RENOPORTE : entreprise de rénovation des portes anciennes en bois

  • Catégorie : Economie - Industrie
Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer créateur d'un concept, détenteur d'un savoir-faire transmissible
Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer créateur d'un concept, détenteur d'un savoir-faire transmissible

Développant un concept et un process exclusifs, Renoporte, le seul spécialiste bordelais de la rénovation des portes d’entrée anciennes, crée sa licence de marque et envisage une expansion française et européenne. Déposée à l’INPI, la marque RENOPORTE est, aujourd’hui,  ....

... reconnue pour la qualité de ses restaurations. Forte de son savoir-faire, elle souhaite exporter son concept dans toutes les villes françaises et européennes de plus de 200 000 habitants, riches d’un patrimoine urbain ancien.

Renoporte credit Christine Amat

70 000… c’est le nombre d’échoppes situées dans la métropole bordelaise et c'est autant de portes requérant une intervention et des soins pour leur redonner toutes leurs fonctionnalités d'origine, le confort que nous attendons en termes d’isolation acoustique et thermique, leur lustre d’antan… et tout ce qui justifie de ne surtout pas les remplacer par un produit industriel en PVC

Développant un concept et un process exclusifs, Renoporte, seul spécialiste de la rénovation des portes d’entrée anciennes, a rénové 1450 portes bordelaises en 7 ans. Grâce à son concept unique fruit d’une longue expertise, RENOPORTE - aujourd’hui seule entreprise à proposer aux particuliers, aux architectes et aux gérants d'immeubles une prestation de restauration sur site en une journée respectueuse des portes en bois anciennes - développe sa licence de marque depuis septembre 2017.

Depuis sa création par Jean-Paul Carreau et Laurent Bolzer, il y 7 ans, RENOPORTE a rénové plus de 1450 portes d’entrée en bois, avec un taux de transformation de ses devis de 80% dû notamment à des tarifs accessibles aux particuliers puisque restaurer sa porte d’entrée coûte environ trois fois moins cher que de la remplacer à l’identique. Développée depuis septembre 2017, la licence de marque a permis à RENOPORTE de démultiplier son territoire d'intervention qui initialement limité à Bordeaux intra-rocade, couvre aujourd’hui le quart Sud Ouest de la France.

renoporte credit christine amat 7
renoporte credit christine amat 17

Une implantation sur le quart Sud-Ouest en 14 mois

Positionnée sur un vaste marché porteur approché au moyen d'une stratégie commerciale performante et d’une politique tarifaire rigoureuse validées par 7 années d’activité bénéficiaire, RENOPORTE permet à ses partenaires de se positionner en véritables spécialistes et de valoriser l’heure de travail manuel à un taux exceptionnel.  

Discipline et simple dextérité manuelle sont requises des techniciens que la marque forme à ses propres procédés.

C’est ainsi que la marque RENOPORTE est désormais présente en Gironde, Charente, Charente-Maritime, HauteVienne, Dordogne, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers et Haute-Garonne.

Ce développement spectaculaire confirme qu'au-delà de ce que l'on aurait pu penser être une niche, la rénovation des portes anciennes est un marché en pleine expansion auquel un savoir-faire adaptable aux spécificités régionales de styles ou même essences de bois, permet de répondre.

jean paul carreau laurent bolzer credit renoporte

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer
créateur d'un concept, détenteur d'un savoir-faire transmissible

Comment est né RENOPORTE ?

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer : Nous partageons de nombreuses valeurs dont le respect de ce que nous ont laissé les générations précédentes, mais également des passions, dont celle du bois et plus encore celle d’entreprendre.

Nous nous sommes rencontrés à l'occasion de la reprise d’une entreprise de menuiserie. Confrontés - sur des chantiers de rénovation totale - à l’absence de solutions industrielles esthétiques et financièrement satisfaisantes en remplacement de la porte d’origine, nous avons expérimenté - dans un premier temps sur nos propres portes - la possibilité d’extrapoler les solutions d’isolation retenues par les industriels.

La prospection directe que nous avons ensuite effectuée, nous a convaincus de la justesse de notre intuition et qu’un véritable marché existait. Nous avons alors décidé de nous spécialiser... RENOPORTE était née !

Votre parcours professionnel s’est majoritairement déroulé dans le commerce et l’industrie du luxe. Est-ce la filiation entre la défense des plus beaux savoirfaire français et la préservation d’un patrimoine local parfois en péril qui vous a conduit à créer Renoporte ?

Jean-Paul Carreau : la promesse consommateur de RENOPORTE est de répondre à un besoin de confort (fonctionnalité, isolation, sécurité) de la manière la plus respectueuse qui soit de l’existant, de ces belles portes qui ornent nos villes et racontent leur histoire... mon passé professionnel m’a effectivement appris à remarquer et apprécier le beau, à ne pas m’arrêter au fonctionnel ; La solution apportée par RENOPORTE offre une possibilité nouvelle de préserver cet élément du patrimoine sans renoncer au confort des innovations techniques.

