Kromatiz développe une montre avec des chercheurs bordelais

  • Catégorie : Economie - Industrie
La start-up Kromatiz développe - avec un laboratoire bordelais de recherche publique - la première montre qui change de couleur au gré de nos envies.
La start-up Kromatiz développe - avec un laboratoire bordelais de recherche publique - la première montre qui change de couleur au gré de nos envies.

La jeune société néo-aquitaine KROMATIZ signe une licence avec la SATT Aquitaine Science Transfert pour la commercialisation d’un produit original issu d’un laboratoire bordelais de recherche publique : une montre électrochrome. Le dispositif permet le changement de la couleur du cadran, au gré du client.


Les matériaux et dispositifs électrochromes sont capables de modifier leurs propriétés optiques sous l’application d’une tension. De plus en plus présents dans notre vie quotidienne, leur domaine d’application s’étend des rétroviseurs automobiles aux fenêtres intelligentes, en passant par l’affichage.

Kromatiz 04L’un des premiers domaines d’application visé dans le cadre de ce projet est celui de l’horlogerie avec le développement d’un produit innovant permettant le changement de couleur d'un cadran de montre analogique à la demande de son utilisateur, de façon simple et contrôlée.

Basé sur de récents travaux menés par Aline Rougier et son équipe de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, unité de recherche rattachée au CNRS, l’université de Bordeaux et Bordeaux INP), ce dispositif est composé d’un empilement électrochrome innovant et d’une source d’énergie permettant de contrôler la couleur de l’empilement. Les structures électrochromes sont traditionnellement constituées de cinq couches, voire davantage, comprenant au moins deux électrodes, une couche électrochrome produisant le changement de couleur, et un électrolyte, permettant une bonne conduction ionique. La conception d’une nouvelle architecture de dispositif, basée sur l’utilisation d’une contre électrode métallique couplée à un électrolyte robuste, a été mise au point par l’équipe du laboratoire, permettant ainsi de réduire le nombre de couches nécessaires dans l’empilement.

L’équipe de l’ICMCB et les trois co-fondateurs1, anciens élèves ingénieurs de l’ENSIL-ENSCI (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges – Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle), ont réussi à lever les verrous technologiques liés à l’utilisation de cette innovation : la mise en forme de la membrane électrolytique, une certaine diversité de couleur, le choix de la technique de dépôt et de la source d’activation, ainsi que le couplage de la source d’activation au cadran électrochrome.

Kromatiz 03« Il nous reste encore une partie du développement technique à achever et nous pourrons proposer d’ici 2021 le cadran électrochrome aux assembleurs et aux fabricants de montres analogiques », précise Thomas Rolland, CEO et co-fondateur de Kromatiz.

Ce projet a été soutenu à hauteur de 71,5 k€ dans le cadre de l’appel à démonstrateur Fast-Track Innovation d’Aquitaine Science Transfert.

Kromatiz 02

En savoir plus https://www.kromatiz.com/

Source photo Kromatiz

Articles similaires

Fantrippers : une start-up de Poitiers édite un guide sur Ne... Edité par la start-up Fantrippers, née et basée à Poitiers (Vienne), le guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans est sorti en librairie le 4 novembre. Conçu par une ...
Innovation : un masque de ventilation aux prématurés Un masque de ventilation plus performant pour les prématurés a été conçu au CHU de Bordeaux avec le soutien de la SATT Aquitaine Science Transfert. Cette innovation a été licenciée à l’entreprise fran...
Deep-tech : trois nouveaux projets de start-up innovantes Le Conseil d’Administration de la SATT Aquitaine Science Transfert a donné son feu vert, le 25 octobre dernier, pour l’accompagnement de trois nouveaux projets de start-up innovantes, ce qui porte à 7...
SOLIKEND : dispositif de tourisme solidaire imaginé en Nouve... SOLIKEND est un dispositif innovant de "tourisme hôtelier solidaire", soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. " Réservez vos nuits d'hôtel au profit d'associations - Le paiement de votre séjour est ...
Livres de Proches : le boom du partage de livres 10 000 utilisateurs partout en France et dans le monde, 100 000 livres partagés… la start-up bordelaise Livres de Proches lance maintenant ses offres pour les entreprises, collectivités et écoles. Ils...