Entreprise : tout savoir sur les tableaux de bord de pilotage

  • Catégorie : Economie - Industrie
Les indicateurs clefs d'un bon tableau de bord de gestion
Les indicateurs clefs d'un bon tableau de bord de gestion

Découvrez les 5 indicateurs financiers essentiels pour tout chef d’entreprise, afin de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité. En tant que chef d'entreprise, il est essentiel de pouvoir garder un œil sur la rentabilité de votre activité de manière régulière.

Pour y parvenir, l’utilisation d’un tableau de bord de gestion financière peut se révéler extrêmement pratique. Encore faut-il déterminer quels sont les indicateurs financiers à y intégrer ! Découvrez dans cet article les 5 indicateurs clefs à suivre pour un bon pilotage de votre entreprise.

Le chiffre d'affaire dégagé sur la période

Sans surprise, votre chiffre d’affaires est le premier indicateur à suivre, puisqu’il s’agit de l’outil numéro un de mesure des performances des ventes d’une entreprise. Il correspond au montant total de vos ventes, et vous permet de suivre l’évolution de votre revenu global.

Il est recommandé d’effectuer une distinction entre votre chiffre d’affaires effectif, et votre chiffre d’affaires prévisionnel, que nous évoquerons plus bas. 

Le taux de marge brute par opération

Exprimé en pourcentage, le taux de marge se calcule en effectuant la différence entre le prix de vente et le prix de revient. C’est un indicateur crucial, qui peut notamment être utilisé pour réviser vos prix de vente, et vous comparer aux concurrents de votre secteur.

Il est impératif de se fixer un objectif de marge brute couvrant la totalité des frais fixes et des frais de fonctionnement, afin de ne pas être déficitaire.

Tableau de Bord

Le solde de trésorerie global

Souvent considéré comme le nerf de la guerre des indicateurs financiers, le solde de trésorerie correspond à la différence entre les besoins et les ressources d’une entreprise. 

Un solde de trésorerie positif signifie que vous êtes est en mesure de régler les dettes qui arrivent à échéance. À l’inverse, un solde négatif dénote un important risque d’insolvabilité, forçant l’entreprise à s’endetter ou à recourir au découvert bancaire.

L’évolution des comptes clients

Ce ratio s’intéresse à la rapidité à laquelle les clients règlent leurs créances, en calculant le nombre de fois qu’une entreprise transforme ses créances clients en ventes. Il s’agit d’un indicateur financier essentiel, puisque plus les créances accordées sont élevées, plus l’entreprise est exposée aux risques de non-paiement.

Alors qu’on estime qu’une défaillance d’entreprise sur quatre est due à un impayé client dans l’Hexagone, il est essentiel de trouver un juste milieu entre une certaine flexibilité auprès de ses partenaires, et une politique de crédit trop risquée.

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel des 3 prochains mois

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel se calcule en fonction des demandes des clients, des capacités de production de l’entreprise, et des chiffres d’affaires observés sur le secteur. Il est généralement recommandé d’établir plusieurs scénarios, des plus pessimistes aux plus optimistes, et d’en calculer ensuite des moyennes.

Il s’agit d’un indicateur financier primordial,  afin de pouvoir anticiper d’éventuelles variations de chiffre d’affaires, et ainsi de prévoir vos besoins en amont.

Conclusion

Il existe bien entendu une multitude d’autres indicateurs financiers utiles aux chefs d'entreprise, qui varieront en fonction du secteur d’activité de chaque entreprise. 

Quoiqu’il en soit, la mise en place d’un tableau de bord de gestion financière, doté d’un format pratique et correspondant à vos besoins, vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale de votre activité, et ainsi d’être plus à même de prendre des décisions éclairées.

Cabinet SECCCA est un expert comptable, expert-conseil en création d’entreprises pour :

  • Analyser votre projet
  • Parler business plan et financement
  • Déterminer la meilleure forme juridique et sociale
  • Penser l’avenir de votre entreprise

La SECCCA a noué un partenariat avec une agence de courtage en financement professionnel afin de garantir le recours à un professionnel compétent.

Pour des 1er pas utiles à votre création :

pub Secca

Articles similaires

Portrait d'entrepreneur : rencontre et interview de Thierno ... C’est le témoignage de Monsieur Thierno Diallo dont nous allons prendre connaissance pour cette 5ème rencontre. Entrepreneur et acteur associatif, Monsieur Diallo agit pour démontrer que les exemples ...
Daniel Bettinger : fondateur de la Miel, la Monnaie d'Intérê... Pour cette 4ième  découverte d'acteur socio-économique régional, ce n’est pas un entrepreneur à proprement dit avec lequel nous allons faire connaissance. En effet, Daniel Bettinger est en charge...
Portrait d’entrepreneur : Estelle Gentilleau, "Les Bonnes On... Un nouveau rendez-vous avec ceux qui contribuent à créer de la richesse en Aquitaine. Nous allons vibrer avec Estelle Gentilleau, créatrice du cabinet de conseil  "Les Bonnes Ondes". Les Bonnes O...
Portrait d’entrepreneur : Olivier Doxaran, Via Humanis Sud-o... Pour ce second rendez-vous avec un entrepreneur Aquitain, nous allons à la rencontre d’Olivier Doxaran, président de la SAS Via Humanis Sud-Ouest, devenue en quelques années un des leaders régionaux d...
Portrait d’entrepreneur : Cindy Bruni, gérante de la Sarl Aq... Pour ce premier portrait des hommes et des femmes qui entreprennent au sein des PME et PMI de la région en créant le tissu économique le plus dense de nos territoires, je vous propose de partir à la d...