Comment avez-vous conduit les bordelais à considérer leur porte comme un bien précieux dont les performances techniques peuvent être considérablement accrues ?

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer : les bordelais, comme tous les possesseurs de maisons anciennes ayant du cachet, considèrent que leur porte en est un élément majeur, qu’elle est unique, plus massive et lourde que les autres... Il arrive qu’ils les remplacent, parce qu’elles sont très dégradées, qu’elles fonctionnent mal, ne les sécurisent pas, laissent passer le froid et le bruit. Dans 98% des cas ce remplacement ne serait pas nécessaire s'ils avaient eu connaissance des solutions mises au point par RENOPORTE.ITW Renoporte 1

Vous associez le travail de menuisier à celui d’acousticien et de décorateur. Comment, techniquement, rendez-vous performantes des portes n’assurant que 40 % des fonctions qu’aujourd’hui nous attendons d’elles ?

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer: C’est le cœur du savoir-faire de RENOPORTE que d’avoir accumulé en 6 ans - et l’expérience de plus de 1150 portes - une connaissance de leurs faiblesses et des solutions qui permettent de les corriger de façon pérenne et efficace.
Partout dans le monde, les portes anciennes sont de conception simple : 2 traverses verticales, 3 ou 4 traverses horizontales forment un « cadre » qui est « habillé » de façons différentes selon les régions.
Si nécessaire, nous effectuons la reprise des assemblages, de la fixation du dormant ou des gonds, afin de redonner à la porte un fonctionnement normal.
Le remplacement à l’identique des panneaux d’habillage redonne le lustre d’antan. Grâce à un certain nombre de corrections dont le menuisier a le secret, le fonctionnement d’origine est retrouvé et enrichi par l’adaptation et la combinaison de solutions d’isolation éprouvées.  

Dans le secteur sauvegardé de Bordeaux le PVC ne se cache plus. Quels arguments commerciaux opposez-vous aux personnes qui - pour remplacer une porte dégradée - font ce choix par crainte du prix élevé d’une porte neuve en bois ?

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer: Il est de moins en moins vrai que le PVC ne se cache plus ; les services des Bâtiments de France les interdisent et leur font la guerre. Les solutions RENOPORTE s’imposent alors, pour les raisons qui viennent d’être exposées. Complétées par la pose de serrures multipoints de grande dimension et d’une peinture finale, partant d’une porte en piteux état nous arrivons à lui redonner une jeunesse pour 30 à 50% du prix de sa réplique qui n’est indispensable que dans 2% des cas.

Avec 70 000 échoppes référencées dans la métropole bordelaise, le nombre potentiel de rénovation est infini. Comment allez-vous développer la marque RENOPORTE ?

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer : Le potentiel est effectivement infini, d’autant plus que le même besoin existe dans toutes les villes bien construites. C’est ce qui nous a conduits à décider de dupliquer l’entreprise bordelaise par le biais de contrats de licences.
Ce choix stratégique s’est récemment concrétisé par la transmission du savoir-faire de RENOPORTE à 2 partenaires qui exploitent la marque et développent le concept sur la rive droite de la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.  

Du premier chantier effectué sous la neige à ce jour, quels souvenirs de rénovations singulières vous ont marqués ?

Jean-Paul Carreau, Laurent Bolzer : De nombreux chantiers ont été sources de découvertes de lieux secrets étonnants, de propriétaires fiers de leur maison, de gens accueillants et chaleureux, ravis d’avoir trouvé le moyen de sauver leur porte... unique... curieux de notre façon de faire.
Chaque porte traitée a conduit à d’importants progrès techniques, c’est ce qui explique que - de ce premier chantier sous la neige qui avait nécessité 3 jours d'intervention - nous n’ayons aujourd'hui - grâce aux maintes difficultés surmontées - uniquement besoin d’une journée. Désormais, nous opérons avec un camion-atelier, une tente de protection. Nous avons créé des outils spécifiques.

renoporte credit christine amat 3
renoporte credit christine amat 18

Articles similaires

Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour l... Tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif. Toutefois une question s...
Entreprise : tout savoir sur les tableaux de bord de pilotag... Découvrez les 5 indicateurs financiers essentiels pour tout chef d’entreprise, afin de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité. En tant que chef d'entreprise, il est essentiel de pouvoi...
Nouvelle-Aquitaine : encore plus d'entreprises et d'emplois ... La région Nouvelle-Aquitaine a confié à l’Agence de Développement et d’Innovation, ADI Nouvelle-Aquitaine, le recensement des investissements exogènes créateurs d’emplois, en collaboration avec Busine...
Aude BIRBA chef d’entreprise IN MEMORIAM Aude BIRBA est à la tête d’une petite entreprise, nommée "IN MEMORIAM" qui cherche à son échelle à changer les choses et les habitudes dans le secteur funéraire. De la ville d’Yvrac, dans l’arrondisse...
Le Rallye des Pépites Bordelaises Sous la forme d'un jeu de piste, appréhendez la vie économique du territoire par l'intermédiaire d'entreprises-étapes (les fameuses Pépites) qui permettent d'aborder les différents métiers du secteur ...