Portrait d’entrepreneur : Estelle Gentilleau, "Les Bonnes Ondes"

  • Catégorie : Economie - Industrie
Parole et Image publique : Estelle Gentilleau vous coache à la prise de parole
Parole et Image publique : Estelle Gentilleau vous coache à la prise de parole

Un nouveau rendez-vous avec ceux qui contribuent à créer de la richesse en Aquitaine. Nous allons vibrer avec Estelle Gentilleau, créatrice du cabinet de conseil  "Les Bonnes Ondes". Les Bonnes Ondes, Conseil en parole et image publique, médiatraining.

S'exprimer devant les médias, prendre la parole en public, se faire entendre en politique, Etre reconnu(e) dans ce que vous faites, vous avez le pouvoir de convaincre !

"15 ans de radio, 5 de politique, déjà beaucoup de conseils donnés : je sais combien la prise de parole publique et les relations avec la presse demandent bien plus que quelques « trucs »pour parler devant un micro. Un vrai travail d’accompagnement personnalisé et d’engagement bienveillant, un savoir-faire nourri d’expérience et de confiance. C’est ce que je partage dans de belles collaborations en cours pour former des élus et accompagner en one-to-one des personnalités publiques dans leur communication personnelle."portrait Estelle Gentilleau 02

Entretien avec Estelle Gentilleau

Comment vous est venu l’idée d’entreprendre ?

J’ai d’abord eu envie de me réaliser dans une activité qui me permette d’être cohérente avec mes valeurs, ma personnalité et mes compétences. L’accompagnement à la prise de parole publique et à la communication personnelle est le point de rencontre entre mes quinze ans de journalisme et d’animation à Radio-France et mes cinq ans de vie politique. Dans les deux exercices, il faut à la fois avoir le goût des autres, du service public et de la parole. Savoir « bien parler » et maîtriser son discours est une force. J’avais envie de permettre à ceux qui se sentent en délicatesse avec la prise de parole publique mais qui ont un message à porter de s’autoriser à le faire avec confiance et efficacité. Le nom les  « bonnes ondes » est un clin d’œil à tout cela.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Avec les Bonnes Ondes, je forme et j’accompagne celles et ceux qui ressentent le besoin de se sentir confiants et légitimes dans leur parole et leur image publique. A partir d’un besoin exprimé- répondre aux médias, améliorer ses présentations ou ses discours, développer ses qualités de meneur.euse d’homme- nous faisons avec mes clients un travail sur leur image et leur communication personnelle. En accompagnement individuel, l’objectif est de gagner en pouvoir de conviction et de motivation des autres ; en équipe, c’est un excellent moyen de souder les personnes. Savoir exprimer et donner du sens à ce que l’on fait fluidifie beaucoup la communication dans les organisations. Libérer la parole et donner à chacun la possibilité de se sentir pleinement légitime dans sa fonction est très bénéfique pour l’organisation.

Qu’avez-vous éprouvé lorsque vous vous êtes lancée ?

De la liberté ! Je suis micro-entrepreneur- et avant cela indépendante- depuis plus de dix ans car à côté de la radio, j’ai toujours eu des activités de presse écrite, de modération de débats, d’écriture de discours ou de supports de communication. J’aime l’idée de devoir se renouveler et s’adapter, de comprendre les besoins de me clients. Je fais ce que j’aime et je sais que je suis utile à ceux que j’accompagne. C’est une rétribution symbolique très forte.

Quel a été le challenge le plus difficile et comment l’avez-vous surmonté ?

Je suis en train de le relever en créant un organisme de formation. Le grand enjeu est de définir un projet fort et de lui donner du sens. J’ai beaucoup de chance, toutes les personnes que j’ai sollicitées pour m’accompagner et créer des formations sont motivées et prêtes à s’investir. Cela me permet d’aborder sereinement la partie administrative- qui n’est pas une sinécure…

portrait Estelle Gentilleau 03

Vous êtes également conseiller municipal à Bordeaux. Quel sens donnez-vous à cet engagement public ?

