Entreprise : tout savoir sur les tableaux de bord de pilotage

  • Catégorie : Economie - Industrie
Les indicateurs clefs d'un bon tableau de bord de gestion
Les indicateurs clefs d'un bon tableau de bord de gestion

Découvrez les 5 indicateurs financiers essentiels pour tout chef d’entreprise, afin de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité. En tant que chef d'entreprise, il est essentiel de pouvoir garder un œil sur la rentabilité de votre activité de manière régulière.

Pour y parvenir, l’utilisation d’un tableau de bord de gestion financière peut se révéler extrêmement pratique. Encore faut-il déterminer quels sont les indicateurs financiers à y intégrer ! Découvrez dans cet article les 5 indicateurs clefs à suivre pour un bon pilotage de votre entreprise.

Le chiffre d'affaire dégagé sur la période

Sans surprise, votre chiffre d’affaires est le premier indicateur à suivre, puisqu’il s’agit de l’outil numéro un de mesure des performances des ventes d’une entreprise. Il correspond au montant total de vos ventes, et vous permet de suivre l’évolution de votre revenu global.

Il est recommandé d’effectuer une distinction entre votre chiffre d’affaires effectif, et votre chiffre d’affaires prévisionnel, que nous évoquerons plus bas. 

Le taux de marge brute par opération

Exprimé en pourcentage, le taux de marge se calcule en effectuant la différence entre le prix de vente et le prix de revient. C’est un indicateur crucial, qui peut notamment être utilisé pour réviser vos prix de vente, et vous comparer aux concurrents de votre secteur.

Il est impératif de se fixer un objectif de marge brute couvrant la totalité des frais fixes et des frais de fonctionnement, afin de ne pas être déficitaire.

Tableau de Bord

Le solde de trésorerie global

Souvent considéré comme le nerf de la guerre des indicateurs financiers, le solde de trésorerie correspond à la différence entre les besoins et les ressources d’une entreprise. 

Un solde de trésorerie positif signifie que vous êtes est en mesure de régler les dettes qui arrivent à échéance. À l’inverse, un solde négatif dénote un important risque d’insolvabilité, forçant l’entreprise à s’endetter ou à recourir au découvert bancaire.

L’évolution des comptes clients

Ce ratio s’intéresse à la rapidité à laquelle les clients règlent leurs créances, en calculant le nombre de fois qu’une entreprise transforme ses créances clients en ventes. Il s’agit d’un indicateur financier essentiel, puisque plus les créances accordées sont élevées, plus l’entreprise est exposée aux risques de non-paiement.

Alors qu’on estime qu’une défaillance d’entreprise sur quatre est due à un impayé client dans l’Hexagone, il est essentiel de trouver un juste milieu entre une certaine flexibilité auprès de ses partenaires, et une politique de crédit trop risquée.

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel des 3 prochains mois

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel se calcule en fonction des demandes des clients, des capacités de production de l’entreprise, et des chiffres d’affaires observés sur le secteur. Il est généralement recommandé d’établir plusieurs scénarios, des plus pessimistes aux plus optimistes, et d’en calculer ensuite des moyennes.

Il s’agit d’un indicateur financier primordial,  afin de pouvoir anticiper d’éventuelles variations de chiffre d’affaires, et ainsi de prévoir vos besoins en amont.

Conclusion

Il existe bien entendu une multitude d’autres indicateurs financiers utiles aux chefs d'entreprise, qui varieront en fonction du secteur d’activité de chaque entreprise. 

Quoiqu’il en soit, la mise en place d’un tableau de bord de gestion financière, doté d’un format pratique et correspondant à vos besoins, vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité, et ainsi d’être plus à même de prendre des décisions éclairées.

Articles similaires

Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour l... Tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif. Toutefois une question s...
TPE : la recherche de financement Que ce soit lors du lancement ou pour faire évoluer votre projet, tout entrepreneur aura tôt ou tard besoin de capital supplémentaire. Pour gérer un besoin de financement, l’option la plus évidente es...
Nouvelle-Aquitaine : encore plus d'entreprises et d'emplois ... La région Nouvelle-Aquitaine a confié à l’Agence de Développement et d’Innovation, ADI Nouvelle-Aquitaine, le recensement des investissements exogènes créateurs d’emplois, en collaboration avec Busine...
Aude BIRBA chef d’entreprise IN MEMORIAM Aude BIRBA est à la tête d’une petite entreprise, nommée "IN MEMORIAM" qui cherche à son échelle à changer les choses et les habitudes dans le secteur funéraire. De la ville d’Yvrac, dans l’arrondisse...
Le Rallye des Pépites Bordelaises Sous la forme d'un jeu de piste, appréhendez la vie économique du territoire par l'intermédiaire d'entreprises-étapes (les fameuses Pépites) qui permettent d'aborder les différents métiers du secteur ...