Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

  • Catégorie : Economie - Industrie
Découvrir les gestes et savoir-faire d’exception du territoire
Découvrir les gestes et savoir-faire d’exception du territoire

Depuis plusieurs années, se développe à travers la France le tourisme de savoir-faire. Le Pays Basque, le Béarn et les Landes jouent d’ailleurs déjà le jeu avec des circuits de visite des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) à l’année.

Des plaquettes sont ainsi distribuées dans les offices de tourisme, chez les partenaires et dans les entreprises participantes. Ces initiatives sont soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI de Bayonne Pays Basque et Pau-Béarn ainsi que la Chambre des Métiers des Pyrénées Atlantiques.

À l’occasion des journées nationales des savoir-faire d’excellence, organisées par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et l’association E&D (Entreprise et découverte), seize ateliers du Pays Basque, des Landes et du Béarn ouvrent leurs portes les vendredi 12 et samedi 13 octobre prochains. Pour plus de la moitié d’entre elles, ce sera la première fois qu’elles dévoileront leurs coulisses au public.

Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

Pour ces journées des savoir-faire d’excellence, douze entreprises ouvrent leurs portes : quatre ouvrent leurs portes à l’année (la Maison Pariès, Tissage Lartigue 1910, Makhila Ainciart Bergara et Goicoechea), et huit entreprises ouvriront leurs portes exceptionnellement pour cette occasion (Maison Laffargue, Aéro Mécanic’s, Jean-Jacques Lataillade, la gainerie d’Art, Agglolux-cbl, la Manufacture Castex, Tissage Moutet et la SHEM).

Seize ateliers (douze entreprises) à découvrir sur deux jours

Cette année, pour cette seconde édition, seize ateliers seront ouverts soit douze entreprises : la confiserie Pariès, la maroquinerie Laffargue, le fabricant de linge basque Lartigue 1910, le spécialiste de la maintenance aéronautique Aéro Mécanic’s, le fabricant de makhila Ainciart Bergara, la poterie Goicoechea, le fabricant de chaises et ébéniste Jean-Jacques Lataillade, la Gainerie d’Art, le fabricant de liège Agglolux-cbl, le fabricant de couettes naturelles et duvets Castex, le tisserand Tissage Moutet et la SHEM.

Ces entreprises portent de fabuleux héritages : derniers descendants des chocolatiers pour Pariès, bastion historique de la chaise en paille pour Lataillade, tisseur de linge basque depuis plusieurs générations pour Lartigue 1910, dernier tisseur Jacquard du Sud-Ouest pour Moutet, fabricant de makhila depuis sept générations pour la famille Ainciart Bergara ou encore quatrième génération de maroquiniers pour la famille Laffargue. les Entreprises du Patrimoine Vivant du Pays Basque, des Landes et du Béarn sont également modernes et innovantes, comme la nouvelle application développée par l’entreprise Goicoechea qui permet de visualiser leur création chez soit ; ultra performantes et qualifiées dans leur domaine, comme l’entreprise Aéro Mécanic’s qui est la seule à proposer des services de maintenance sur notre territoire ; et enfin, elles représentent les valeurs et l’excellence de notre territoire comme l’entreprise Castex qui exporte une grande partie de sa production en Asie.

Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

FOCUS - Six entreprises ouvriront exceptionnellement leurs portes sur ces 2 jours

Dix ateliers (six entreprises) ouvriront leurs portes pour la première fois à l’occasion de ces journées d’excellence : le nouvel atelier de la Maison Laffargue à Ascain, deux ateliers d’Aéro Mecanic’s à Anglet et Bayonne, l’atelier de la Gainerie d’Art à Port de Lanne, l’atelier d’Agglolux-cbl à Soustons, la Manufacture Castex à Dax et trois ateliers de la SHEM à Laruns, Licq-Athérey et Artouste.

La Maison Laffargue présentera ses nouveaux ateliers, installés depuis quelques mois à Ascain, à la zone d’activités Larre Lore, sur deux plateaux, pour un total de 650 m². La maroquinerie luzienne est un exemple de développement économique avec la création d’une quinzaine d’emplois depuis le début 2018. Signe de cette réussite, elle a reçu la visite du ministre Bruno Le Maire durant l’été. Tout aurait pu rester en l’état, sans la volonté des deux descendantes, Sophie et Stéphanie, de moderniser l’entreprise familiale, qui ne connaît pas la crise.

Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portescL’entreprise Aéro Mécanic’s, labellisée en juin dernier, ouvrira ses deux ateliers. Aero Mecanic’s est l’une des très rares entreprises à même de fournir des services de restauration et de maintenance pour l’aéronautique dans le sud de l’Aquitaine. Ce spécialiste de l’entretien d’aviation général a conservé des savoir-faire de réparation d’avions de loisir et collection. Aujourd’hui ils reconstruisent complétement des aéronefs au Pays Basque. Avant sa création, cette maintenance demandait soit le déplacement d’un technicien des régions voisines, soit le transfert vers un atelier d’une autre région de France.