Le sens du service public et de l’intérêt général. Je crois à la force du collectif et c’est parce que nous contribuons collectivement à faire société, à donner un cadre bénéfique au plus grand nombre, que chacun peut ensuite s’épanouir individuellement. Je rencontre beaucoup d’élu.e.s qui ont cette même motivation et le souci de bien faire mais qui sont confronté.e.s  à une gouvernance de plus en plus difficile. C’est à eux que s’adressent aussi les Bonnes Ondes ; il est nécessaire de leur permettre de garder confiance et légitimité. Tout le monde y est gagnant.

Avez-vous un talent caché ?

J’ai le sens de l’humour. Il faut en avoir -même si ce n’est pas pour les mêmes raisons- pour faire de la radio et surtout…de la politique.

Vos liens avec l’Aquitaine

  • L’homme ou la femme qui symbolise l’Aquitaine

Joséphine Baker. L’Aquitaine est pour moi une terre de liberté et d’accueil. Elle a été une artiste très libre, très forte ; une résistante exemplaire et elle a fait de son château des Milandes (24) un lieu de tolérance. Notre région s’est construite avec toutes les migrations qui l’ont traversée ; elle est aujourd’hui l’une des plus attractives. J’aime cet esprit d’ouverture.

  • Pour vous, l’Aquitaine c’est du rouge et du blanc !

Que ce soit dans les couleurs basques, dans celles des Périgords, des ferias, du vin ou des tomates et des fraises du Lot-et-Garonne.

  • Pour vous l’Aquitaine ce n’est pas …

Un pain au chocolat, évidemment !

  • Qui ou qu'est ce qui représente l'esprit d'entreprendre ou de réussite en Nouvelle Aquitaine

Que ce soit par mes amis qui ont quitté Paris pour Le sud des Landes et le Pays Basque ou dans mes relations professionnelles et d’élue à Bordeaux, un message revient souvent : entreprendre en Nouvelle-Aquitaine, c’est concilier vie professionnelle et art de vivre. Je suis convaincue que c’est aussi cette part de liberté personnelle qui rend le territoire innovant et attractif.

  • Avez-vous un bon plan Aquitain à partager ?

Lisez ! Nous avons une incroyable chance en Nouvelle-Aquitaine d’avoir des maisons d’éditions, des auteurs, des illustrateurs de grand talent et des librairies indépendantes formidables. Les entreprises culturelles sont aussi une vraie richesse de la région !

En savoir plus https://www.bonnesondes.fr/

seccca 2019

Cabinet SECCCA est un expert-comptable, expert-conseil en création d’entreprises qui vous accompagne pour :

  • Analyser votre projet
  • Parler business plan et financement
  • Déterminer la meilleure forme juridique et sociale
  • Penser l’avenir de votre entreprise

La SECCCA a noué un partenariat avec une agence de courtage en financement d’entreprise afin de garantir le recours à un professionnel compétent.

Pour des 1er pas utiles à votre création :

Articles similaires

Portrait d'entrepreneur : rencontre et interview de Thierno ... C’est le témoignage de Monsieur Thierno Diallo dont nous allons prendre connaissance pour cette 5ème rencontre. Entrepreneur et acteur associatif, Monsieur Diallo agit pour démontrer que les exemples ...
Daniel Bettinger : fondateur de la Miel, la Monnaie d'Intérê... Pour cette 4ième  découverte d'acteur socio-économique régional, ce n’est pas un entrepreneur à proprement dit avec lequel nous allons faire connaissance. En effet, Daniel Bettinger est en charge...
Portrait d’entrepreneur : Olivier Doxaran, Via Humanis Sud-o... Pour ce second rendez-vous avec un entrepreneur Aquitain, nous allons à la rencontre d’Olivier Doxaran, président de la SAS Via Humanis Sud-Ouest, devenue en quelques années un des leaders régionaux d...
Portrait d’entrepreneur : Cindy Bruni, gérante de la Sarl Aq... Pour ce premier portrait des hommes et des femmes qui entreprennent au sein des PME et PMI de la région en créant le tissu économique le plus dense de nos territoires, je vous propose de partir à la d...
Entreprise : tout savoir sur les tableaux de bord de pilotag... Découvrez les 5 indicateurs financiers essentiels pour tout chef d’entreprise, afin de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité. En tant que chef d'entreprise, il est essentiel de pouvoi...