Anglet Aéro Antlantic : un forum pour découvrir les métiers de l’aéronautique

  • Catégorie : Economie - Industrie
Moteur de l'industrie et fleuron des armées nationales, l'aéronautique offre de belles perspectives d'emploi et de carrières.
Moteur de l'industrie et fleuron des armées nationales, l'aéronautique offre de belles perspectives d'emploi et de carrières.

Véritable forum des métiers, le forum Anglet Aéro Antlantic est une occasion unique d’explorer les nouvelles opportunités qu’offre cette filière de pointe . Le secteur aéronautique, particulièrement important sur le bassin de l’Adour, méritait bien ce forum des métiers.

Pour sa seconde édition, qui se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019, l’Anglet Aéro Atlantic densifie son programme.

L’événement, organisé par la Ville d’Anglet, en partenariat avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique, proposera comme l’an passé un Forum des métiers aéronautiques et une soirée-débat avec des experts, mais aussi des démonstrations aériennes, avec notamment un meeting de la Patrouille de France. Affiche 2019 Anglet Aéro AtlanticL’Anglet Aéro Atlantic sera également ponctué cette année par la cérémonie de parrainage entre la Ville d’Anglet et l’Escadron EH/67 Pyrénées de la base de Cazaux, qui avait permis, en février 2014, de sauver les marins du Luno, échoué à la Barre.

Un secteur porteur

Sur le bassin de l’Adour, le secteur aéronautique regroupe 13 000 salariés et  140 entreprises. Dans le sud des Landes et au Pays basque, on ne recense pas moins de 4 500 salariés. L’ensemble constitue un écosystème dynamique associant des donneurs d’ordre de dimension internationale (Safran, Daher, Dassault-Aviation…) et de nombreux sous-traitants spécialisés en mécanique de précision, métallurgie ou électronique. Moteur de l’industrie et fleuron des armées nationales, l’aéronautique offre ainsi de belles perspectives d’emploi et de carrières.

Le Forum des métiers de l’aéronautique

Cette nouvelle édition du Forum des métiers de l’aéronautique aura lieu le vendredi 27 et le samedi 28 septembre, de 9 heures à 17 heures, à l’Espace de l’Océan. Destiné au grand public, d’accès libre, il rassemblera les acteurs locaux et régionaux de la filière (entreprises, écoles, organismes de formation…) à l’initiative de la Ville d’Anglet et de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique. Ce rendez-vous vise à mieux faire connaître les métiers et les perspectives d’emploi du secteur aéronautique, en particulier auprès des plus jeunes.

Ce sera l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur aéronautique venus des entreprises Caromar Techno, Copelectronic, Dassault Aviation, Lauak, Groupe Lophitz, Mecalandes, Safran Helicopter Engines, Sarem, Tekniaero, Sudec, Telerad, et de nombreuses autres…. Les visiteurs y découvriront toute la palette des métiers de l’aéronautique, de la conception à la maintenance en passant par la fabrication. 

Les visiteurs auront également tout loisir de s’informer sur les métiers de l’aéronautique militaire auprès de représentants de l’armée de terre, de la marine et du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Pau. 

L’espace formation

Le Forum s’enrichit cette année d’un espace entièrement dédié aux formations.  De nombreux organismes seront ainsi accueillis dans un chapiteau dédié et érigé à l’extérieur de l’Espace de l’Océan :  Aérocampus Aquitaine, CESI, ESTIA, Territoires Solidaires FACE, GEIQ Industrie, Greta Sud Aquitaine, IUT de Bayonne et du Pays Basque, Lycée Louis de Foix, Lycée Pays de Soule, Lycée pro Jean Taris, Lycée Saint Joseph Hasparren, Pôle Formation Adour-UIMM, Université des Métiers de Bayonne

Les Flash Info Métiers

Au-delà des échanges directs avec les professionnels, les visiteurs auront la possibilité de s’informer sur les métiers et formations via un format original : les Flash Info Métiers. Il s’agit de courtes présentations – durée : 20 minutes – proposées selon un planning et des thèmes prédéfinis : l’assemblage de structures aéronautiques ; la fabrication d’éléments de structures composites ; les métiers de la maintenance aéronautique et industrielle ; la diversité des métiers de l’ingénieur aéronautique ; l’évolution des métiers liés à l’éco-conception et développement durable ; le marché du travail local. 

FORUM METIER AERO 2019 ANGLET

La soirée-débat

À l'occasion de l'Anglet Aéro Atlantic se tiendra le vendredi 27 septembre, à  20 h 30, au Théâtre Quintaou, une table ronde animée par le Général d’aviation Jean-Patrick Gaviard, ingénieur de l’Ecole de l’Air et ancien pilote de chasse.