La gainerie d’art travaille pour des clients prestigieux, comme les ambassades, les monuments historiques ou encore le monde du luxe (Cartier, Lancel, Goyard, etc). Claude Camuset, gainier doreur sur cuir depuis trois générations, maîtrise toutes les étapes de gainerie et de dorure traditionnelle, à la main. L’atelier se distingue par le niveau élevé de ses prestations et par la mise en œuvre de techniques peu répandues : collage de dentelle sur cuir au glacis, gainage des objets de formes complexes. La dorure est effectuée à la feuille d’or au « rouleau d’or », film posé sur un film plastique enduit d’albumine, ou au « film de dorure ».

Agglolux-cbl est une entreprise spécialisée dans le liège. Leurs techniques de fabrication et leur grande expérience associée aux solutions numériques les plus en pointe leur permettent de réaliser un éventail de produits extrêmement vaste, pour des applications tout aussi nombreuses.

La manufacture Castex, créée en 1870, a réussi à rester un acteur majeur du duvet de canard en se réinventant en permanence. Elle représente un cas d’école en matière de capacité d’adaptation et de réussite à l’export avec des plumes et duvets expédiés dans plusieurs pays d’Asie auprès de professionnels. En parallèle Castex développe sous la marque « Castex couettes naturelles » sa collection de couettes, oreillers, édredons, haut de gamme en duvet neuf destinés au particulier. Une confection prestige alliant tradition du savoir-faire et modernité du e-commerce.

La SHEM, labellisée il y a peine un an, est une entrepriseattachéeàsesvalléesd’implantationsurlachaînedes Pyrénées, le Lot et le sud du Massif Central, le développement du tourisme industriel, le patrimoine économique spécifique bâti depuis plus d’un siècle, la transmission de ce savoir-faire de génération en génération ainsi que la volonté de maintenir le métier en France. Les visiteurs pourront découvrir 3 sites différents. Cette récompense sera d’une aide précieuse pour faire reconnaître les compétences de l’entreprise dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence.

Permettre aux scolaires de découvrir les métiers d’art

Cette année, ces journées d’excellence seront l’occasion de valoriser et de faire découvrir les métiers d’art au jeune public. En effet, le vendredi, les entreprises - en plus d’accueillir le grand public - accueilleront des classes d’établissements locaux.

La découverte des filières métiers d’art est une des priorités de l’association des EPV du Pays Basque, des Landes et du Béarn, qui organise cette manifestation localement.

Des journées d’échange et de partage

Ces journées nationales de découverte ont pour objectif de susciter des vocations et découvrir des métiers de passion ; promouvoir les entreprises du label auprès du grand public et valoriser l’identité des territoires à travers la découverte de la culture économique. Elles constituent l’opportunité pour le public de redécouvrir leur territoire d’une manière originale, en visitant les ateliers et usines de production, et en allant à la rencontre des artisans.

L’association des EPV du Pays Basque, des Landes et du Béarn espère avec cette seconde édition renforcer également le développement du tourisme de savoir-faire. Pour cette nouvelle édition, elle a noué un partenariat avec l’entreprise Capburdi, acteur fort dans l’élaboration et l’animation de circuits de découverte de réussites d’innovation de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette entreprise bénéficie d’un accompagnement de l’agence de développement et d’innovation ADI Nouvelle-Aquitaine pour étudier la faisabilité d’un nouveau projet en Tourisme, à la confluence entre industries et innovations. Un circuit de visite clé en main de quatre entreprises EPV sur la journée est donc proposé sur la journée du samedi, au départ de Bordeaux.

Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

À propos du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

Le label d’Etat EPV récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

www.patrimoine-vivant.com

 

À propos de l’association des EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) Basques, landaises et béarnaises

Sur le territoire basque, béarnais et landais, une association existe depuis deux ans et réunit 24 entreprises labellisées. C’est elle qui coordonne localement cette initiative nationale. L’association est accompagnée dans sa démarche de valorisation par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, Pau-Béarn et des Landes, la Chambre des Métiers des Pyrénées Atlantiques et la Région Nouvelle- Aquitaine.

Pays Basque, Landes, Béarn : seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

Articles similaires

Festival Voix Libres : Salon du Livre et des Gourmets de Par... Avec le festival "Voix Libres" qui se déroule tous les ans en mai, la cité landaise de Parentis propose un évènement culturel très important ou se côtoient auteurs, éditeurs lecteurs et gastronomes. P...
Musée Basque de Bayonne : Exposition Savoir-faire d'Excellen... Huit entreprises artisanales locales, labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), organisent pour la première fois, au Musée Basque de Bayonne, une exposition consacrée aux savoir-faire d'excel...
Lormont : Salon de l’Habitat ancien Lormont, une ville attractive préservant son patrimoine immobilier. Afin de préserver son patrimoine immobilier, la Ville de Lormont, seule commune de l'agglomération – hors Bordeaux -, à signer en 20...
Étoiles du commerce et de l'artisanat : les 4 lauréats borde... Emotions et nouveautés étaient au rendez-vous hier soir au Palais de la Bourse à Bordeaux. Thierry Foret, Membre du Directoire de la CEAPC et Christian Baulme, Président de la Ronde des Quartiers de B...
Semaine de l'artisanat du Maroc à Bordeaux Du vendredi 8 au dimanche 17 juillet l’artisanat marocain est à l’honneur à Bordeaux sur le parvis de la Maison éco-citoyenne, quai de Richelieu. Cette exposition itinérante de 800 m2 arrive de Los An...