Portrait d’entrepreneur : Olivier Doxaran, Via Humanis Sud-ouest

  • Catégorie : Economie - Industrie
Via Humanis et Olivier Doxaran proposent des solutions innovantes pour développer et sécuriser la décision de mobilité géographique.
Via Humanis et Olivier Doxaran proposent des solutions innovantes pour développer et sécuriser la décision de mobilité géographique.

Pour ce second rendez-vous avec un entrepreneur Aquitain, nous allons à la rencontre d’Olivier Doxaran, président de la SAS Via Humanis Sud-Ouest, devenue en quelques années un des leaders régionaux dans le secteur de la mobilité professionnelle.

Via Humanis Sud-ouest

Fin 2013, Via Humanis et Olivier Doxaran créent Via Humanis Sud-Ouest (SAS au capital de 40 000€) pour s'implanter dans le sud-ouest. Fort de son réseau et dans le métier depuis 2009, Olivier Doxaran dirige cette entité à fort potentiel de développement.

Olivier Doxaran

Une fois la décision de mobilité actée par le salarié, un accompagnement lui permet le déroulement de sa mobilité dans les meilleures conditions.

C'est une étape nécessaire au développement de la mobilité géographique mais force est de constater que nos prestations restent une réponse partielle aux besoins des entreprises.

En effet, les besoins de l'Entreprise évoluent. Dans un contexte économique incertain où la recherche de la performance implique souvent réorganisation et évolution du métier de base, la mobilité des salariés notamment géographique, devient un des leviers à actionner afin d'en assurer son développement.

Aujourd'hui, l'enjeu pour l'Entreprise est désormais de développer la mobilité géographique et plus uniquement de l'accompagner.

Fort de ce constat, et à partir de nombreux échanges avec nos clients, nous avons souhaité développer de nouveaux outils pour influer positivement sur une décision de mobilité géographique.

Aujourd'hui vous disposez chez Via Humanis Sud-Ouest de solutions innovantes pour développer et sécuriser la décision de mobilité géographique. Venez découvrir NOE - la Nouvelle Offre d'Emploi, venez découvrir le Mobilitest ...

Entretien avec Olivier Doxaran 

Comment vous est venu l’idée d’entreprendre ? (courte biographie de la personne interviewée)

L’envie d’entreprendre me vient de mon père. J’ai depuis tout petit été tiraillé entre l’envie d’enseigner (via ma mère) et l’envie d’entreprendre (via mon père). J’ai su assez rapidement que l’envie d’entreprendre l’emporterait car j’aimais le contact avec les gens, réfléchir à des projets et les lancer.
Après une courte expérience professionnelle à l’étranger en tant que cadre d’un grand groupe français afin de « justifier » mes diplômes, je suis revenu à Bordeaux pour créer à 25 ans ma première entreprise.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Je dirige une société de services à destination des entreprises et des administrations. Nous commercialisons des services afin de faciliter la mobilité géographique des salariés en recherchant un logement, en gérant leur déménagement et en proposant de l’aide à l’insertion professionnelle du conjoint. C’est un service à forte valeur ajoutée que les entreprises utilisent de plus en plus car la sphère personnelle impacte de plus en plus la sphère professionnelle

Qu’avez-vous éprouvé lorsque vous vous êtes lancée ?

Dès la création de mon entreprise, je me suis senti enfin « moi-même ». J’ai adoré tout créer, tout gérer et recevoir mes premières commandes. C’était une grande fierté ! L’entrepreneur doit gérer aussi bien le marketing, la gestion RH, la gestion courante de l’entreprise, assurer son bon développement commercial et stratégique. Je crois que c’est cette multiplicité des taches que j’adore.

Quel a été le challenge le plus difficile et comment l’avez-vous surmonté ?

Le challenge le plus difficile fut de développer mon entreprise tout en gardant un niveau de qualité de services inchangé et en réussissant à bien m’entourer.

Olivier Doxaran 3

Vos liens avec l’Aquitaine

  • L’homme ou la femme qui symbolise l’Aquitaine

    Il m’est impossible de désigner un seul homme ou une seule femme symbolisant l’Aquitaine. Pour moi, c’est la diversité des cultures au sein même de cette belle région qui symbolise au mieux cette richesse !
  • Pour vous, l’Aquitaine c’est … (un lieu, un son, un mot, un plat…)

    Pour moi l’Aquitaine c’est cet océan atlantique, ses vagues et ses couchers de soleil.
  • Qui ou qu'est ce qui représente l'esprit d'entreprendre ou de réussite en Nouvelle Aquitaine

    Je crois que l’Aquitaine est une région très dynamique en matière de création d’entreprise. Les gens qui y entreprennent ou qui viennent y entreprendre veulent vivre et réussir dans une magnifique région avec une forte identité. Concilier une vie professionnelle riche et une qualité de vie exceptionnelle, c’est la clef de la réussite de cette région
  • Vous êtes également conseiller municipal à Bordeaux. Quel sens donnez-vous à cet engagement public ?

    Je suis très fier et très heureux de vivre à Bordeaux et dans cette belle région dans laquelle je suis né. Elles m’apportent beaucoup au quotidien et quand j’aime quelque chose, j’ai besoin de m’engager personnellement, de donner de moi-même.
    Pour toutes ces raisons, j’ai voulu il y a plus de 10 ans entreprendre à Bordeaux et aujourd’hui m’engager publiquement dans cette ville.
    Au-delà d’une vraie fierté civique, je trouve que l’engagement politique est porteur d’espoir, on met son énergie dans quelque chose qui nous motive et qui permet de créer du lien entre les personnes en les rencontrant et en les écoutant.
seccca 2019

Cabinet SECCCA est un expert-comptable, expert-conseil en création d’entreprises qui vous accompagne pour :

  • Analyser votre projet
  • Parler business plan et financement
  • Déterminer la meilleure forme juridique et sociale
  • Penser l’avenir de votre entreprise

La SECCCA a noué un partenariat avec une agence de courtage en financement d’entreprise afin de garantir le recours à un professionnel compétent.

Pour des 1er pas utiles à votre création :

Articles similaires

Daniel Bettinger : fondateur de la Miel, la Monnaie d'Intérê... Pour cette 4ième  découverte d'acteur socio-économique régional, ce n’est pas un entrepreneur à proprement dit avec lequel nous allons faire connaissance. En effet, Daniel Bettinger est en charge...
Portrait d’entrepreneur : Estelle Gentilleau, "Les Bonnes On... Un nouveau rendez-vous avec ceux qui contribuent à créer de la richesse en Aquitaine. Nous allons vibrer avec Estelle Gentilleau, créatrice du cabinet de conseil  "Les Bonnes Ondes". Les Bonnes O...
Portrait d’entrepreneur : Cindy Bruni, gérante de la Sarl Aq... Pour ce premier portrait des hommes et des femmes qui entreprennent au sein des PME et PMI de la région en créant le tissu économique le plus dense de nos territoires, je vous propose de partir à la d...
Entreprise : tout savoir sur les tableaux de bord de pilotag... Découvrez les 5 indicateurs financiers essentiels pour tout chef d’entreprise, afin de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité. En tant que chef d'entreprise, il est essentiel de pouvoi...
Administration : vous avez désormais le droit à l’erreur Mesure phare de la loi 2018-727 du 10-8-2018 pour un État au service d’une société de confiance (Essoc), le droit à l’erreur vise à établir une relation de confiance entre l’administration et ses usag...