Le thème de cette seconde édition est le suivant : « L’aéronautique     et     l’empreinte      carbone ». Y participeront deux experts en la matière : Jacques Gatard et Pascal Dauriac.

La seconde partie de la soirée sera consacrée à un échange avec les pilotes de la Patrouille de France, précédé par la projection du film « PAF-US Tour 2017 ». Des images grandioses de la tournée de la Patrouille de France aux États-Unis en 2017 (35 mn).

2019 Anglet Aéro Atlantic

Parrainage entre la Ville d’Anglet et l’Escadron EH/67 Pyrénées de la base de Cazaux

La vocation aéronautique d’Anglet s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans la réalité économique et sociale de la Ville et de son territoire. Un savoir-faire humain et technique de haut niveau s’y est développé dans de nombreux secteurs liés à l’aviation. Parallèlement, Anglet n’a jamais manqué de célébrer la mémoire de pilotes exceptionnels tels que Georges Guynemer ou Yves Brunaud. Plus récemment, Anglet a enraciné son image de cité de l’aviation en accueillant régulièrement la Patrouille de France et en promouvant des manifestations comme l’Anglet Aéro Atlantic.Escadron EH867 Pyrénées

Pour enraciner cet engagement et ajouter une dimension de Défense nationale à sa vision globale de l’aéronautique, la Ville a souhaité devenir marraine d’une unité opérationnelle de l’Armée de l’air. À cet égard, elle a obtenu l’accord des autorités militaires pour parrainer l’escadron d’hélicoptères EH/67 Pyrénées stationné sur la base aérienne de Cazaux en Gironde depuis 1972. Cette unité se consacre essentiellement à des sauvetages sur terre et en mer ou à des interventions humanitaires, tout en prenant part au soutien des activités du Centre d’essais des Landes à Biscarrosse.  

Cet escadron a notamment permis, le 5 février 2014, le sauvetage spectaculaire des onze marins à bord du Luno, chalutier espagnol échoué à la Barre, à la suite de la tempête Petra. C’est aussi pour manifester une reconnaissance à ces hommes qui, au péril de leur vie, en sauvent de nombreuses autres, que la municipalité a engagé cette procédure de parrainage. Un vote unanime du Conseil municipal ‒ c’était une condition indispensable ‒ a validé cette démarche le 9 avril 2019, pour laquelle la Ville a également sollicité son adhésion à l’Association des villes marraines des forces armées. La signature de la convention de parrainage aura lieu le vendredi 27 septembre, à 18h45, à la salle des fêtes de la mairie. Elle sera précédée d’une cérémonie au monument aux morts, à 18h30, accompagnée d’un survol de la Patrouille de France.

Et aussi….

  • Exposition “Turboméca motoriste depuis 80 ans”. La société Turbomeca fondée en 1938, appelée Safran Helicopter Engines depuis 2016, mondialement connue pour ses turbines aéronautiques, dispose d’un patrimoine historique exceptionnel. L’Association des Amis du Patrimoine Historique de Turboméca (AAPHT) le fait connaitre au public au travers d’une exposition.
    Celle-ci est à voir du 23 au 27 septembre, à la Maison pour tous, rue Albert-le-Bariller, ainsi que les  25 et 26 septembre, dans le hall du Théâtre Quintaou. 
  • Conférence “De pionnier à leader mondial, l’exemple de Turboméca”. Conférence de Charles Claveau, le 26 septembre, à 18 h, à la Maison pour tous, rue Albert-le-Barillier.

En savoir plus https://www.anglet.fr/sorties/anglet-aero-atlantic/

Articles similaires

Job Meeting au Féminin 45+ Force Femmes et Les Entreprises Pour La Cité organisent la première édition du JOB MEETING AU FÉMININ, l'événement bordelais dédié à l'emploi des femmes de plus de 45 ans.  Cette remière édition ...
Economie : un début d'année 2019 prometteur en Nouvelle-Aqui... Au 1er trimestre 2019, en dépit d’un environnement moins porteur, les mesures de soutien budgétaire dopent la croissance par la consommation. L’emploi salarié total néo-aquitain poursuit en effet sa p...
Grand Dax : actu économique d'un territoire Le Grand Dax est un territoire qui transforme, où le Mieux-être et l’innovation 4.0 portent le développement vecteur d’une énergie nouvelle. Ici, au Sud de la Nouvelle-Aquitaine, tout pousse à réussir...
Les Vainqueurs du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquit... Pas moins de 30 lycéens et collégiens ont pris part à la finale du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 », le 16 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Le collège Elhuyar d’Ha...
Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accéléra... Union sacrée de Bordeaux et de Toulouse, le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, une offre d’accélération pour les entreprises au cœur de l’écosystèm...