche, énergie et éco-construction, éco-produits et déchets, formation et nouveaux métiers, mobilité propre, agroalimentaire, tourisme, mer.

Des ateliers conférences ont imaginé des solutions communes : l'économie circulaire, l'éco-construction, les réseaux intelligents et l'entreprenariat au féminin.

Trophées 2012 Economie Verte


Plus d'informations http://salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr/

Articles similaires

Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 25 et 26 j... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Voie verte Marmande / Casteljaloux Longue de 23 km, la future voie verte (itinéraire cyclable sécurisé) reliant Marmande à Casteljaloux sera aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018 par Val de Garonne ...
Foire Internationale de Bordeaux - Parc Exposition du Lac Ancrée dans une tradition riche de 100 ans d’histoire et inscrite dans un véritable rituel, la Foire Internationale de Bordeaux constitue un événement majeur de la vie économique et soc...
Bordeaux : salon des vignerons indépendants Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend ...
Bordeaux : Salon du Mariage 2020 Organiser un mariage est, on le sait, très consommateur de temps... Pas moins de 300 heures en moyenne consacrées par un couple à la recherche du lieu de réception et des prestataires clés tels que tr...