Innovation : un masque de ventilation aux prématurés

  • Catégorie : Economie - Industrie
Un masque de ventilation innovant adapté aux prématurés et conçu au CHU de Bordeaux, est licencié à l’entreprise française Vygon.
Un masque de ventilation innovant adapté aux prématurés et conçu au CHU de Bordeaux, est licencié à l’entreprise française Vygon.

Un masque de ventilation plus performant pour les prématurés a été conçu au CHU de Bordeaux avec le soutien de la SATT Aquitaine Science Transfert. Cette innovation a été licenciée à l’entreprise française Vygon, fabricant de dispositifs médicaux et spécialiste de la néonatalogie.

Chaque année, sur 1 million de nouveau-nés naissant prématurément en Europe et aux Etats-Unis, 20% ont besoin d’une assistance respiratoire pour pouvoir survivre. La prise en charge de ces prématurés implique une ventilation nasale au long cours pouvant entraîner des effets délétères sur la peau et les voies aériennes, ainsi que des défauts de ventilation liés aux mouvements du nourrisson. La fragilité des tissus requiert des dispositifs spécifiques et l’évolution de la prise en charge des prématurés proposant de mettre l’enfant au contact de sa mère le plus longtemps possible nécessite une très bonne mobilité du système, sans perte d’efficacité.

Un masque de ventilation innovant adapté aux prématurés et conçu au CHU de Bordeaux, est licencié à l’entreprise française Vygon.Le Dr Eric Dumas de la Roque, praticien hospitalier du CHU de Bordeaux, a eu l’idée de développer un nouveau dispositif : un masque de ventilation tenant compte des contraintes cliniques et physiologiques des prématurés. Ce nouveau dispositif pour prématurés présente l’avantage d’être simple, robuste, mobile et plus étanche que les dispositifs actuels proposés sur le marché. Il permettra de proposer des soins plus efficaces et les moins invasifs possibles, garantissant ainsi une évolution optimale des enfants prématurés.

Soutenu par Aquitaine Science Transfert pour la maturation technologique et économique, ainsi que pour la Propriété Intellectuelle, ce projet porté par le Dr de la Roque a très vite retenu l’attention de l’entreprise française Vygon, fabricant de dispositifs médicaux et spécialiste de la néonatalogie.

Une licence d’exploitation exclusive a ainsi été signée en mai 2019 entre Vygon et la SATT aquitaine pour le développement, l’industrialisation et la commercialisation de ce dispositif innovant dont la mise sur le marché interviendra d’ici trois ans à cinq ans.

« Je ne peux que souligner la qualité de la collaboration avec l’entreprise Vygon et avec l’équipe de la SATT Aquitaine qui a réalisé un très beau travail en amont, notamment sur l’évaluation de la technologie et sur la négociation. S’il reste encore de nombreux verrous à lever, toutes les conditions sont réunies pour que ce projet devienne un bon produit », témoigne Eric Dumas de la Roque.

« Pour Vygon, travailler en étroite collaboration avec le Dr Eric Dumas de la Roque et son équipe pour concevoir son idée est une fierté et une garantie de progrès futurs pour les prématurés. Aquitaine Science Transfert a su avec pragmatisme et efficacité faire le lien entre notre entreprise et le CHU de Bordeaux. Vygon mettra tout son savoir-faire et expertise dans les dispositifs médicaux dédiés à la néonatalogie pour transformer cette idée en un produit indispensable à l’amélioration des soins apportés aux prématurés », ajoute François Rochiccioli, Vice-Président BU Obstétrique Néonatologie Entéral chez Vygon.

Si le produit tient sa promesse au service des prématurés, l’entreprise pourrait envisager son extension à d’autres profils de population, notamment le bébé né à terme, l’enfant et l’adulte souffrant d’insuffisance respiratoire à cause de pathologies pulmonaires ou cardiaques.

Enfin, pour fixer les termes de cette collaboration et l’ancrer dans le temps, un accord-cadre a été signé entre Vygon et le CHU de Bordeaux durant l’été, laissant envisager de nouveaux projets de développement.

Vygon

Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques. Organisé en cinq départements (Soins intensifs – Néonatalogie, nutrition entérale & Obstétrique – Thérapies intravasculaires – Cardiovasculaire & Chirurgie – Anesthésie & Urgences), Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines. La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.

Grâce à son réseau de 26 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les dix usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.

Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 350 collaborateurs à travers le monde. En 2018, son chiffre d’affaires s’est élevé à 323 millions d’euros, dont 81% à l’international.

En savoir plus sur www.vygon.com

 

Articles similaires

Ange Gardien : une application santé innovante En Nouvelle-Aquitaine, Capgemini est implanté à Mérignac, Pessac, Canéjan, Pau et Bayonne. L'e-santé est un axe fort du développement de Capgemini dans la région, notamment sur le site de Mérignac, où...
Réseau SATT : Book des réussites 2019 Créée en 2014, l’association Réseau SATT a pour but de mener des actions partagées afin d’accroître l’efficacité, la lisibilité et la visibilité des SATT. Le Book des réussites met en avant une q...
Traitement mini-invasif : deux innovations licenciées par la... Deux innovations, issues de la recherche publique néo-aquitaine et licenciées par la SATT Aquitaine à des entreprises spécialisées, vont permettre de franchir un cap dans la prise en charge des patien...
Innovation : Aquitaine Science Transfert investit sur 15 nou... Durant l’année 2019, Aquitaine Science Transfert a investi un total de 2,9 millions d’euros* pour la maturation technico-économique de 15 projets multisectoriels à très fort potentiel, issus des ...
Hôpital Haut-Lévêque : inauguration de l'Hôpital de mon Doud... Chaque année, près de 3 millions d’enfants sont hospitalisés en France, dont 60% pour un geste ou un examen chirurgical. Face à ce constat, l’Association PharmaVie qui regroupe 600 pharmacies PharmaVi...