Les 3 Pinardiers veulent réinventer le métier de caviste

Dépoussiérer l’image du caviste traditionnel, tel est l’objectif de l'équipe des Trois Pinardiers
Dépoussiérer l’image du caviste traditionnel, tel est l’objectif de l'équipe des Trois Pinardiers

Créée début 2016 par trois passionnés de vin, la start-up bordelaise ambitionne de révolutionner le métier de caviste. Chaque mois, une sélection de 100 vins français et étrangers est proposée – et livrée en moins de 30 minutes – aux clients de sa cave et de son bar à vins, de son wine-truck et de son site internet.

Pour cette campagne de crowdfunding, accessible à tous les investisseurs, Les 3 Pinardiers se sont fixés pour objectif de lever un million d’euros. Une somme qui va leur permettre de répliquer leur réussite bordelaise dans toute la France. Ils ont choisi de s’appuyer sur Tudigo, la 1ère plateforme de financement participatif des TPE et PME françaises. 

En à peine 2 ans, les 3 Pinardiers ont réussi le tour de force d’imposer à Bordeaux, une vision originale et décomplexée du métier de caviste en proposant une sélection de 100 vins vraiment différenciante, à des prix raisonnables, pour les particuliers comme les restaurateurs. L’entreprise est composée d’une dizaine de personnes, capitaines et moussaillons arborant tous fièrement marinières et moustaches.   

Les 3 pinardiers équipes

Une levée de fonds pour imposer un nouveau modèle de caviste

« Nous sommes vraiment heureux de réaliser cette levée de fonds sur Tudigo » déclare Simon Blanvilain. « Celle-ci va nous permettre de booster notre développement en répliquant notre succès bordelais dans toute la France ».

Proposant une vision décomplexée du vin, Les 3 Pinardiersont donné vie à un projet qui répond à merveille aux envies et à la curiosité de tous les amateurs de vin. 

« Que ce soit pour les restaurateurs qui nous confient leurs cartes des vins – plus de 50 aujourd’hui à Bordeaux et un nouveau par semaine – ou les particuliers à la recherche de nouveautés et de surprises, les sélections que nous proposons sur le site et dans nos différents points de vente, sont l’occasion de découvertes. Dans une atmosphère décontractée, amicale et parfois même festive »i nsiste Simon Blanvilain.

Les résultats sont là puisque l’entreprise a déjà vendu plus de 70 000 bouteilles et anticipe de multiplier son chiffre d’affaire par 4 cette année. Et les perspectives, pour les fondateurs des 3 Pinardiers,sont particulièrement attractives. « Le marché du vin sur internet croit de +30 % par an et les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de qualité, de nouveauté, de service et de proximité ».

« Avec cette levée de fonds, notre ambition est d’imposer notre marque et notre modèle dans toute la France. Avec 3 priorités : développer l’audience et la notoriété de notre site ; répliquer notre cave, notre bar à vin – ouverture de 6 nouveaux bars entre 2019 et 2021 – et le wine-truck dans d’autres métropoles françaises. En conservant bien sûr cette forte identité qui nous caractérise. Enfin, nous souhaitons booster les collaborations avec les restaurateurs qui souhaitent nous confier leurs cartes des vins ».

Les 3 Pinardiers lèvent des fonds sur Tudigo pour réinventer le métier de caviste

Accompagné par Tudigo, l’expert du financement pour les TPE et PME françaises

« Emmenés par trois fondateurs particulièrement créatifs et inspirés, les 3 Pinardiers ont toutes les caractéristiques des projets que nous accompagnons et souhaitons proposer à nos investisseurs : un projet original, déployable à grande échelle, et une équipe à fort potentiel. Tout est là pour atteindre l’objectif de collecte d’un million d’euros » déclare Stéphane Vromman, cofondateur de Tudigo.

 « Chez Tudigo, nous avons la volonté d’accompagner des entrepreneurs et des entreprises qui font l’économie réelle de notre pays ».

Aujourd’hui, ce sont plus de 90 projets qui sont accessibles sur la plateforme. Depuis 2012, 1 000 projets ont été accompagnés avec succès et ont pu collecter quelques 12 millions d’euros.

A propos de Tudigo
Tudigo est devenu en 5 ans la référence du financement participatif pour les TPE et PME de l’économie réelle et la mobilisation de l’épargne locale. Avec la conviction que permettre aux habitants de devenir acteurs du développement de leur territoire en soutenant des projets près de chez eux, c’est dynamiser leurs entreprises.
Créé en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo est le 1er site de financement participatif de proximité en France avec plus de 1 000 entreprises financées et près de 12 millions d’euros collectés. La plate-forme accompagne tous les acteurs de l’économie réelle à travers deux solutions :  le don contre don et l’investissement (en échange d’actions ou d’obligations).
Plus d’informations sur le site.

Articles similaires

Festival Trente Trente les rencontres du court Depuis son origine, 30/30 suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Avec une programmation aux croisements des disciplines : danse, performance...
ALTER EGO, le regard à quatre yeux : Photographies Bernard B... Photographe, né à Lormont le 25 novembre 1966, Bernard Brisé  est diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux. Il s’intéresse depuis de nombreuses années à deux notions à ses yeux essentielles dans l’usag...
Les Jardins d'Arnaga : visite imagée Bienvenue dans les jardins du poète pour une visite tout en images au fil des saisons... Edmond Rostand fut tant séduit par la lumière du Pays basque qu'il décida de s'installer à Cambo, planta dans ...
Luchon : source de vertus des eaux thermales Au coeur des Pyrénées, dans un environ­nement qui favorise la rupture avec le quotidien allergène et polluant, Luchon bénéficie d’inépuisables ressources en eaux naturelle­ment soufrées. Au fi...
Maison d'Optique et d'Audition Acuitis : une première sur le... Acuitis, aux Océanides à La Teste-de-Buch ! La première Maison Acuitis du bassin d’Arcachon offre dans un design innovant, une ambiance chaleureuse symbole du bel ouvrage et signature de .... .... ...