B2 Marine : un chantier naval de bateaux de plaisance transportables

  • Catégorie : Economie - Industrie
Installé en pays Bordelais depuis 1986, à quelques encablures du bassin d’Arcachon, et des grands lacs Aquitains, le chantier B2 Marine a été nourri de cette culture régionale si particulière empreinte de tradition, et d’extrême modernité.
Installé en pays Bordelais depuis 1986, à quelques encablures du bassin d’Arcachon, et des grands lacs Aquitains, le chantier B2 Marine a été nourri de cette culture régionale si particulière empreinte de tradition, et d’extrême modernité.

En moyenne, 2 bateaux sortent chaque semaine de l'usine B2 Marine. Ces voiliers et bateaux à moteur viennent grossir la flotte des 10 000 embarcations conçues depuis 1986. Aujourd’hui, B2 Marine, poursuit son développement en .....

..... déménageant dans une nouvelle usine à Latresne (près de Bordeaux).

Une usine de production entièrement rénovée

Le chantier naval y accueille l’intégralité de la construction des gammes voile et moteur et bénéficie dorénavant de nouveaux bureaux, d’un hall de montage amélioré et également d’un atelier composite conforme aux normes les plus exigeantes. Cette nouvelle unité de production lui permettra d’atteindre en 2020 une capacité de production d’un bateau sorti de chaînes toutes les 6 heures, tous modèles confondus.

B2 Marine : un chantier naval de bateaux de plaisance transportables

Amélioration et simplification de l’offre en matière de gammes permettront de proposer 12 modèles de Cap Ferret et 2 voiliers, tout en investissant de nouveaux segments commerciaux : telles que les unités de plus de 8 mètres.

Un prototype navigant est actuellement à l’essai sur le bassin d’Arcachon, validant les choix tant techniques que ceux du design et du confort à bord, résolument marqué par l’ADN du chantier qui nous réserve encore de belles surprises !

Une stratégie commerciale repensée

Ce renouveau technologique lié à la passion et à la recherche permanente de l’excellence maritime, s’inscrit dans la stratégie commerciale du Président Fondateur, Bernard Badets, très attaché son indépendance financière, sur un marché ultra-concurrentiel où beaucoup de grandes marques ont déjà disparu.

Fort d’un réseau de distributeurs spécialisés, le service commercial remanié a pour objectif d’assurer la pérennité des distributeurs nationaux, mais aussi de développer l’export de 30%.

En bref, B2 Marine, c’est l’histoire d’une marque iconique au style intemporel, fonctionnel, et résolument marin.

B2 Marine : un chantier naval de bateaux de plaisance transportables

B2 Marine

Voilà près de 60 ans que Bernard Badets, cet enfant de la gironde, se passionne pour la mer et le nautisme.

Le 1er avril 1986, alors âgé de 37 ans, et après avoir exercé ses talents d’homme de terrain pour un fabricant de remorques porte-bateaux bordelais, il décide de créer son propre chantier avec, pour ambition de « fabriquer des bateaux à voile familiaux et des bateaux à moteur simples et pratiques, tout en restant facile à transporter », une des valeurs majeures de l’ADN du constructeur français.B2 Marine : un chantier naval de bateaux de plaisance transportables

Le succès était au rendez-vous car 150 unités furent construites lors du 1er exercice de 1986 et 10 000 unités depuis !

Les date clés

  • 1986 : création du chantier
  • 1991 : signature du contrat avec OMC (fabricant des moteurs Evinrude et Johnson)
  • 1 000 bateaux vendus en 5 ans à ce groupe américain
  • 2005 : ouverture à l’export et en particulier au marché espagnol, qui représentera rapidement 10% de la production
  • 2015 : 10 000ème bateau produit
  • 2018 : nouvelle usine de production à Latresne
  • 2019: nouveau virage de la société sur le plan commercial et digital

Les valeurs d’un fabriquant

Une construction 100 % française de bateaux de plaisance transportables de haute qualité au design fidèle aux origines du bassin d’Arcachon, berceau de la marque Cap ferret.

Passion - construction française – indépendance – Fidélité

B2 Marine : un chantier naval de bateaux de plaisance transportables

En savoir plus www.b2marine.fr

Articles similaires

Rencontre des Bateaux en Bois à Le Tourne Chaque année, l'association Les Chantiers Tramasset en Gironde organise la Rencontre des bateaux en bois et autres instruments à vent. Une vingtaine de bateaux venue de toute l'Aquitaine mais aussi de...
Des landais à la Transquadra de 2011 Deux Landais s'engagent pour la Transquadra 2011-2012, course exigeante et seule course Transatlantique réservée aux amateurs, en solitaire ou en double, les professionnels n’ayant pas le droit d’y p...